Notez des films
Mon AlloCiné
    Game of Thrones : pourquoi Peter Dinklage a hésité avant d'accepter le rôle de Tyrion
    Par Thomas Imbert (@Thomas_Theory) — 11 juin 2019 à 19:00

    Alors qu'il fête aujourd'hui ses 50 ans après avoir récemment fait ses adieux à "Game of Thrones" et à l'inoubliable personnage de Tyrion Lannister, découvrez comment Peter Dinklage a fait connaissance avec son rôle il y a près de 10 ans.

    HBO

    Nous sommes en 2010, et Peter Dinklage, le regard soucieux, attend patiemment que débute son prochain rendez-vous avec les producteurs D.B. Weiss et David Benioff. Ce dernier, que l'acteur a l'habitude de fréquenter, a pris l'initiative de le contacter pour lui proposer un rôle tout à fait spécial dans le pilote d'une nouvelle série pour HBO : Game of Thrones.

    Mais si Dinklage affiche un air un peu méfiant en attendant son entretien, c'est que la série en question - adaptée d'une saga littéraire signée par celui qu'on surnomme le Tolkien américain - se déroule dans un univers médiéval fantastique. Ce genre de monde, il le sait bien, relègue trop souvent les gens de sa condition à des personnages stéréotypés, qu'il a toujours pris soin de tenir à l'écart de son répertoire. Depuis sa naissance, Peter souffre en effet de la maladie d’achondroplasie, donnant lieu à un nanisme qu'il a toujours refusé de considérer comme un frein à sa carrière, bien au contraire.

    Méticuleux dans le choix de ses rôles, refusant catégoriquement les personnages uniquement réduits à leur condition mais optant la plupart du temps pour des héros plus complexes, loin des sentiers battus, Peter Dinklage a pourtant accepté de revêtir - une fois n'est pas coutume - le costume du Nain Trompillon dans le second volet de la saga Narnia, deux ans plus tôt.

    Walt Disney Pictures

    "C’était une expérience charmante, mais assez inconfortable," a-il raconté au New York Times en mars 2012 en évoquant ce petit personnage barbu, cliché, à des kilomètres de ses ambitions habituelles. Le front marbré par l'inquiétude de découvrir que Tyrion - le nouveau personnage qu'on s'apprête à lui proposer - sera du même acabit, il est déjà prêt à dégainer les armes, et toute une série de conditions non négociables : "J’étais sur mes gardes. (…) Et entouré d’une barrière métallique, d’une clôture électrique."

    "J’ai hésité, à cause du fait que c’était dans la fantasy. Je leur ai dit que je ne voulais pas de longue barbe et de chaussures pointues," a-t-il confié sur Reddit quatre ans plus tard. "Ils m’ont assuré que ce personnage et ce monde n’avaient rien à voir avec ça. Ils m’ont parlé de sa complexité, du fait que ce n’était ni un héros ni un méchant, que c’était un coureur de jupons et un gros buveur. Ils m’ont dépeint un beau portrait de lui, avec ses failles, alors j’ai signé."

    HBO

    Rejoint par l'un de ses plus prestigieux interprètes, le casting de Game of Thrones - secondé par son exceptionnelle équipe technique - peut donc se mettre au travail. Dès les premiers épisodes, le personnage décrit par Weiss et Benioff tient toutes ses promesses. Tyrion est tranchant, vif, complexe, torturé, profond. En un mot, grandiose. Quant à Peter Dinklage, mettant son implacable élocution et son regard ténébreux au service de ce héros hors du commun, il signe tout simplement la prestation la plus importante de toute sa carrière.

    D'acteur de second plan, il devient rapidement star internationale, récompensé par trois Emmy Awards et acclamé par la critique. A croire qu'en le conviant dans leur bureau, ce jour-là, David Benioff et D.B. Weiss avaient tapé dans le mille. De même que George R.R. Martin, qui selon la rumeur, souhait lui aussi confier à Peter Dinklage l'interprétation de son personnage favori.

    "Tyrion est mon personnage préféré. Ça ne fait aucun doute. (…) Il est plein d’esprit, intelligent, il est un peu ce que j’aimerais être." - George R.R Martin au TIFF Bell Lightbox, le 13 mars 2012

    Sources : The New York Times Magazine / Reddit / La chaîne de PAUL / MentalflossTIFF Bell Lightbox

    (Re)découvrez notre vidéo spéciale dédiée à la famille Lannister...

