Mon compte
    Netflix : 6 documentaires passionnants à découvrir sur la plateforme
    Par Brigitte Baronnet et Thomas Desroches (@ThomDsrs) — 20 juin 2020 à 09:00

    Engagés, émouvants, ou tout simplement passionnants. Netflix propose de nombreux documentaires sur des thématiques fortes, liées par exemple au mouvement Black Lives Matter ou à la thématique LGBT. En voici six à découvrir.

    Netflix
    Holy Hell (2016)

    Déroutant, fascinant et presque effrayant, le documentaire Holy Hell s'intéresse à la secte Buddhafield, qui s'est créée durant les années quatre-vingt à Hollywood. À travers ce film-documentaire, le réalisateur dresse le portrait de son guru, Jaime Gomez, connu également sous le nom de Michel Rostand. Un homme bodybuildé, au regard ténébreux et inquiétant, souvent vêtu d'un maillot de bain. Si cette description peut faire sourire, l'individu a tout d'un grand méchant de cinéma. Après avoir manipulé ses fidèles, qui suivent ses moindres faits et gestes, il renforce son emprise en les abusant sexuellement. Will Allen, le metteur en scène qui signe cette œuvre, est justement l'une de ses victimes. C'est là que Holy Hell devient percutant et prend tout son sens. En plus d'être un récit journalistique passionnant, avec archives à l'appui, le film libère et réhabilite la parole de ses anciens suiveurs. Jaime Gomez est, encore aujourd'hui, en liberté. À voir d'urgence.

    Holy Hell
    Holy Hell
    De Will Allen

    Les Féministes, à quoi pensaient-elles ? (2018)

    Avant ou après avoir découvert la série Mrs America, peut être aurez-vous envie de vous plonger dans les archives de féministes qui ont marqué leur époque. C'est ce que propose le documentaire Les Féministes : à quoi pensaient-elles, en mettant au premier plan des femmes inspirantes, avec un biais original, celui de s'appuyer sur des portraits de féministes réalisés par la photographe Cynthia MacAdams. Ainsi ce film propose de revenir sur le mouvement des femmes dans les années 1970 et sur ce qu'il est devenu 40 ans après. On peut notamment y voir le témoignage de la comédienne Jane Fonda, très engagée sur ces questions. Le documentaire est par ailleurs riche en archives.

    Les Féministes : à quoi pensaient-elles ?
    Les Féministes : à quoi pensaient-elles ?
    De Johanna Demetrakas

    A Secret Love (2020)

    C'est une histoire d'amour digne des plus grands romans que nous raconte A Secret Love. Cette histoire, c'est celle de Terry et Pat, deux femmes américaines, qui ont caché leur liaison passionnée pendant plus de soixante-dix ans. Bien décidées à se protéger de la société, elles ont toutes les deux tenu à dissimuler toutes les preuves. Pour ne pas éveiller les soupçons, elles se présentaient en tant qu'amies ou en tant que cousines. Mais à un âge où les conséquences de la vieillesse les rattrapent, elles affichent fièrement leur amour devant la caméra de Chris Bolan. Le documentaire mêle les photos et vidéos personnelles du couple, les témoignages des principales concernées et de leurs proches, le tout avec une grande tendresse et une forte émotion. Produit par Ryan Murphy, ce film démontre que les dictats ne font pas le poids face à un amour véritable. Un conseil : prévoyez des mouchoirs.

    A Secret Love
    A Secret Love
    1h 23min
    De Chris Bolan
    Avec Terry Donahue, Diana Bolan, Pat Henschel
    Spectateurs
    3,6
    Voir sur Netflix

    A Secret Love Bande-annonce VO

     

    Le 13e (2016)

    Le 13e ou The 13th en VO fait référence à un amendement aux Etats-Unis : celui qui a consacré l'abolition de l'esclavage. Le film porte plus précisément sur les liens entre racisme, justice et incarcération de masse aux États-Unis. Il fait la lumière sur le système carcéral des Etats-Unis (avec de nombreux chiffres à l'appui) et la façon dont il est un révélateur les inégalités raciales. Comme l'explique le documentaire en préambule, les États-Unis concentrent 5% de la population mondiale mais 25% de la population carcérale de la planète ! Un portrait sans concession du système carcéral, des politiques qui ont mené à ces chiffres, dans un film percutant et riche en archies et témoignages par la réalisatrice engagée Ava DuVernay (Selma, Un raccourci dans le temps). Le film a été nommé aux Oscars en 2017 et est arrivé sur Netflix en mars dernier en France, et a été (re)découvert suite aux mouvements qui secouent les Etats-Unis et la planète actuellement. Autour de la question de Black Lives Matter, on vous conseille aussi de (re)découvrir I am not your negro de Raoul Peck, disponible sur Netflix, mais aussi sur le replay d'Arte. Un film fort et incontournable sur James Baldwin.

    The 13th
    The 13th
    1h 40min
    De Ava DuVernay
    Avec Michelle Alexander, Angela Davis, Jelani Cobb, Michael Hough, Bryan Stevenson
    Spectateurs
    4,0
    Voir sur Netflix

     

    Voyeur (2017)

    Journaliste depuis des décennies, Gay Talese n'a jamais connu d'histoire plus passionnante que celle de Gerald Foos. Ce dernier, propriétaire d'un motel, lui adresse une lettre pour lui explique que, depuis des années, il observe ses clients à travers les bouches d'aération. D'abord pensé comme un "jeu", cette manie devient pour lui un moyen d'étudier l'être humain, de créer son propre laboratoire. Jusqu'au jour où il est témoin d'un meurtre... Si la complaisance de ce gérant peut fortement déranger les spectateurs, Voyeur reste un documentaire à ne pas manquer, tout d'abord pour sa mise en scène ingénieuse, mais aussi pour le portrait psychologique qui se dessine peu peu à travers les paroles de ce personnage singulier.

    Voyeur
    Voyeur
    1h 35min
    De Josh Koury, Myles Kane
    Avec Gay Talese, Edward Akrout, Mike Funk
    Spectateurs
    2,7
    Voir sur Netflix

    The Death and Life of Marsha P. Johnson (2017)

    Après le documentaire remarqué How To Survive a Plague (abordant la question du Sida dans les années 80), et en attendant Welcome to Chechnya, passé par Sundance en début d'année, le réalisateur de documentaire David France signe The Death and Life of Marsha P. Johnson, un autre film coup de poing, dont la valeur de témoignage est primordiale et nécessaire. Prenant la forme d'une enquête menée par la militante Victoria Cruz. Cherchant à combattre la vague de violence contre les femmes trans, elle va s’intéresser de près à la mort suspecte de son amie Marsha P. Johnson en 1992, une "street queen", retrouvée morte dans la rivière Hudson. Ce film se veut aussi un hommage à Marsha P. Johnson, méconnue en France.

    The Death and Life of Marsha P. Johnson
    The Death and Life of Marsha P. Johnson
    1h 45min
    De David France
    Spectateurs
    3,5
    Voir sur Netflix

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top