Mon compte
    Adèle Haenel, Roman Polanski... Assiste-t-on à un #MeToo Acte 2 dans le cinéma français ? [PODCAST]
    22 nov. 2019 à 08:15
    Brigitte Baronnet
    Brigitte Baronnet
    -Journaliste
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, Brigitte Baronnet est journaliste pour AlloCiné depuis 10 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    Notre podcast "Spotlight" s'intéresse cette semaine au témoignage d'Adèle Haenel, dont l'impact a été très fort, et semble avoir relancé le mouvement #MeToo. Marine Turchi, la journaliste de Mediapart qui a révélé cette affaire, est notre invitée.

    Bestimage

    Crise de conscience, secousse, séisme, choc, changement de paradigme… Difficile de trouver les mots pour qualifier ce moment que le cinéma français est en train de vivre, que nous rédaction vivons également. Oui,  la prise de parole d'Adèle Haenel a lancé quelque chose de fort, après avoir révélé qu'elle avait été victime de harcèlement et attouchements sexuels entre 12 et 15 ans.

    Est-ce que, comme on a pu le formuler ici et là, un Acte 2 de #MeToo - deux ans après le mouvement lancé par les révélations sur le producteur Harvey Weinstein- est en train de voir le jour ? Nous allons nous poser la question au cours de ce nouveau numéro de notre podcast Spotlight, pendant lequel nous allons revenir en détail sur le témoignage d'Adèle Haenel et tout ce que cette prise de parole inédite en France a déclenché. 

    Pour cette émission, nous recevons la journaliste avec qui tout a commencé, Marine Turchi, journaliste à Mediapart. Ensemble, nous allons revenir sur le making-of de ce témoignage, d'abord à l'écrit, puis en direct sur Mediapart, qui a enregistré à ce jour plus de 500 000 vues, et généré des centaines et des centaines de réactions sur les réseaux sociaux. Pourquoi la prise de parole d'Adèle Haenel a-t-elle eu un impact aussi fort ? Bien plus, par exemple, que l'enquête révélée également par Mediapart, autour de Luc Besson ? L'émission reviendra également sur une certaine "omerta" qui règne dans le cinéma français. Selon Marine Turchi, qui a également beaucoup enquêté dans le secteur de la politique, "il y a des résistances énormes dans le milieu du cinéma". Nous reviendrons également sur le déclenchement d'une nouvelle affaire Polanski, et toutes les conséquences qu'ont eu l'affaire Adèle Haenel.

    Ecoutez notre émission sur Soundcloud ou les plateformes de podcast (Apple podcasts, Podcast Addict, Spotify, Deezer...)

    • Spotify
    • Apple Podcasts
    • Deezer

    > Cette émission a été préparée et présentée par Brigitte Baronnet. Les chroniqueurs de ce numéro sont Yoann Sardet et Vincent Garnier, rédacteurs en chef d'AlloCiné. Invitée : Marine Turchi, journaliste à Mediapart. Réalisation : Agathe Delcourt. Mixage, habillage et montage : Julien Lambert. 

    N'hésitez pas à partager, noter, commenter l'émission !

    Retrouvez l'enquête de Mediapart, signée Marine Turchi

    Pour (re)voir le live de Mediapart avec Adèle Haenel, diffusé le lundi 4 novembre :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Harcèlement : avant Adèle Haenel, le témoignage de Noémie Kocher, victime de Jean-Claude Brisseau
    • Roman Polanski : une nouvelle accusation de viol contre le réalisateur
    • Luc Besson : l'enquête pour viol rouverte, le réalisateur s'exprime pour la première fois
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top