Mon compte
    La Reine des neiges 2 : après Libérée, délivrée, quelle est la nouvelle chanson phare ?
    23 nov. 2019 à 19:00
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    En salles depuis le 20 novembre, la suite de "La Reine des neiges" contient 7 chansons inédites. Mais l'héritière de la célèbre "Libérée, délivrée" se cache-t-elle parmi elles ?

    2019 Disney Enterprises, Inc. All Rights Reserved.

    Il y a 6 ans, La Reine des neiges débarquait dans les salles obscures et plongeait des millions de spectateurs dans un autre monde en-chanté, plein de magie et de chansons, conçu dans la plus pure tradition des studios Disney. Mais parmi les nombreuses séquences musicales du film, un morceau en particulier s'est imposé parmi les autres, et ce dès sa composition. 

    Après avoir littéralement bouleversé le scénario du film (ainsi que vous pourrez le lire ici), la chanson d'Elsa Libérée, délivrée (en version originale, Let It Go) est devenu l'un des piliers de l'intrigue, et bien entendu un tube interplanétaire que vos enfants n'ont cessé de fredonner des années durant, garantissant probablement - du moins en partie - l'incroyable succès qu'a rencontré La Reine des neiges.

    Alors que les nouvelles aventures d'Anna et d'Elsa sont en salles depuis mercredi (accompagnées par 7 chansons inédites signées par Robert Lopez et Kristen Anderson-Lopez), la question se pose : cette nouvelle bande originale contient-elle l'héritière spirituelle de Libérée, délivrée ? Une mélodie dotée du même potentiel et qui revêtira la même importance au sein de l'histoire ?

    Pour Jennifer Lee, coréalisatrice du film et directrice artistique des Walt Disney Studios que nous avons eu la chance de rencontrer il y a quelques jours, la réponse est oui. Mais à laquelle de ces 7 nouvelles chansons la couronne de La Reine des neiges peut-elle bien revenir ?

    2019 Disney Enterprises, Inc. All Rights Reserved.

    "Je pense que Kristen et Bob se sont surpassés," nous a confié Jennifer Lee. "Cette fois-ci, on fredonne toutes les chansons. Pour moi, il y a quelque chose de spécial dans Into the Unknown. Libérée, délivrée était le début du voyage pour Elsa. C'était une rébellion, elle était jeune et naïve. C'était une libération pour elle, mais elle était isolée. Into the Unknown représente le moment où elle est consciente d'avoir ce don incroyable, et où elle se demande si elle va vivre sa vie ainsi, si elle va faire un pas vers l'inconnu. Cela exige un acte de sa part."

    Intitulée Dans un Autre Monde en version française, cette chanson qui survient assez tôt dans le film vous semblera peut-être familière, puisque vous avez déjà pu en entendre quelques notes dans la bande-annonce. Il s'agit en effet d'une séquence cruciale pour le personnage d'Elsa qui, à l'instar de Libérée, délivrée dans le premier film, lui permet d'évoluer et de franchir un cap. Elle n'est pour ainsi dire plus la même lorsqu'elle termine la chanson que lorsqu'elle la commence : 

    "[Il y a ] cette transition entre le début de la chanson, où elle ne veut pas entendre cette petite voix, et la fin où elle tend le bras et où elle dit 'J'arrive'...", poursuit Jennifer Lee. "Je n'avais jamais fait l'expérience d'une chanson comme celle-là. Bob et Kristen sont incroyables, ils incluent toujours ces histoires qui vous poussent vers l'avant, mais d'une façon que vous pouvez ressentir. Mais en même temps, vous avancez dans le film et vous découvrez d'autres musiques tellement belles. J'ai hâte que les gens puissent les entendre !"

    The Walt Disney Company France

    Sans vous en dévoiler davantage, on confirmera effectivement que La Reine des neiges 2 regorge de nouvelles mélodies originales. Into the Unknown tient en effet lieu de porte d'entrée vers cet autre monde musical, et son impact sur le personnage d'Elsa pourrait en effet la rapprocher facilement de Libérée, délivrée. Mais elle n'est pas la seule prétendante au titre.

