Mon compte
    Captain Tsubasa (Olive et Tom) : l'impact de la série, son joueur préféré...nous avons rencontré l'auteur du manga
    Par Propos recueillis par Clément Cusseau (@ClayMancuso) le 28 juin 2019 à Paris — 28 mai 2019 à 18:05

    L'auteur du manga "Captain Tsubasa" ("Olive et Tom") était à Paris pour promouvoir la diffusion de la nouvelle série animée sur TFX. Nous sommes allés à sa rencontrer pour discuter de l'impact de la série et de sa passion pour le ballon.

    D.R.

    Il est l'un des mangakas les plus connus du monde : Yōichi Takahashi, l'emblématique créateur de Captain Tsubasa (Olive et Tom), était cette semaine à Paris pour promouvoir la diffusion prochaine de la nouvelle série animée sur TFX et TFOU. Âgé de 59 ans, l'auteur / dessinateur ne semble pas le moins du monde gêné d'être encore associé au jeune héros créé il y a presque 40 ans, dont les exploits balle au pied ont fait rêver plusieurs générations de téléspectateurs.

    Lorsque l'on souligne l'influence qu'a eu le manga sur la popularité du football au Japon, Yōichi Takahashi joue les modestes, et pourtant les faits sont incontestables : en 1992, soit onze ans après la création du manga, la J-League (le championnat de première division japonais) voit le jour, signe révélateur d'un engouement en hausse du public nippon pour un sport alors considéré comme mineur ; quatre fois champions d'Asie depuis, les Samurai Blues atteignent par ailleurs en 2002 les 1/8e de finale d'une Coupe du monde (co-organisée avec la Corée du Sud) pour la première fois de leur Histoire !

    Lancée en avril dernier au Japon, la nouvelle série Captain Tsubasa est un remake fidèle de la précédente série d'animation, à un changement près : n'attendez plus d'y croiser Olivier Atton, Mark Landers ou encore Thomas Pryce, puisque désormais les personnages apparaissent sous leurs noms japonais - Tsubasa Ohzora, Kojirô Hyuga et Genzô Wakabayashi. Interrogé sur son personnage favori, Takahashi-san préfère botter en touche ; "pour éviter que Tsubasa ne paraisse trop fort, il était nécessaire de lui créer des adversaires dignes de ce nom. Mais aucun n'a ma préférence, j'aime me pencher sur chacun d'entre eux chaque fois que je les dessine."

    S'il n'a pas de personnage favori, Yōichi Takahashi n'a en revanche aucun mal à désigner celui qu'il considère être le meilleur footballeur actuel : Cristiano Ronaldo. Un choix peut-être étonnant (non pas que l'attaquant portugais ne mérite pas cet honneur), tant le héros de Captain Tsubasa renvoie davantage au style de Lionel Messi (rappelons par ailleurs que dans la suite du manga, Tsubasa porte lui aussi les couleurs du F.C. Barcelone). Ironiquement, un autre personnage du manga va, quant à lui, signer pour la Juventus : Kojirô Hyuga. Et si finalement l'auteur nous avait indirectement révélé son personnage favori ?

    Et la suite de Captain Tsubasa ? Pour la version animée, si rien n'a été décidé pour le moment, Yōichi Takahashi confirme néanmoins que la commande de nouveaux épisodes est "en cours de discussion" ; pour rappel, l'ultime arc du manga opposait la sélection japonaise (qui voyait Tsubasa et Misaki reformer leur duo magique) aux plus grandes sélections du football mondial : l'Allemagne, l'Italie, la France et bien évidemment le Brésil.

    Quant au manga, Yōichi Takahashi estime qu'il faudra encore beaucoup de temps avant que Tsubasa n'atteigne l'âge de la retraite, plaisantant même sur le fait qu'il sera sûrement mort avant que le personnage ne décide de raccrocher les crampons, pour devenir par exemple entraîneur.

    La nouvelle série Captain Tsubasa sera prochainement diffusée sur TFX et TFOU.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Legion666
      Moi j'ai connu cette série sur La Cinq (la meilleur des chaines) dans Youpi! L'école est finie. où les saisons passaient en intégralité.
    • skankhunt42
      C’est pas une suite, c’est un remake de l’ancien animé ;)
    • seke
      Ça passait au Club Dorothée mais souvent il ne passait jamais les saisons complètes :'(
    • Mathieu B.
      j'ai vraiment trop hâte de voir la suite de la série sur tfx !
    Voir les commentaires
    Back to Top