Notez des films
Mon AlloCiné
    13 Reasons Why (Netflix) : Dylan Minnette (Clay) réagit à la mort de [SPOILER]
    Par Mégane Choquet — 12 juin 2020 à 10:45
    FBwhatsapp facebook Tweet

    La fin chargée en émotions de 13 Reasons Why est marquée par la mort d’un personnage principal. L’acteur Dylan Minnette (Clay) est revenu sur cette disparition qui est un bon choix selon lui. Attention, spoilers.

    David Moir/Netflix

    Attention, spoilers. Les paragraphes suivants révèlent des spoilers sur la saison 4 de 13 Reasons Why. Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit.

    Après quatre saisons, 13 Reasons Why s’est terminée avec un épisode final d’une heure et demie qui a autant choqué qu’ému les fans. En cause : la mort d’un personnage principal, très aimé du public du teen drama. Dans l’ultime épisode de la série, on apprend que Justin Foley (Brandon Flynn) est atteint du sida. En soins intensifs, le jeune homme voit son état se dégrader rapidement et décède peu de temps après non sans avoir fait ses adieux à ses proches, notamment son "frère" Clay Jensen (Dylan Minnette). La mort de Justin a créé la polémique sur la représentation des personnes atteintes du VIH et du sida et certains fans ont vu dans son décès une "opportunité manquée de dire que le sida n’est plus synonyme d’une condamnation à mort au XXIème siècle".

    13 Reasons Why saison 4 (Netflix) : les fans sont furieux de la fin de la série

    Sans revenir sur cette controverse, Dylan Minnette, qui incarne Clay Jensen, a justifié la mort de Justin dans une interview pour Entertainment Weekly. L’acteur révèle que Brandon Flynn et lui voulaient que Justin meurt ! "Brandon et moi avons supplié Brian [Yorkey, le showrunner de la série, ndlr] en lui donnant nos arguments parce que nous pensions que sa mort serait l’impact émotionnel le plus fort de la série, compte tenu du parcours de Justin. Evidemment, sa mort est dévastatrice et tragique et on sait que les gens auraient adoré qu’il s’en sorte mais je pense que c’est ce qui la rend si puissante."

    David Moir/Netflix

    La mort de Justin était donc un choix logique pour lui et une manière de boucler la boucle : "Sa mort est aussi très poétique parce que la relation entre Clay et Justin est la plus intense de la série. La première conversation que Clay a dans le tout premier épisode de la série est avec Justin, ce sont même les premières répliques de Clay dans la série. Ils sont ennemis dans la première saison et leur relation se développe au point qu’ils s’aiment profondément, qu’ils deviennent des frères et qu’ils se tiennent la main sur le lit de mort de Justin."

    Outre cette relation forte entre Clay et Justin, Dylan Minnette rappelle également que la mort de Justin est une manière de faire un parallèle avec la mort d’Hannah Baker (Katherine Langford) : "C’est une fin parfaite pour l’histoire de Justin parce qu’il est le sujet de la toute première cassette. Je pense que c’est une décision forte et aussi dévastatrice qu’elle soit, je suis très heureux que Brian ait fait ce choix parce que ça me parait juste. S’il fallait tuer quelqu’un, c’était la bonne direction à prendre et la meilleure fin."

    Le casting de 13 Reasons Why fait ses adieux :

    13 Reasons Why - saison 4 Teaser VO "L'heure des adieux"

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • 13 Reasons Why (Netflix) : cette regrettable erreur de sous-titres qui n'est pas passée inaperçue
    • 13 Reasons Why (Netflix) : alors, comment ça se termine ?
    • 13 Reasons Why sur Netflix : qui est mort dans l'ultime saison ? [SPOILERS]
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top