    Give Me Five - La maison Lannister

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • ServalReturns
      Chacun sa carrière, chacun sa vie !
    • Might Guy
      L'avenir n'attend que toi 👏👏👏
    • ServalReturns
      Jamais dit qu'un blockbuster c'est nul : la preuve, j'ai dit que X-Men DoFP c'était super. Mais Avengers 3 et Narnia 2 sont nuls, oui.Et je n'ai pas dit non plus qu'un film indé c'est quelconque... juste que ceux dans lesquels il a joué le sont. Désolé, hein... mais ils sont où, ses bons films ? Le meilleur, c'est Three Billboards, et il a deux scènes dedans, je l'avais oublié, c'est dire. Pas vu Death at Funeral. On verra où il en est dans 10 ans, mais je le vois plus disparu de la circulation.Tu te doutes bien que si j'ai mis 5 étoiles à Superhero movie, c'est ironique.
    • ServalReturns
      Merci de l'info. Je maintiens malgré tout que sa carrière est médiocre, et qu'on ne le retiendra que pour GoT. L'avenir me donnera raison !
    • Might Guy
      Nouvel article récapitulatif sur Dinklage rien que pour toi.
    • macfoof
      Donc pour toi si c'est un blockbuster c'est nul, et si c'est un film indé c'est quelconque...donc en fait il peut rien faire pour te contenter le pauvre. Le mec est nain je veux dire quels premiers rôles sont accessibles pour lui? S'il avait joué dans SuperheroeMovie que t'as réussi a noter 5 étoiles, c'est sûr que la ca t'aurait plus ahahahaha.Regardes The Station Agent et Death at Funeral et on en reparle après. Moi je connaissais Peter Dinklage bien avant GoT, donc cela dépend simplement des films que tu vois...Et je te parie que dans les 10 prochaines années il sera bien visible sur grand écran.
    • Jet Charte
      justement dans X-Men son rôle est très bon et tout le monde se souvient de lui et encore plus dans Avengers où l'ironie du sort fait qu'il joue un géant et rien que ça franchement moi j'adore !après en Tyrion forcément c'est le rôle de sa vie et ça lui collera toujours à la peau, en tout cas c'est un grand ce petit.
    • ServalReturns
      Pourquoi tu me parles de GoT alors que c'est sa carrière ciné que je qualifie de moisie ?Alors Avengers 3 et Narnia 2, c'est nul, et il y tient un second (voire troisième rôle). Personne ne se souvient de lui dedans (et personne ne se souvient de Narnia 2 tout court). X-Men, j'en ai parlé, et c'est effectivement un second rôle dans un bon film.Station Agent, c'est quelconque, My diner with Hervé, pas vu. Qui l'a vu, d'ailleurs ? Ce n'est même pas sorti au ciné. Three billboards, c'est super, mais j'avais oublié qu'il jouait dedans, c'est dire... il a quoi, une scène, non ? Sinon, il a aussi joué dans la bouse Pixels, tiens, j'y pense.Donc ouais, pour le moment, sa carrière ciné est bien moisie.
    • macfoof
      Carriere moisie? T'es une lumiere toi dis donc...tu vas vraiment au cinema parfois ? Des acteurs atteints de nanisme avec une carrière comme la sienne tu connais? Le mec joue dans les blockbusterd Game of Thrones, Narnia, Avengers et Xmen...et dans de superbes films independants...as tu vu The Station Agent? Death at Funeral (et son remake? Three Bilboards? My Diner with Hervé ?Et je mentionne même pas ses futurs projets avec : Brad Anderson (the machinist) et Mel Gibson...Mais t'as raison sa carrière est moisie...lol Quand on a 15 ans et qu'on connait rien au cinema on se tait avant d'écrire des bêtises...
    • ServalReturns
      Méticuleux dans le choix de ses rôles, refusant catégoriquement les personnages uniquement réduits à leur condition > Dans Narnia 2 et Avengers 3, il joue justement ce cliché de nain.Sinon, sa carrière ciné est plutôt moisie (malgré un second rôle dans l'excellent X-Men DOFP). On ne le retiendra que pour le rôle de Tyrion.
    • Les Buts d
      C'est tout sauf un scoop
    Voir les commentaires
    Back to Top