Mon compte
    Harcèlement : ce qui va changer dans le cinéma français
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 12 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    A l'occasion des Assises de la parité organisées par le Collectif 50/50, le Ministre de la culture, Franck Riester, a fait plusieurs annonces pour lutter contre le harcèlement. Ce dernier s'est également exprimé, sans la citer, sur l'affaire Polanski

    Bestimage

    Dans le sillage de l'onde de choc provoquée par le témoignage d'Adèle Haenel dans Mediapart sur la question du harcèlement sexuel dans le cinéma français, puis la tribune publiée par Le Parisien révélant une nouvelle accusation à l'encontre du réalisateur Roman Polanski (accusation que le cinéaste a immédiatement démentie via son avocat), plusieurs mesures viennent d'être annoncées afin de lutter contre le harcèlement sexuel sur les plateaux de cinéma et tout ce qui entoure les tournages, notamment la promotion. 

    A l'occasion de la 2ème édition des Assises pour la parité, l'égalité et la diversité dans le cinéma et l'audiovisuel qui s'est tenue hier, à l'initiative du Collectif 50/50 avec la collaboration du CNC, le Ministre de la Culture, Franck Riester, a dévoilé en quoi consisterait ces trois mesures :

    - le versement de toutes les aides du CNC sera "dorénavant conditionné au respect, par les entreprises qui les demandent, d'obligations précises en matière de prévention et de détection des risques liés au harcèlement sexuel"

    - la mise en place référents en matière de prévention et de détection des risques liés au harcèlement sexuel" sur les tournages et pendant les promotions des films. En ce sens, précisons que des formations sur la prévention du harcèlement destinées aux professionnels du spectacle vivant et de l’audiovisuel seront organisées dès 2020. 

    - la mise en place d'une "cellule d'alerte et d'écoute à destination des victimes de violence et de harcèlement sexuel et sexiste" dans le spectacle vivant, l'audiovisuel et le cinéma sera accompagnée par le ministère, afin qu'elle "soit opérationnelle dès le 1er janvier 2020"

    Franck Riester a de nouveau manifesté son soutien à la comédienne Adèle Haenel, soulignant le poids du silence ("Nous devons admettre qu’il faut du temps avant de pouvoir parler, pour oser défier l’omerta", a-t-il affirmé), mais il a surtout évoqué pour la première fois - sans le citer nommément- Roman Polanski, lançant que "l'oeuvre si grande soit-elle, n'excuse pas les éventuelles fautes de son auteur. Avant d'ajouter : "Le talent n’est pas une circonstance atténuante; le génie, pas une garantie d’impunité".

    Franck Riester a cependant mis en garde contre le "tribunal de l'opinion" et sa volonté de protéger "la liberté de créer". 

    La Société des réalisateurs de films en appelle à présent à des Etats généraux, comme l'a annoncé dans un discours Rebecca Zlotowski lors de ces assises, et précisé dans un communiqué diffusé ce matin. "Après les récentes révélations d’Adèle Haenel et de Valentine Monnier, ainsi que de toutes les victimes qui ont pris la parole, publiquement ou non, la SRF réaffirme qu’elle se tiendra toujours aux côtés des voix qui se libèrent, en accompagnant ce mouvement de prise de conscience collective qu’elles déclenchent, ainsi que le courage de ceux qui témoignent, qui obligent chacun d’entre nous, dans le milieu du cinéma et au-delà."

    "Par la voix de Rebecca Zlotowski, membre du Conseil d'administration de la SRF et co-créatrice du Collectif 5050, la SRF a aussi appelé, aux côtés d’autres organisations d’auteurs et du Collectif 5050, à des États généraux sur les questions des abus sexuels et des harcèlements dans notre industrie, dans le but d’aboutir à une charte, un code de conduite commun, et des mesures spécifiques. Nous remercions le Ministre de la Culture, Franck Riester, ainsi que Dominique Boutonnat, président du CNC, d’avoir pris acte rapidement d’une situation intolérable et d’y répondre par des actions. Et enfin, nous remercions le Collectif 5050 pour leur détermination à objectiver ce qui est devenu systémique et de faire de l’intelligence collective et de la répartition du pouvoir, le levier pour lutter contre toute forme d’inégalités. Nous vivons une période historique, c’est en temps de crise que les choses avancent. Dans l’attente d’un temps judiciaire souvent trop long, agissons maintenant, sur le terrain politique, et prenons nos responsabilités avec des actions concrètes."

    Pour être complet sur la question des mesures prises par le cinéma français contre le harcèlement et les violences sexuelles, l'ARP a récemment diffusé un nouveau communiqué exprimant soutenir "avec force toutes les victimes de violences morales et sexuelles" et prendre une mesure en ce sens. "Si L'ARP n’est ni une directrice de consciences ni un tribunal, en tant qu’association, elle se doit de prendre en compte que nos métiers, par le pouvoir qu'ils confèrent, peuvent ouvrir la porte à des excès répréhensibles. Ceux-ci ne peuvent en aucun cas être justifiés ni tolérés. C'est pourquoi le bureau de L'ARP proposera au prochain conseil d'administration que, désormais, tout membre condamné par la justice pour infraction de nature sexuelle soit exclu et que tout membre mis en examen pour la même raison soit suspendu. L’ARP invite toutes les organisations professionnelles à se réunir pour une réflexion sur une déontologie commune de nos professions."

    Outre ces annonces en prise avec la forte actualité, cette 2ème édition des Assises pour la parité, l'égalité et la diversité dans le cinéma et l'audiovisuel, organisée hier par Collectif 50/50, a été l'occasion de débattre de nombreux sujets autour de l'inclusion, de la parité et la diversité, et de procéder à la signature d'une charte pour l’inclusion dans le cinéma et l’audiovisuel. Une bible a également été dévoilée, en l'occurrence annuaire pour accompagner la mise en œuvre de cette charte et faciliter la création d'équipes plus inclusives, diverses et paritaires (pour accéder à la Bible 50/50 : https://www.bible5050.fr). 

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Assises sur la parité au cinéma : quelles mesures ont été prises ?
    • Adèle Haenel : le Ministre de la Culture salue "le courage" de la comédienne
    • Diversité : des quotas de réalisatrices sur France Télévisions en 2020
    Commentaires
    Back to Top