Mon compte
    Close Enough sur Adult Swim : une nouvelle série animée sur l'entrée dans l'âge adulte
    Emmanuel Itier
    Emmanuel Itier
    -Correspondant
    Basé à Los Angeles, Emmanuel Itier accompagne AlloCiné sur les sorties américaines, en assurant interviews/junkets et couverture d’événements US.

    J.G. Quintel nous dévoile la série pour adultes "Close Enough", dont les épisodes sont disponibles à la demande et en illimité sur Adult Swim depuis le 10 juillet.

    AdultSwim
    • Close Enough est disponible à la demande et en illimité, en exclusivité sur Adult Swim

    Que pouvez-vous nous dire de cette nouvelle série, "Close Enough" ?

    J.G. Quintel : Cette série est relativement inspirée par ma vie, lors de mon passage à l’âge vraiment adulte, c’est à dire lorsqu’on passe de la décennie de nos 20 ans à celle de nos 30 ans. Je crois que tout bascule à ce moment-là, pour le meilleur et pour le pire ! (Rires) C'est en général à cette époque que vous formez une famille, et que vous prenez un boulot stable. Les enfants suivent ensuite, parfois. Mais, en attendant, vous

    voulez aussi vivre pleinement votre "jeunesse". Ce n’est pas toujours simple d’être en équilibre entre ces deux univers. C’est ce que je voulais explorer avec cette nouvelle série. Ce show est donc en grande partie autobiographique. J’y incarne même le personnage principal, Josh. Il me ressemble physiquement et il porte les même habits que moi au quotidien. On va vite me reconnaitre dans la rue maintenant ! 

    C'est votre première série "adulte", quel types de défis avez-vous rencontré ? 

    Je viens effectivement du monde de l’animation pour les enfants avec des séries comme Adventure Time with Finn & Jake et The Amazing World of Gumball, sans compter des épisodes de Bob l'éponge et Phineas & Ferb. Donc de me projeter dans un univers de série animée pour adultes est un changement de cap. Et de ton. Jusqu’où pousser le niveau "adulte" de la série ? Quels sujets aborder ? Cela a représenté un ajustement considérable. Et puis la première saison est ce que l’on appelle dans notre métier "la saison du blues”. C’est à dire que tout peut changer entre la première saison et la seconde en fonction du succès -ou non- de tel ou tel élément créatif : les personnages, le language utilisé, les thèmes abordés... Donc je crois

    qu’avec cette première saison de Close Enough, nous avons ressenti beaucoup de pression pour trouver le bon dosage et les bons ingrédients. Il y a eu un maximum d’hésitations, rien que sur le titre de la série. Nous avons testé pas mal d’autres titres, mais au final c’est celui-ci qui semble le mieux représenter notre show.

    De quoi parle vraiment cette série, quels sont les thèmes abordés ?

    Cette série traite vraiment des difficultés que l’on rencontre quand on devient un adulte et que l’on a une famille. Ce qui est amusant, c’est de voir le contraste entre cette famille qui a une jeune fille et leurs colocataires qui sont un couple sans soucis et sans famille. Comment l’un doit faire face à pas mal de responsabilités, et comment l’autre vit dans l’insouciance la plus complète.

    Quelle est selon vous, la meilleure chose et la pire chose dans le fait de devenir un adulte ?

    Devenir un adulte avec une famille signifie que vous ne pourrez plus jamais faire la grasse matinée ! J’ai plusieurs jeunes enfants et je n’ai pas pu dormir au delà de 6h00 du matin depuis leurs naissances. Et, en même temps, voir mes enfants grandir est la meilleure et la plus belle chose au monde... De plus, en vieillissant, il semblerait que l’on se sente mieux dans sa peau, que nos complexes disparaissent, que l’on finisse par avoir plus de force intérieure. C’est aussi cela, grandir.

    Y-a t’il un épisode que vous préférez particulièrement dans cette saison ?

    J’adore l’épisode intitulé Logan’s Run, inspiré du film L'Âge de Cristal. C’est un épisode totalement autobioraphique où notre couple vedette voit leur jeune fille de 5 ans aller dormir chez quelqu’un d’autre. Au départ ils sont tristes de cette séparation mais au final ils réalisent leur joie dans ce premier moment de "liberté" sans leur enfant, depuis 5 ans. Je pense que beaucoup de couples vont s’identifier à ce moment de leur existence.

    Combien de saisons avez-vous en tête pour cette série et plus largement comment expliquez-vous l'explosion des séries animées pour adultes ?

    J’aime improviser dans la vie, et donc je n’ai pas un plan pour cette série. On verra en fonction du succès que nous rencontrerons. D'aitant que c’est une série où chaque épisode est sa propre histoire : il n’y a donc pas forcément une narration linéaire à suivre pendant la saison qui vous est offerte. Je pense que nous avons tous regardé, nous, adultes, des dessins animés pour enfants mais qu’avec l’arrivée des Simpsons, nous avons aussi pris goût pour de l’animation avec un langage, un ton qui nous est maintenant plus approprié. De plus, avec ces temps de pandémie, la fabrication de ces séries est plus simple qu’une série de fiction typique. Je crois que nous aurons donc de plus en plus de séries d'animation pour adultes. Le public en redemande !

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top