Mon compte
    Le meilleur reste à venir : non, ce n'est pas la première fois que Luchini et Bruel tournent ensemble
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 12 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    Saviez-vous que Patrick Bruel et Fabrice Luchini n'avaient tourné qu'une seule fois ensemble avant "Le Meilleur reste à venir" à l'affiche ce mercredi ? Vous souvenez-vous du titre de ce film sorti... il y a 33 ans ?

    Bestimage

    Dans Le meilleur reste à venir, nouveau film du duo derrière Le PrénomFabrice Luchini et Patrick Bruel campent deux amis d’enfance, qui suite à un malentendu, vont chacun être persuadé que l’autre n’a plus que quelques mois à vivre, et décident de tout plaquer pour rattraper le temps perdu.

    Pour incarner ces deux amis, le duo de scénaristes et réalisateurs Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière ont fait appel à deux noms dont l'association semblait évidente. Comme ils l'indiquent dans le dossier de presse du film, "quand on regarde bien, Luchini et Bruel, c’est cohérent. On a grandi avec eux. Ils appartiennent tous les deux à l’imaginaire collectif."

    Un tandem évident donc, mais qui est pourtant, étonnament, presque inédit au cinéma. Il aura fallu en effet attendre 33 ans pour que Fabrice Luchini et Patrick Bruel se retrouvent sur un plateau de cinéma. Leur dernière collaboration remontait à... P.R.O.F.S, comédie populaire de Patrick Schulmann, régulièrement rediffusée à la télévision. Le film sorti en salles en septembre 1985 avait été un succès avec près de 3 millions d'entrées. 

    Luchini et Bruel y jouaient des profs (comme le titre l'indique donc), dans une comédie à l'humour potache, réunissant également notamment Laurent GamelonChristophe Bourseiller ou encore la future réalisatrice Anne Fontaine.

    Pour Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière, "l'amitié [de Patrick Bruel et Fabrice Luchini] fait naturellement sens pour le public. On leur a demandé d’aller à fond dans le premier degré. On voulait de la vérité, en sachant qu’on serait toujours sur cette ligne de crête, entre rire et émotion. (...) Il fallait  qu’il y ait un sentiment d’évidence sur ce duo, qu’on croit à leur amitié sur quarante ans, malgré leurs différences." 

    Le meilleur reste à venir sort sur les écrans ce mercredi.

    P.R.O.F.S : la comédie culte avec Bruel et Luchini a 30 ans ! 

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top