Notez des films
Mon AlloCiné
    Esprits Criminels saison 14 : une révélation étonnante dans le dernier épisode [SPOILERS]
    Par Guillaume Nicolas (@gehenne) — 7 févr. 2019 à 16:08

    La quatorzième saison d’Esprits Criminels, qui vient de débuter sur TF1, s’achève sur une surprenante révélation. La showrunneuse Erica Messer, s’explique à ce sujet.

    Cliff Lipson/CBS

    Le dernier épisode de la saison a été diffusé hier soir aux Etats-Unis. Si Esprits Criminels n’évoque plus beaucoup d’émoi depuis quelques années maintenant, Erica Messer peut se féliciter d’avoir réussi à projeter un peu de lumière sur la série à l’occasion d’un final riche en émotion. Interrogée par TV Line, elle révèle les coulisses de cette révélation. Attention spoilers !

    On pouvait penser que le mariage de Rossi serait le moment émotion de l’épisode. Exercice toujours un peu facile et évident mais c’est dans les vieux carrosses que l’on fait les plus beaux voyages. Finalement, c’est un autre couple qui attire la lumière un peu plus tôt dans l’épisode avec une confession fracassante. La scène a lieu entre JJ (A.J. Cook) et Spencer (Matthew Gray Gubler), alors qu’ils sont retenus en otage (oui, encore).

    La showrunneuse Erica Messer a raconté comment est née ce retournement : « L’idée est venue de la salle d’écriture et ma première réaction a été : non, ce n’est pas possible, ils sont comme frère et soeur. Puis les auteurs ont commencé à argumenter, nous avons eu de longues conversations à ce sujet et finalement, c’est un peu devenu une évidence. Quand vous avez vécu autant de choses ensemble, avec des situations de vie ou de mort parfois, cela crée un lien fort entre deux personnes ».

    Est ce que la série jump the shark avec cette dernière pirouette ? A une saison du terme de la série, ce volte-face peut surprendre mais a priori, il n’aurait rien de gratuit : « On va approfondir le sujet dans les deux premiers épisodes de la saison, parce qu’on ne peut pas laisser les spectateurs devant une information aussi importante et faire comme si rien ne s’était passé » poursuit Erica Messer. Toujours est-il que l’épisode a suscité beaucoup de réactions, parfois opposées, lors de projections tests : « vous prenez un pôle de gens, la moitié va penser que J.J. mentait pour tromper l’UnSub ; l’autre moitié est persuadée qu’elle était sincère. Mais 100% des gens pensent que Spencer ressent la même chose » conclut la showrunneuse.

    Voilà de quoi alimenter des discussions. Le site TV Line a organisé un sondage sur la question : 41% sont excités par cette idée ; 38% la rejettent et 21% ont encore besoins de digérer l’information. Un résultat contrasté qui ne va peut-être pas rassurer Erica Messer sur cet ultime pari.

    L'évolution des acteurs au fil des ans : 

    Voir le diaporama
    Diaporama
    Esprits criminels : de la saison 1 à la saison 14, les acteurs ont-ils beaucoup changé ?
    8 photos
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top