Notez des films
Mon AlloCiné
    Studio Ghibli sur Netflix : 5 récits initiatiques et destins extraordinaires à regarder en famille
    14 mai 2020 à 18:30
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Après les contes du catalogue Ghibli disponibles sur Netflix, découvrez 5 histoires ayant pour point commun des personnages inspirants au parcours extraordinaire. Pleins d'espoir et familiaux, voici 5 films à regarder tous ensemble !

    Le Studio Ghibli

    Le Voyage de Chihiro

    Avec Mon voisin TotoroLe Voyage de Chihiro est sans doute l'un des films du Studio Ghibli les plus connus du grand public, et pour cause. Sorti il y a un peu moins de 20 ans, ce long-métrage adopte une narration proche des contes européens : séparée de ses parents transformés en cochons, la petite Chihiro, chipie sur les bords, va devoir surmonter ses peurs pour redonner un air de normalité à sa vie. Tout en se frottant au monde des grands, aussi inquiétant que poétique, la fillette apprend à devenir un peu moins capricieuse et un peu plus responsable, sans renier sa personnalité espiègle. Inoubliable.

    Le Voyage de Chihiro
    Le Voyage de Chihiro
    Sortie le 10 avril 2002 | 2h 05min
    De Hayao Miyazaki
    Presse
    4,8
    Spectateurs
    4,4

    Le Château dans le ciel

    Avec une note presse de 4,9 sur AlloCiné (et 4,3 selon les spectateurs), Le Château dans le ciel est considéré par beaucoup comme LE chef d'œuvre de Hayao Miyazaki, qui n'a jamais caché que c'était son film préféré. Au-delà de ses indéniables qualités scénaristiques et esthétiques, c'est aussi le premier long-métrage du Studio Ghibli. Et dès 1986, date de sa sortie au Japon, il a posé les grandes lignes de ce qu'allaient être les thématiques du studio pour les années à venir, comme la protection de la nature et les dérives du pouvoir. Au cours de leur aventure, le duo de héros, Pazu et Sheeta, découvre qu'accomplir son destin impose de faire des sacrifices, même les plus inattendus.

    Le Château dans le ciel
    Le Château dans le ciel
    Sortie le 1 novembre 2002 | 2h 04min
    De Hayao Miyazaki
    Presse
    4,9
    Spectateurs
    4,3

    Le Château ambulant

    Le motif du château fabuleux qui se déplace comme une île flottant dans les airs est revenu au centre d'une nouvelle histoire encore plus rocambolesque que la précédente. Histoire d'amour sur fond de rivalité entre sorciers, Le Château ambulant explore le thème de la beauté et de la jeunesse, à travers le regard de son héroïne Sophie, transformée en petite vieille que l'élu de son cœur regarde à peine. Entre acrobaties aériennes et sauts dans le temps, cet improbable conte fait notamment référence au Magicien d'Oz et se révèle tout aussi charmant, avec ce petit goût en plus, doux-amer, propre aux productions du Studio Ghibli.

    Le Château ambulant
    Le Château ambulant
    Sortie le 12 janvier 2005 | 1h 59min
    De Hayao Miyazaki
    Presse
    4,3
    Spectateurs
    4,3

    Les Contes de Terremer

    On pourrait faire des parallèles entre le récit des Contes de Terremer et les relations de Hayao Miyazaki avec Goro, son fils devenu réalisateur de films d'animation après avoir échoué à se faire un nom dans l'urbanisme et le paysagisme. Mêlant des éléments inventés par Miyazaki père pour son manga Le Voyage de Shuna à l'adaptation de romans écrits par Ursula K. Le Guin, ce film retrace la quête d'identité du prince Arren qui cherche à rétablir l'équilibre du monde après avoir tué son père. Rien que ça ! Entre épopée sur l'affirmation de soi et voyage initiatique.

    Les Contes de Terremer
    Les Contes de Terremer
    Sortie le 4 avril 2007 | 1h 55min
    De Goro Miyazaki
    Presse
    3,4
    Spectateurs
    3,3

    Le vent se lève

    Si vous n'avez pas encore versé votre larmichette devant les 4 premiers films de cet article, attendez d'avoir vu le dernier avant de tirer des conclusions sur votre cœur de pierre. Destiné à un public plutôt adolescent, Le vent se lève s'inspire de la vraie vie de Jiro Horikoshi, un ingénieur aéronautique qui a modernisé les bombardiers japonais. Le film fait la chronique du passage à l'âge adulte d'un jeune homme pris dans l'histoire, entre la crise de 1929 et la Seconde Guerre mondiale, et qui découvre aussi l'amour. Mélancolique et intimiste, ce long-métrage sans sorcier chevelu, ni métamorphose grotesque, est un concentré d'émotion.

    Le Vent se lève
    Le Vent se lève
    Sortie le 22 janvier 2014 | 2h 07min
    De Hayao Miyazaki
    Presse
    4,2
    Spectateurs
    4,1

    Le Vent se lève Bande-annonce VF

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Studio Ghibli sur Netflix : 3 contes animés pour les jeunes enfants (Totoro, Ponyo et Kiki)
    • Le Voyage de Chihiro, Le Tombeau des Lucioles, Mon voisin Totoro... Le classement des films Ghibli selon les internautes d'AlloCiné
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top