    Plus loin dans le film, deux autres chansons aux enjeux tout aussi cruciaux - une pour Anna, une pour Elsa - se montrent tout aussi convaincantes en matière de souffle épique. Sans parler d'un morceau spécial, dédié à Kristoff, qui promet de vous rester dans la tête aussi durablement que la toute première chanson d'Elsa. Mais on n'en dira pas plus pour le moment...

    Découvrez "Dans un Autre Monde" sur Spotify...

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Oli D
      non il se trouve avant.
    • andiran23
      C'est surtout la traduction le problème dans la VF, de ce que j'ai vu j'ai vraiment l'impression qu'elle vise les moins de 10 ans, ça me paraît beaucoup plus enfantin et superficiel que les dialogues d'origine, notamment dans les chansons
    • Splendiiiiide
      Je connais pas un tube qui ai mis du temps à s'installer. C'est dans la nature du tube de fonctionner immédiatement. Sinon ben c'est pas un tube.
    • Walter Mouse
      Non ;)
    • Splendiiiiide
      Yes
    • Walter Mouse
      Moi non plus. Et c'est un fan qui parle. Ce soi-disant matraquage existe surtout dans l'imagination des gens, l'entendre 2-3 fois dans la même semaine alors qu'ils ne sont pas intéressés par ça a dû jouer sur ce ras-le-bol collectif au cours des 6 ans.Je crois que j'ai vu le film 6 ou 7 fois, mais je n'ai plus réussi à le revoir en entier en VF tellement la version ne reflète pas ce que j'aime dans le film.
    • Walter Mouse
      Tu crois qu'un nouveau Libérée, Délivrée ça se trouve deux jours après la sortie au cinéma?
    • andiran23
      Perso j'ai jamais été matraqué par la musique, je suis pas au contact de gamins ou quoi, pas une seule fois j'ai été confronté au succès du film hors de mes envies. J'ai raté le film au ciné vu qu'il passait pas en VO et que je voulais pas me coltiner Dany Boon, et après j'ai écouté en boucle et vu plein de fois le film mais parce que je l'ai décidé :P (au moins 200 écoutes (BO ET chansons) et 5-6 visionnages du film)
    • Oli D
      si on se pose la question....c'est qu'y en a pas.
    • Walter Mouse
      Ah moi aussi, j'adore Into the Unknown, elle est taillée pour Menzel et elle est super bien pensée dans les enchaînements.Je te rassure, la VF est d'un meilleur niveau que celle du premier film, même si forcément elle vaut pas grand chose comparé à la VO.Oui, c'est l'ironie de la situation, les gens se disent saoulés de Let It Go mais si le II est incapable d'en offrir un, alors ils se plaignent ^^
    • andiran23
      Je pense aussi que c'est pour ça, d'ailleurs personnellement j'aime beaucoup Into the unknown/Dans un autre monde (j'ai vu le film en VO et je ne le regarderai pas en VF, comme pour le premier), et c'est là qu'enfin le film démarre après un début je trouve assez mou et très classique, mais Show yourself/Je te cherche est bien plus belle et émouvante, je trouve. Après, bon, pas mal de gens ont cherché à savoir s'ils allaient faire un Let it go 2, mais au final, c'est pas vraiment le cas, c'est divisé en deux chansons, très différentes
    • BabyDoll
      Une très belle chanson, avec un final explosif, la scène est très bien aussi !
    • Walter Mouse
      Dans un Autre Monde est pourtant au final une sorte de transition vers le vrai Libérée, Délivrée 2.0 du film, à savoir Je te Cherche.C'est cette chanson qui est la suite directe du tube du premier volet, à la fois dans le message, l'esthétique et l'accomplissement du personnage.Mais vu qu'elle spoile les révélations, ils n'allaient évidemment pas la mettre en avant.
    Voir les commentaires
    Back to Top