Notez des films
Mon AlloCiné
    9-1-1 sur M6 : que vaut la nouvelle série spectaculaire de Ryan Murphy ?
    Par Jean-Maxime RENAULT (@J_M_Renault) — 28 mars 2019 à 10:00

    M6 entame la diffusion ce jeudi soir de sa nouvelle série "9-1-1", une création de Ryan Murphy, aussi spectaculaire qu'addictive !

    20th Century Fox Television
    DE QUOI CA PARLE ?

    Du service d'appels d'urgences 911 aux pompiers, secouristes ou policiers, tous ces intervenants sont constamment sous pression, confrontés quotidiennement à des situations stupéfiantes, effrayantes, et parfois même choquantes. S'ils ont pour mission de voler au secours des personnes en danger, ces héros de l'ombre doivent aussi trouver le temps de résoudre les problèmes de leurs propres vies...

    Tous les jeudis soirs sur M6 à partir de 21h.

    9-1-1 - saison 1 Teaser VF

     

    ça vaut le coup d'oeil ?

    Diffusée avec succès sur la chaîne américaine FOX depuis deux ans, 9-1-1 arrive enfin sur M6 par paquets de trois épisodes chaque jeudi soir. Une programmation qui n'est jamais idéale, mais qui pourtant lui va bien tant elle est addictive. Vous allez avoir envie de la dévorer ! Cette nouvelle création et production du prolifique Ryan Murphy (American Horror Story, Glee, Nip/Tuck) démarre sur un épisode pilote qui n'est pas des plus réjouissants, et donne même l'impression qu'il est en sous-régime. Mais la suite rattrape extrêmement bien le coup et se révèle être un divertissement de qualité, aidé par des budgets conséquents.

    Si les interventions sur le terrain sont nombreuses à chaque épisode, elles sont surtout très rythmées, spectaculaires, plutôt bien mises en scène, parfois voyeuristes et over-the-top : un bébé coincé dans un tuyau, un jeune homme éjecté d'une attraction à sensations, une petite fille seule face à des cambrioleurs, un crash d'avion, un tremblement de terre... De quoi créer du suspense, du stress, voire de la peur et même du dégoût. Sans oublier un peu de fun, de cynisme et d'humour. Bref, du Ryan Murphy pur jus, comme on aime ou comme on déteste. 

    Mais là où la série s'en sort le mieux, c'est quand elle se décide à creuser petit à petit ses personnages, eux-mêmes en détresse dans leur vie personnelle, quitte à user de quelques clichés, rattrapés par la qualité du jeu des acteurs. On aime Connie Britton (Nashville) en opératrice téléphonique pour le 911, touchante face à sa mère atteinte de la maladie d'Alzheimer et amusante quand elle cherche à séduire maladroitement un garçon qui a 20 ans de moins qu'elle (la révélation Oliver Stark, aussi beau que bon). On est heureux de retrouver Peter Krause (Six Feet Under, Parenthood), en pompier alcoolique tentant de s'en sortir; et on est impressionné par Angela Bassett en flic qui essaye de maintenir un semblant de normalité au sein de sa famille alors que son mari vient de leur annoncer qu'il est homosexuel.

    9-1-1 est loin d'être parfaite mais elle parvient à se démarquer de ses aînées telles que New York 911 grâce à son ton nerveux, son énergie, son sens du spectaculaire et ses acteurs excellents. Et rassurez-vous : la saison 2 est au moins aussi bonne que la première, avec Jennifer Love Hewitt qui rejoint l'équipe. 

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Isabelle D
      un peu (trop) exagéré le titre de l'article ... ça se laisse regarder mais on est loin de spectaculaire et addictive
    • Hunnam29
      Pouaah le coup de vieux Peter Krause.
    • Joanny972
      hop, un petit article recyclé, ni vu ni connu
    Voir les commentaires
    Back to Top