Notez des films
Mon AlloCiné
    Le Bureau des Légendes (Canal+) : pourquoi la saison 5 sera la dernière pour Eric Rochant ?
    Par Brigitte Baronnet — 13 avr. 2020 à 08:45
    FBwhatsapp facebook Tweet

    La saison 5 du Bureau des légendes scellera la fin d'une "époque" : son showrunner historique, Eric Rochant, n'assurera pas l'écriture des saisons à venir. Il en conservera néanmoins la production avec Alex Berger. Explications.

    Fabrizio Maltese - Recifilms - Axel Films - Les Productions du Trésor - Europacorp - France 3 Cinéma - Samsa Film - Artemis Productions

    Changement d'ère en perspective pour Le Bureau des légendes ! Eric Rochant, créateur et showrunner de la série de Canal+ depuis ses débuts en 2015, n'a jamais caché son envie de passer le flambeau et trouver un nouveau showrunner pour lui succéder. Il a ainsi annoncé sans détour que cette saison 5, actuellement en diffusion sur Canal+, serait bien sa dernière à ce poste. Il conservera cependant sa place de producteur avec Alex Berger. Rochant ne quitte ainsi pas totalement cette aventure qui aura occupé plus de 5 ans ans de sa vie de scénariste et réalisateur.

    Lors de la présentation à la presse de la série, Eric Rochant a donné quelques précisions sur ce départ choisi, sa façon d'envisager son retrait et l'idée de passer le flambeau, en ne terminant pas lui-même la saison 5 : "C’était dans le projet de départ. Ce n'est pas à moi de terminer et la 5ème saison s’y prête. C’est le bon moment d’éclairer différemment les choses".

    Pour éclairer différemment les choses -après avoir fait appel à Pascale Ferran en saison 4-, Eric Rochant s'est cette saison fait épauler par Jacques Audiard et son fidèle scénariste Thomas Bidegain. C'est Jacques Audiard qui a conçu les deux derniers épisodes de cette saison 5.

    "Nous avons travaillé de concert afin qu’il s’approprie la série. Il avait carte blanche et pouvait me solliciter à tout moment. J’ai écrit pour lui, j’ai réalisé une ou deux séquences pour lui. C’est un passage de relais, et le temps d’une réflexion commune sur les personnages, la narration, les thématiques, le temps d’une séance d’écriture commune, de quelques réponses à quelques questions pratiques, nous avons tenu le témoin ensemble, détaille Eric Rochant dans sa note d'intention à la presse. Ensuite il est parti tout seul, il en a fait sa chose. Finir en beauté donc : confier les deux derniers épisodes orphelins à ce parrain magnifique."

    Et d'ajouter : "La saison 5 du Bureau des Légendes est d’une autre couleur. Nous avons essayé d’autres rythmes, d’autres thèmes, d’autres tons. De la description d’un recrutement dans tous ses détails à l’étude du poids de la paranoïa dans le métier, de l’interrogation sur la loyauté et de la place du cœur dans la froideur indispensable de l’engagement, à travers la narration d’une attaque informatique de grande ampleur, la fragilité d’un agent perdu à l’étranger, les états d’âme d’un baroudeur déstabilisé par des révélations dans la presse, c’est pourtant toujours le même thème qui est fouillé : la tension entre la cause intime et la cause collective. L’homme est un animal social. C’est sa croix et sa beauté.

    Visiblement très heureux d'avoir travaillé avec Jacques Audiard pour ce dernier tour de piste, Eric Rochant a expliqué lors de la rencontre avec la presse que le cinéaste s’est "approprié la série". "Il l’a donc un peu dénaturée, tout en restant fidèle aux personnages et aux thèmes. Cela montre une chose : cette série est transmissible."

    Précisons que ce n'est pas Jacques Audiard qui la reprendra en saison 6, bien que cette proposition lui ait été faite. On ne sait pas encore qui reprendra le flambeau, mais Eric Rochant a dit "avoir une idée, qu'il dira plus tard". "Mais (la série) a un avenir", a souligné Eric Rochant. "Ce n’est pas parce que je ne suis plus là en tant que showrunner que Le Bureau des légendes ne peut pas continuer à vivre. Personne n’est indispensable. (...) C’est un nouveau chapitre qui s’ouvre la fin de l'épisode 10. C’est la fin de cette époque".

    Fabrice de La Patellière, directeur de la fiction de Canal+, a précisé que la suite consistera à démarrer "un nouveau cycle". "Le Bureau des légendes continue à vivre. Mais dans l'esprit d'Eric Rochant ce n'est pas une saison 6, mais un nouveau cycle." Alex Berger, producteur, a souligné que le choix du nouveau showrunner sera fait pour "être sûr que l'ADN de la série ne se perde pas". Eric Rochant restera par ailleurs producteur. Une nouvelle saison est en tout cas assurée ou quasi assurée. Maxime Saada, président du directoire du groupe Canal+, l'a annoncé en février dernier, comme l'ont indiqué nos confrères de PureMédias.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top