Mon compte
    Assassin's Creed : on a testé l'escape game en réalité virtuelle Beyond Medusa's Gate
    Par Léa Bodin — 12 juin 2019 à 18:00

    A Illucity, parc d'aventures en réalité virtuelle situé à la Villette à Paris, on a testé l'escape game "Assassin's Creed : Beyond Medusa's Gate", qui nous a envoyés en Grèce antique le temps d'accomplir notre mission. Impressions.

    Ubisoft

    Illucity est le premier parc d'aventures en réalité virtuelle de France. Situé à l'entrée du parc de la Villette à Paris, ce terrain de jeu permanent de 1000m2 concentre plusieurs expériences immersives de jeu en VR. Parmi les quatre catégories d'expériences disponibles - Hyper Reality Experience, VR Escape Game, VR Arcade et VR Film, on a testé l'escape game Assassin's Creed : Beyond Medusa's Gate, qui nous a envoyés en Grèce antique le temps d'accomplir notre mission.

    La mission, justement, nous est assignée une fois le casque de VR ajusté sur la tête et chacun des joueurs installé dans son box. Il faudra récupérer un artefact dans la grotte de Méduse. Après avoir passé quelques minutes dans un espace virtuel neutre afin que l'on puisse se familiariser avec les différents mouvements - on ne se déplacera que par téléportation, au risque de se prendre le mur - et personnalisé notre avatar, place au jeu. Notre session comporte quatre joueurs et il faudra travailler en équipe en communicant grâce au casque VR. 

    Ubisoft

    Ensuite, direction l'Animus, cette machine de l'univers Assassin's Creed qui permet de voyager dans le temps, nous sommes transportés en 445 av. JC. ll faudra d'abord réussir à sortir d'une première pièce pour pouvoir rejoindre les autres membres de la team, prendre la route, résoudre des énigmes et affronter diverses épreuves, toujours en travaillant de concert, jusqu'à l'ultime combat contre la Méduse. 

    Ubisoft

    Les décors sont impressionnants et l'immersion est totale. Pendant 45 minutes, la durée de la partie - un peu courte, car les énigmes sont parfois difficiles à résoudre -, on oublie véritablement que l'on est dans un box en plein milieu de Paris et même si le casque pèse son poids, on est complètement embarqués dans l'aventure, qui nous offre même quelques frayeurs (la sensation de vertige lorsqu'on escalade est parfois vraiment bluffante). 

    Si plusieurs lieux en France permettent de tester Assassin's Creed : Beyond Medusa's Gate, Illucity a l'avantage de proposer d'autres expériences du même type, notamment l'autre volet VR d'Assassin's Creed : Escape the Lost PyramidAprès la Villette, Illucity devrait par ailleus se déployer au sein de grandes villes françaises et étrangères. 

    Assassin's Creed : Beyond Medusa's Gate, à Illucity du lundi au dimanche, de 2 à 4 joueurs à partir de 11 ans, de 24,90€ à 29,90€. 

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • David D.
      C'est quand même pas super prudent de mettre un casque VR pour aller dans un jeu qui s'appel medusa... moi j dis ça j dis rien :p
    • Enguerrand S.
      J’ai fait le 1er avec un ami et c’était vraiment très sympa entre énigmes à résoudre, coopération, « escalade »…etcHâte d’aller faire ce 2ème opus.
    • Hunnam29
      C'est de la pub cachée ? Sinon j'avoue que je ne vois pas du tout l'intérêt d'un escape game en réalité virtuelle. J'ai pu tester pas mal la réalité virtuelle, c'est cool, il y a un effet whaouw les premières fois... Mais l'intérêt d'un escape game est justement l'interaction avec les objets. Prendre des objets, ouvrir des mécanismes, devoir chercher dans un bouquin, avoir des passages secrets qui s'ouvrent, passer à travers des lasers sans les toucher, s'aider dans l'équipe... Fin bref, pleins de choses interactives, qu'on peut vraiment ressentir physiquement, et toucher. Si tu enlèves ça, si tout est virtuel ok tu peux rajouter des trucs comme du vertige, des sensations que tu n'aurais jamais sur place, mais ça ne me tente pas. En jeu vidéo oui ça va, en escape game bof.
    • MickDenfer
      Qui a testé ?
    Voir les commentaires
    Back to Top