Notez des films
Mon AlloCiné
    Kaamelott Premier volet : Alexandre Astier s'autorise à "déplaire aux fans"
    Par Corentin Palanchini — 26 août 2020 à 10:42
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Dans un entretien à Première, Alexandre Astier a détaillé ses intentions avec le premier volet de la saga Kaamelott au cinéma. Garanti sans spoiler !

    SND

    Kaamelott le film est calé pour sortir dans les salles le 25 novembre prochain ! Pour faire patienter les fans, le numéro de septembre du magazine Première a pu poser quelques questions à Alexandre Astier, maître d'œuvre de la saga Kaamelott en BD, à la télé et au cinéma. Un entretien garanti sans spoiler ni sur le casting du film, ni sur son intrigue, qui sera gardée secrète le plus longtemps possible.

    Commençons par une confirmation. Bien qu'on ne voie pas Arthur dans la bande-annonce déjà dévoilée, il sera bel et bien au casting de ce Premier volet. Les acteurs comme nous spectateurs ont grandi, mais s'il s'est passé dix ans entre la fin de la série diffusée en 2009 et la sortie du film, il s'est également passé dix ans dans la chronologie de Kaamelott, comme le précise A. Astier : "Ce que j'ai fait en tant qu'auteur, c'est que j'ai écrit cette suite en prenant en compte les dix années depuis l'arrêt de la série. Et ça, ça permet au spectateur de raccrocher. (...) C'est pas un reboot, mais il y a quand même une renaissance. Une petite odeur de neuf. Les personnages ont changé."

    SND
    Karadoc (Jean-Christophe Hembert) et Perceval (Franck Pitiot)

    Mais il s'est passé visiblement beaucoup de choses à Kaamelott et dans ses environs en dix ans : "Il remue le film. Il déplaira peut-être, mais c'est feuillu. C'est chargé. En revanche, je ne vais pas vous dire : "C'est rigolo, c'est fun", parce que c'est mieux que ça". Pensée qu'il résume en une expression très kaamelottienne : "Ce film est pour les gens qui aiment les trucs touffus".

    : "Ce film est pour les gens qui aiment les trucs touffus".

    Si toutefois l'intrigue de Kaamelott est toujours secrète, c'est parce que son créateur le désire et il justifie ce choix en faisant un parallèle avec l'un de ses loisirs favoris, le jeu de rôles : "Quand tu diriges un jeu de rôles, les mecs jouent volontiers à ton jeu à partir du moment où ils savent que t'as installé des chausse-trappes. Ils te font confiance et ils viennent chercher des coups de pute. (...) Et les coups de pute, ça se prépare, ça s'organise, il ne faut pas trop en dire pour préserver les fans autant que le grand public."

    Un film d'une telle ampleur que Kaamelott n'est évidemment pas réservé qu'aux fans hardcore de la saga arthurienne façon M6 : "Je pense que [le Premier volet] est visible par tout le monde" (...), répond Alexandre Astier. "J'ai même fait gaffe à ce qu'il le soit. Celui qui ne connait rien à la série va pouvoir se raccrocher à l'histoire : celle d'un roi qui revient. (...) Après, celui qui s'est bouffé la série va mieux en profiter, forcément, il va remarquer tous les détails que j'ai semé dedans. (...) En fait, j'ai toujours fantasmé un spectateur qui connaît très bien Kaamelott et qui y va avec quelqu'un qui ne connaît pas. Il se penche vers l'autre pendant la séance en disant "Je t'expliquerai après" (Rires.)."

    SND
    Guillaume Gallienne, un nouveau personnage

    Décrit comme un mélange de comédie, de dark fantasy et d'aventure, ce nouveau volet de l'univers Kaamelott sera assez dépaysant comme la bande-annonce le laisse entrevoir avec ses couleurs très différentes, mais ce ne sera pas forcément le cas des films suivants : "En ce moment, je pense au prochain film, je vois la couleur qu'il va avoir et forcément, c'est une réaction à la couleur du premier volet. J'ai tendance à faire du bleu quand j'ai bouffé du rouge et du vert quand j'ai bouffé du bleu. Je ne me passerai jamais de ça (...)." A. Astier ne veut pas tomber dans une routine ou une saga visuellement uniforme, qu'on se le dise !

