Mon compte
    Gotham : comment se termine la série sur les origines de Batman ?
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    Comment s'est terminée Gotham, la série DC Comics qui explorait la jeunesse de Bruce Wayne/Batman et de ses plus emblématiques adversaires : le Pingouin, le Joker, l'Homme mystère... ?

    Fox

    Attention, cet article revient en détails sur l’intrigue du dernier épisode de Gotham. Si vous ne souhaitez rien savoir, merci de stopper dès à présent votre lecture.

    La fin de Gotham a donc confirmé les propos de son créateur Bruno Heller qui promettait que la série DC Comics s’achèverait par l’apparition – en costume – de Batman. Et comment aurait-il pu en être autrement, alors que ces cinq saisons de ce prequel ont suivi au plus la mue du jeune orphelin Bruce Wayne en Chevalier Noir obsédé par l’idée de justice, dans une ville de plus en plus gangrenée par le crime et ses villains hauts en couleur.

    Pour son final, Gotham nous a donc offert une authentique aventure de Batman : de retour après dix ans d’exil, Bruce Wayne est censé faire sa première apparition publique au cours d’un gala organisé pour l’inauguration de la nouvelle tour Wayne Enterprises. Mais le milliardaire se fait désirer et pire, la soirée vire en cauchemar alors qu’une bombe est découverte et que le maire est victime d’une tentative d’assassinat par le lunatique Edward Nygma.

    Ce dernier, évadé de la prise de Blackgate grâce à l’aide son ancien complice Oswald Cobblepot, n’a décidément pas décidé de rentrer dans le droit au chemin, à l’inverse de Barbara Kean, ex-reine du crime de Gotham City, et désormais féroce femme d’affaires doublée d’une mère affectueuse pour Barbara Lee, la fille qu’elle a eu avec le commissaire Gordon.

    Fox

    Gordon justement, usé par toutes ces années à combattre le crime et la corruption au sein du GCPD, espère pouvoir passer la main à quelqu’un de plus jeune. Après avoir rasé sa moustache (clin d’oeil au ramasse-miettes arboré par le personnage dans les comics), le commissaire se résout pourtant à conserver ses fonctions, du moins jusqu’au retour de Bruce Wayne. Un nouveau personnage costumé va néanmoins bousculer ses intentions.

    Vêtu de noir et armé de gadgets technologiques, cet intrus attire tout de suite l’attention du policier, qui ignore encore de quel côté de la loi ce range ce nouveau venu. Mais dans notre esprit, le doute n’est en revanche pas permis : il s’agit bien entendu de Batman. Devenu un adulte plus sage et surtout formé à l’art du combat rapproché, le Chevalier Noir débute son combat contre le crime, réveillant au passage le démon qui sommeillait dans les cellules de Blackgate : Jeremiah Valeska.

    Le nom du Joker n’est pas prononcé dans cet épisode, mais qu’importe puisque le clown démoniaque reprend du service en tentant de jeter le commissaire Gordon dans la même cuve d’acide qui l’avait balafrée dix ans plus tôt. Batman intervient à temps pour l'en empêcher, mais ce dernier ne s’en agace pas et semble même au contraire ravi que son alter-ego soit revenu dans Gotham City pour lui livrer de nouvelles batailles.

    Après des retrouvailles tendues avec Selina (désormais incarnée par Lili Simmons), devenue Catwoman, Batman s’envole dans le ciel, une apparition qui dissuade les deux compères Oswald et Nygma de passer de nouveau à l’action. Un signal lumineux est émis depuis le toit du GCPD, et bien que n’y figure pas encore son logo, il est désormais bon à savoir que le chevalier protecteur, le gardien, et même "l’ami' de Gotham City pour citer Gordon, qu’est Batman est revenu pour de bon dans sa ville.

    Fox
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top