Mon compte
    X-Men : Michael Jackson voulait absolument jouer le Professeur Xavier !

    Saviez-vous que le rôle du Professeur Xavier dans le premier "X-Men" de Bryan Singer était convoité par un certain... Michael Jackson ?

    DR / Capture d'écran

    Dans une enquête du Hollywood Reporter consacrée au tournage chaotique du tout premier X-Men de Bryan Singer à l'occasion des vingt ans de la franchise, on apprend que le rôle du Professeur Xavier était convoité par un certain Michael Jackson.

    Au printemps 1999, Singer travaille sur X-Men avec les producteurs du film dans les anciens bureaux de la Fox lorsque le King of Pop franchit le seuil de la porte. Il porte des lunettes de soleil, refuse de serrer la main. Les producteurs comprennent que la star vient rencontrer Singer pour discuter de la possibilité d'incarner le Professeur X. La productrice Lauren Shuler Donner se souvient : "Je lui ai dit : 'Tu es au courant que Xavier est un personnage blanc assez âgé?' Et Michael a répondu :" Oh ouais. Tu sais, je peux me maquiller.'"

    Jackson s'est donc lancé dans une longue présentation s'appuyant sur le court métrage Ghosts, la version longue du clip dans laquelle Michael Jackson s'est transformé en un homme blanc de 60 ans maire d'une petite ville, qui s'en prend à un artiste bien intentionné vivant dans un étrange manoir ayant l'habitude de divertir les enfants avec des tours de magie. 

    X-Men
    X-Men
    Sortie : 16 août 2000 | 1h 45min
    De Bryan Singer
    Avec Patrick Stewart, Ian McKellen, Hugh Jackman
    Presse
    3,6
    Spectateurs
    3,9
    Voir sur Disney+

    Si l'on en croit un ancien dirigeant de la Twentieth Century Fox, qui s'est confié au Hollywood Reporter, le studio n'a jamais sérieusement envisagé Jackson pour le rôle qui est finalement revenu à Patrick Stewart"Michael, se souvient-il, était déjà la cible de toutes ces accusations au moment [où on préparait] X-Men." Ralph Winter, qui a aussi rencontré Jackson lorsqu'il s'est présenté dans les bureaux, confirme que ce n'était rien de plus qu'un autre jour dans le sillage de Bryan Singer, qui était imprévisible, impulsif et toujours entouré de nombreux amis qui allaient et venaient. 

    Après le succès de ses X-Men, salué par de nombreux commentateurs pour sa manière d'aborder l'altérité et la discrimination et considéré par certains comme une évocation pionnière et allégorique de l'expérience gay, Bryan Singer est devenu l'un des réalisateurs les plus en vue d'Hollywood, avant d'être rattrapé lui aussi par plusieurs accusations d'agressions sexuelles et de viols sur mineurs. 

    Le clip de Ghosts en version intégrale :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top