    Je m'autorise à vous déplaire

    C'était une question sur la forme, mais sur le fond, le ton du film était (volontairement ?) difficile à cerner dans les premières images révélées. Elles laissaient toutefois entrevoir un film plutôt sérieux malgré une réplique finale typiquement "percevalienne", ce que confirme l'interview : "Mon travail c'est pas de dire : "Venez, ça va être drôle". Mon travail c'est de dire : "Venez, y a des pièges. Vous allez tomber dans certains d'entre eux, pas dans d'autres, mais je ne vais pas vous faire la carte avant parce que sinon, on ne s'amuse plus."" Une fois de plus, Alexandre Astier a cherché à surprendre son public et non à répondre à d'éventuelles attentes :

    "Je ne fais pas du fan service. Si vous me demandez trois fois de faire du rouge, je ferais du bleu (...), c'est pas vous qui racontez, c'est moi. Donc je m'autorise à vous déplaire. Ça fait partie du deal. Je signe et je fais ce que je veux. C'est ça mon boulot, pas de vous convenir." A bon entendeur, rendez-vous dans les salles le 25 novembre.

    Les premières images énigmatiques de "Kaamelott - Premier volet" :

    Kaamelott - Premier volet Teaser VF

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Janick L.
      Oui mais sans dénigrer quoi que ce soit,... de toute façon A.A. est est un dieu poète ;-) ...On a quand même le droit d'aimer plus le style pastille, comme moi j'adore Caméra Café et Un gars et une fille, cela ne nous empêche pas d'apprécier toute la belle histoire qu'Alexandre veux bien nous raconter. ..... .... ... J'ai vraiment hâte de voir ce film et ce qu'il nous a concocté!!!Non mais merde, j'ai du regarder cette série 60 fois au mois et encore en audio en m'endorment... Rien de rien au monde ne va pouvoir m’empêcher d'aller voir ce film au cinéma des son aube du premier soir :-)
    • Janick L.
      Parmi toute la liste de ces commentaires, c'est celui qui me plait le plus, concis, précis et qui en dit long.Tous à fait en adéquation. ;-)
    • solaris-33
      Oui c'est clair que Camera Cafe était vraiment une perle. D'ailleurs, malgré les années, on s'e rappelle encore et ca continue de faire mouche!Perso, pour Scenes de Menage je suis vraiment pas fan, toujours pareil, sympathique, peut faire sourire éventuellement, mais sans plus. Beaucoup moins culte et marquant que Camera Café.
    • Alscyom
      Ok ;) Déso de mon emballement c'est juste que souvent sur le web même en posant un avis calmement et sans troll on se fait toujours retoquer, surtout entre fans et c'est bien dommage. Chacun voit et aime l’œuvre comme il le veut et en tout cas pas de soucis les saisons 5 et 6 sont excellentes aussi.Perso je n'accroche pas à ces pastilles familiales du genre de Scènes de Ménage. Mais avec les saisons 1-4 de Kaamelott et mon autre idole : Caméra Café, j'y trouve en 3 minutes tout à fait autant de profondeur intellectuelle qu'1h30 plus romancée. Parce que le rire, par l'ironie, amène tout de même ses histoires et l'intelligence.Bref, je languis le film quel que soit le format et les pistes employées par Astier ^^
    • solaris-33
      rrôôô personne ne taille personne!C'est juste que j'entends souvent des critiques au sujet des 2 dernieres saisons (j'accroche moins) juste par ce qu'il y a moins de on en a gros et autres répliques humoristiques, comme si les gens étaient frileux dès lors qu'une ambition un peu plus vaste est proposée.Si on veut des pastilles on peut regarder des Scenes de Menages ou autres qui n'ont pas plus de prétention que de faire sourire sans se prendre la tete et sans faire marcher trop son cerveau.Là on nous propose autre chose et je disais juste que je trouve dommage que très souvent les gens rejettent vite dès qu'il s'agit