Mon compte
    Le Bal des folles inspire deux longs métrages concurrents
    10 janv. 2020 à 11:43
    Mis à jour le 3 juin 2020 à 15:00
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 10 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    Après avoir porté à l'écran les livres "Respire" et "Plonger", Mélanie Laurent prend les commandes d'une nouvelle adaptation d'un roman : elle réalisera "Le Bal des folles" d'après l'un des succès de la rentrée littéraire, 1er livre de Victoria Mas.

    Christian Black/Netflix

    Mise à jour du 3 juin 2020 : Un projet peut en cacher un autre ! Selon Variety, un autre film intitulé Le Bal des folles va être tourné fin 2020-début 2021. Léa Seydoux en tiendrait le rôle principal, avec Arnaud des Pallières (Orpheline) à la réalisation. Il coécrira avec sa fidèle scénariste Christelle Berthevas. Si ce projet porte le même titre que le projet de Mélanie Laurent (et le roman dont il est adapté), il ne s'agira cependant pas d'une adaptation du roman, mais du même fait historique. Le film d'Arnaud des Pallières sera produit par Prélude (Philippe Rousselet et Jonathan Blumental).

    -

    Succès de la rentrée littéraire 2019, Prix Renaudot des Lycéens, Le Bal des folles, premier roman de Victoria Mas, s'apprête à être adapté. Comme le révèle Le Film Français, c'est Mélanie Laurent qui en assurera la réalisation.

    Il s'agira d'un film historique qui s'annonce ambitieux, le livre s'intéressant à une histoire méconnue, comme le présente son éditeur, Albin Michel : "Chaque année, à la mi-carême, se tient un très étrange Bal des Folles.  Le temps d'une soirée, le Tout-Paris s'encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires. Réparti sur deux salles - d'un côté les idiotes et les épileptiques ; de l'autre les hystériques, les folles et les maniaques - ce bal est en réalité l'une des dernières expérimentations de Charcot, désireux de faire des malades de la Salpêtrière des femmes comme les autres." 

    L'adaptation se focalisera sur l'une de ces femmes, et prendra la forme d'un thriller, "depuis l’incarcération injuste, à la manière dont cette femme va parvenir à s’échapper de cet univers clôt, sur fond de plusieurs évènements historiques", indique Alain Goldman (Légende Films), dans les colonnes du Film Français. Ce dernier a acquis les droits du livre, et précise que Mélanie Laurent vient de se lancer sur le projet : "Elle va démarrer l’écriture. Nous ne sommes pas pressés de tourner mais impatients !", rapporte le magazine professionnel. Il s'agira du 6ème long métrage de Mélanie Laurent, dont sa 4ème adaptation de roman après Respire d'Anne-Sophie Brasme, Plonger de Christophe Ono-dit-Biot, et Galveston d'après le livre de Nic Pizzolatto.

    Précisons que Mélanie Laurent est également annoncée sur un autre projet de long métrage en tant que réalisatrice, en l'occurrence un film qui réunirait Dakota et Elle Fanning, sous le titre The Nightingale. Cette adaptation d'un roman de Kristin Hannah (édité sous le titre "Le Chant du rossignol" en France) suit Vianne et Isabelle, deux soeurs fraîchement majeures, qui voient leur quoditien bouleversé avec l'entrée en guerre de la France contre le régime nazi. Sous l'occupation allemande, elles rentrent dans un réseau de résistantes qui, avec des aviateurs alliés, cachent des enfants juifs.

    Mélanie Laurent est actuellement à l'affiche de 6 Underground de Michael Bay, disponible sur Netflix:

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top