Notez des films
Mon AlloCiné
    Vikings : l'histoire vraie de Lagertha, la redoutable guerrière
    Par Mégane Choquet — 18 avr. 2020 à 11:30

    Héroïne de la série Vikings, Lagertha était une valeureuse guerrière et épouse de Ragnar Lothbrock. Mais quelle est la véritable histoire de cette figure qui a marqué les mythes nordiques ?

    History Channel

    Attention, spoilers. Les paragraphes suivants révèlent des éléments d'intrigue de la dernière saison de Vikings. Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit.

    Incarnée par Katheryn Winnick dans la série Vikings, Lagertha se révèle rapidement être plus que la femme de Ragnar Lothbrock (Travis Fimmel), guerrier et explorateur semi-légendaire des mythes nordiques. Lagertha est elle aussi une grande guerrière qui manie l’épée avec talent. Mère de Bjorn Côtes-de-fer (Alexander Ludwig), elle va s’émanciper de son union avec Ragnar qui aura d’autres conquêtes et va tout faire pour protéger son peuple et Kattegat contre les différents assaillants. Devenue Jarl, puis reine, Lagertha se lance corps et âme dans les batailles à mener que ce soit pour son propre intérêt, pour aider Ragnar ou son fils Bjorn. Guerrière dans l’âme, Lagertha donne sa vie dans ses combats.

    Lagertha, la guerrière divine

    La légende de Lagertha a été relatée par Saxo, un moine et historien de l’époque médiévale danoise, auteur de La Geste des Danois, considéré comme un chef d’oeuvre de la littérature médiévale. Dans ses écrits qui sont une source considérable sur l’histoire du Danemark et sur la mythologie nordique, on apprend que Lagertha était une skjaldmö, qui signifie en vieux norrois une femme guerrière munie d’un bouclier qui a inspiré le mythe de la walkyrie et qui est semblable aux amazones grecques.

    Vikings : les adieux de Katheryn Winnick au personnage de Lagertha

    Lagertha et son histoire sont souvent affiliées à Thorgerd, une divinité dans la mythologie nordique. Sa légende débute avec l’invasion de la Norvège par Frø, le roi de Suède, et l’assassinat de Synardus le roi norvégien. Frø place les femmes de la famille du roi dans un bordel pour les humilier et Ragnar Lothbrock se venge de cet affront en lançant une armée contre lui. Au sein de cette armée, on retrouve des femmes bafouées et violées par les hommes de Frø qui se sont habillées en homme pour combattre avec Ragnar. Lagertha était la meneuse de ce groupe de combattantes et a été une force majeure dans la victoire de Ragnar.

    History Channel

    Son courage et sa puissance ont impressionné Ragnar qui lui fit la cour. Par fierté, Lagertha disposera un chien et un ours devant chez elle pour le défier mais Ragnar réussit sans mal à venir à bout des deux bêtes et gagna le coeur de Lagertha. Contrairement à ce qui est mis en scène dans la série Vikings de Michael Hirst, Lagertha a eu un fils, Fridleif, et deux filles, selon la légende. Mais leur relation n’a pas duré puisque Ragnar divorce pour épouser Thora Town-Hart, la fille du roi de Suède Herrauðr. Mais leur séparation n’empêche pas Lagertha de soutenir Ragnar lors de ses batailles en Norvège notamment lorsque Siward, un autre fils de Ragnar, fut blessé.

    De plus en plus forte et indépendante, Lagertha n’hésite pas à tuer son nouvel époux avec un fer de lance afin de régner sans lui. Dans les écrits de Saxo, qui relèvent plus des mythes que de faits réels, Lagertha est décrite comme une guerrière redoutable et est souvent assimilée à une divinité qui aurait même le pouvoir de voler. Dans d’autres écrits, Lagertha est assimilée à Thorgerd, une déesse mariée au dirigeant norvégien Haakon. Il n’empêche que Lagertha est, au même titre que Ragnar, un nom qui a beaucoup circulé lors de la période médiévale danoise et qui a inspiré de nombreuses légendes mais surtout le personnage de la série Vikings.

    Aviez-vous remarqué ? Les petits détails cachés dans la série Vikings :

    Aviez-vous remarqué ? Vikings

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Eric L.
      Heuuu non, elle ne meurt pas du tout dans un combat héroïque dans la série lol gros spoil............A moin que la scène du paricide soit héroïque lol
    Voir les commentaires
    Back to Top