de suivre une histoire construite, plus ambitieuse, plus intelligente.Mais ça n'était pas un taillage vous concernant, c'est juste que ca m'a fait penser à ces gens là (qui sont bien-sûr libres de préférer le coté pastilles mais je trouve juste ça dommage....)Sans rancune c'était dit sans méchanceté aucune. ;-)Par contre quand vous dites les 5 et 6 beaucoup moins juste parce que les vannes s'enchainent moins vite et que le coté sérieux me passionne moins, je trouve dommage de ne voir que le côté vannes. Oui dans les saisons 5 et 6 la vanne n'est pas au centre du récit. C'est autre chose.
    • Alscyom
      C est fou de ne pas savoir apprécier autre choseC'est fou rien du tout, j'ai juste dit me passionne moins. J'aime quand même énormément et j'ai bien précisé tant mieux qu'Astier fasse ce qu'il veuille lui et pas nous. On le sait c'est un conteur d'histoire, les petits sketchs c'était plus un produit d'appel pour lui. Mais il est tout à fait logique, comme dit mon VDD, qu'on soit plus fans de ce qu'on a connu originellement.5 likes sur un taillage gratuit alors qu'on est globalement bien d'accord entre fans, ça c'est fou.
    • Dhiwal
      Qui te dit que la surprise qu'on aura ne sera pas de la qualité ?Il n'a pas à se plier à la volonté des fans, il écrit ce qu'il a envie d'écrire, il raconte ce qu'il a besoin de raconter.C'est lui qui décide ce qu'est Kaamelott, on a pas notre mot à dire là dessus.Il nous propose simplement ce qu'il a fait, si on est curieux, on va regarder, si on aime, tant mieux, si on aime pas, tant pis.Comme toute oeuvre cinématographique.
    • donmatheo ..
      De toutes façons y’a :-les amateurs (rien d’offensant en disant ça) de Kaamelott qui connaissent juste les phrases cultes-les fans qui prennent l’ensemble de la série au delà des sketchs séparés les uns des autres. -les fan d’Alexandre Astier qui ont compris que le mec n’en fait qu’à sa tête et que c’est généralement très bien comme ça. Qui savent également que le gars a commencé par le format court car c’était sa porte d’entrée à la télé mais qu’il a toujours prévu de faire une comédie avec de l’humour, du sérieux et du tragique.Entre tous ces gens qui aiment Kaamelott différemment, impossible de plaire à tout le monde et il le sait.
    • cocolapinfr
      Et en plus ils n'ont pas d'humour ! :D
    • Silvano D.
      Ce n'est pas qu'on ne sais pas apprécier autre chose. C'est juste que quand on aime une série pour ce qu'elle est, quand ça change drastiquement, bah on est forcément déçu.Apres je ne fais pas parti de ceux qui ont détesté les 2 dernières saison. Je les ai appréciées, mais c'est vrai que je prends moins plaisir a les regarder. Non pas que je n'aime pas les séries dramatiques. Mais si j'aimais Kaamelott, c'était avant tout pour l'humour.J'aime les Bad Boys pour l'humour de beauf et l'action décomplexée.J'aime les Parrains pour la mise en scène, les dvlpmts de personnages, l'acting et l'ambiance en générale.Si Bad Boys deviens ultra sérieux sans humour toutes les 3 minutes et actions, bah je n'aimerais pas. Et vice et versa pour Les Parrain.Apres je le répète, j'aime bien les dernières saison de Kaamelott, mais si j'aime autant cette série c'est pour l'humour.Et je vais être honnête, le coté dramatique ne me dérange pas, mais souvent c'était mal fait, bien trop lourd. Astier est meilleur dans l'humour que dans le dramatique, donc voila...
    • cocolapinfr
      Les fans de Kaamelott ne sont pas connus pour leurs gouts cinématographiques, c'est une très bonne nouvelle qu'Astier s'autorise à leur déplaire ! :D
    • frans topilo
