Mon compte
    Hollywood : des chiffres record pour la diversité en 2018
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Selon une récente étude de l'école de communication USC, l'année 2018 a enregistré un nombre record de rôles pour les femmes et personnes de couleur dans l'industrie hollywoodienne.

    Marvel Studios 2018

    L'industrie hollywoodienne et les blockbusters semblent se montrer de plus en plus ouverts à la diversité, ainsi que l'ont démontré les résultats d'une récente étude de l’école de communication et de journalisme USC Annenberg portant sur l'année dernière. Selon les chiffres annoncés et relayés par Variety, 2018 a en effet enregistré un nombre record de rôles principaux destinés à des femmes ou à des personnes appartenant à des minorités ethniques.

    "La bonne nouvelle, c'est que les sociétés font un gros effort pour être inclusives," a ainsi déclaré Stacy L. Smith, l'une des dirigeantes de ladite étude. "Il y a du mouvement. Bien sûr, on voudrait toujours que ça aille plus vite, mais l'activisme et l'engagement semblent porter leurs fruits. On peut constater que les studios sont en train d'admettre que toute cette mythification autour de qui peut diriger un film ou porter un film n'était en fin de compte que ça - de la mythification."

    2018 en quelques chiffres clés (selon l'étude de l'USC) :

    • 39 des 100 plus grands succès de l'année 2018 au cinéma sont portés (entièrement ou en partie) par un personnage principal féminin. Ce chiffre était de 33 films en 2017 et de 20 films en 2007.
    • 27 films sont portés (entièrement ou en partie) par un personnage principal issu d'une minorité ethnique, contre 21 films en 2017.
    • 11 films contiennent un personnage féminin issu d'une minorité ethnique, contre 4 films l'année précédente.
    • 11 films sont portés par une actrice de plus de 44 ans, contre 5 films en 2017 (du côté des acteurs, ce chiffre est de 24 films en 2018).

    Parmi les nombreux autres chiffres obtenus par l'étude de l'USC, on remarque en revanche que sur ces mêmes 100 films, 1,3% des personnages sont issus de la communauté LGBTQ, que 2% des personnages présentent un handicap (ce qui correspond au chiffre le plus bas depuis 4 ans), ou encore qu'un peu moins de 30% des personnages féminins sont montrés dans des tenues suggestives (contre 7,4% pour les personnages masculins).

    (Re)découvrez la bande-annonce de "Black Panther", succès international représentatif des résultats obtenus par l'étude...

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top