      Je trouve ca très lâche au contraire. C'est une manière de ne pas assumer l'attente et, si ca foire, d'avoir une excuse comme c'est normal, je l'avais dis avant que ca n'allait pas plaire car c'est différent !.On peut vouloir surprendre, changer, évoluer, choquer, pas décevoir ou déplaire. Un peu déçu de lui pour le coup, je préférais ses déclarations précédentes qui disaient vouloir surprendre par un ton différent mais assumer l'attente par la qualité. Il ne se dérobait pas. Plus la sortie approche, plus il prend des airbags...
    • solaris-33
      C'est marrant que les gens, souvent, ne comprennent pas que Kaamelott n est pas uniquement une petite pastille humoristique. C est en ça qu'elle est unique en France car très ambitieuse: 4 premières saisons pour découvrir un univers de façon rigolote avec des vannes déchaînées assez vite pour ensuite raconter la suite de façon plus profonde (la transmission, la descendance etc) avec un style plus dramatique et plus épique. mais les gens, souvent, ne demandent que du On en a gros. C est fou de ne pas savoir apprécier autre chose que le côté pastille humoristique (que je trouve genial) et de ne pas vouloir se laisser embarquer vers autre chose. Car Kaamelott est une oeuvre complète, qui brasse bcp de genres de styles, et restera intemporel pour ça.
    • Ezhirel
      Exactement !
    • Ciné-o-Max
      Le truc, c'est que si un créateur ne prend pas le risque de déplaire, il n'a aucune chance non plus de surprendre...Perso, j'aime être surpris devant un film ou une série... Je préfère aller voir un film en ne sachant pas s'il me plaira ou s'il me décevra, comme ça j'ai une chance de sortir en étant réellement heureux de ce que je viens de voir... Alors qu'un film dont on connait la recette à l'avance, eh bien je sais à l'avance que je passerai un bon moment... Il n'y aucun mystère et aucune surprise...
    • Ciné-o-Max
      Moi ça me rappelle me jeu Spider-Man d'Insomniac où les fans demandaient avec insistance le costume du Spider-Man de Sam Raimi et se plaignaient de ne pas être écoutés par Insomniac...Ce derniers leurs avaient répondu : Écouter ne signifie pas que nous faisons tout le temps ce que les gens nous disent de faire. Nous vous écoutons. Cela ne veut pas nécessairement dire que nous sommes d'accord ou allons agir. J'ai trouvé cette réponse absolument fantastique ^^Bon par contre, ils ont fini par changer d'avis et inclure le costume en question...
    • Leonzat
      Ca me rappelle Kurt Sutter, le créateur et principal scénariste de Sons of Anarchy qui voyait les gens se plaindre des morts des personnages de la série ou de la tournure que prenait Jax et il répondait avec sa franchise, qu'il fait ce qu'il veut, qu'il raconte l'histoire dont il a envie et que c'est pas aux spectateurs de décider comment doit être la série.
    • Blasi B
      j'ai découvert le film avant la bd, et pour tout te dire je préfère le film :) il est extrêmement fidèle tout en étant pour moi plus... réaliste sur un détail clé de l'histoire. Bon après je suis apparemment un des rares humains à penser ça donc je ne sais pas si c'est une vérité absolue.Mais le film est sinon ultra fidèle, les effets spéciaux et la BO sont super cool et le casting vraiment top avec quelques mec quasi inconnue à l'époque qui depuis ce sont fait un nom (jeffrey dean morgan, patrick wilson, carla cugino etc...) . Perso c'est un de mes films de super héros préférés.Faut juste pas que tu sois allergique au style de snyder :) personnellement je trouve que c'est le mec idéal pour faire des adaptations (300 m'avait mis une claque visuelle quelque années plus tôt dèja)
    • Neverno
      non . ca vaut le coup ? j'avoue avoir de plus en plus de mal à regarder un film , je préfère de plus en plus les séries.
    • Blasi B
      ok ^^et tu n'a jamais vue le film?
    Voir les commentaires
    Back to Top