Notez des films
Mon AlloCiné
    Atlantide 2 : le réalisateur dévoile les coulisses du projet avorté
    Par Corentin Palanchini — 29 sept. 2020 à 17:30
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Le co-réalisateur du film d'animation Disney '"Atlantide, l'empire perdu" détaille les détails de la suite qui avait été envisagée et finalement tuée dans l’œuf suite aux recettes décevantes du premier film.

    Walt Disney

    Atlantide, l'empire perdu de Gary Trousdale et Kirk Wise est sorti le 28 novembre 2001. Parmi les dessins animés Disney, ce film occupe une place assez unique car il a opté pour une ambiance steampunk, influencée par la révolution industrielle de la vapeur et du charbon. Il raconte l'histoire de Milo Thatch, spécialiste en dialectes anciens, qui travaille dans un musée et rêve de découvrir l'Atlantide. Lorsqu'un millionnaire excentrique lui propose de partir en quête de la cité perdue, il accepte et s'allie au capitaine Rourke pour mener sa mission à bien.

    Lors de sa sortie, le long métrage ne rapporte que 186 millions de dollars dans le monde, pour un budget de 100 millions. Le bon accueil que lui réserve la France (4,3 millions d'entrées) ne suffit pas à sauver le film de l'échec financier. En parallèle, le film est au coeur d'une polémique, puisqu'on lui reproche des similitudes avec l'anime Nadia, le Secret de l'Eau Bleue. A l'heure du bilan, Disney décide que les suites prévues à Atlantide sont stoppées net, dont une suite et une série animée. Détails ci-dessous.

    Atlantide, l'empire perdu
    Atlantide, l'empire perdu
    Sortie le 28 novembre 2001 | 1h 35min
    De Kirk Wise, Gary Trousdale
    Presse
    3,1
    Spectateurs
    3,4

    Atlantide II : Les Eclats du chaos

    Une suite en long métrage à Atlantide, l'empire perdu était bien prévue et était même bien avancée, ce que le coréalisateur Kirk Wise a confirmé au micro Collider :

    Croyez-le ou non, nous avions prévu une suite. John Sanford [le superviseur de l'histoire, qui avait travaillé sur Le Bossu de Notre-Dame, NdlR], Gary Trousdale [co-réalisateur] et moi avions planifié une suite à Atlantide. Elle était décorrélée de la série télé qui était alors en développement chez Disney Television Animation. C'était un long métrage complet, une vraie suite.

    Ce long métrage, alors correctement avancé, prévoyait un retour de taille dans "l'Atlantide Cinematic Universe" puisqu'un personnage présumé mort après le premier film allait faire sa réapparition :

    "Nous allions avoir un nouveau méchant", se souvient Wise. "Ce méchant allait porter des vêtements effrayants, laineux et épais inspirés de la Première guerre mondiale avec un masque à gaz terrifiant cachant son visage ; un peu à la Dark Vador. Il tentait de reprendre l'Atlantide et terminer ce que Rourke n'avait pu accomplir. Le gros twist et climax du film était que le méchant était démasqué et qu'il s'agissait en fait... d'Helga Sinclair. Gros twist !"

    Walt Disney Pictures
    Helga Sinclair devait être la méchante

    Gros twist en effet, puisqu'Helga terminait le premier Atlantide en étant jetée d'une montgolfière par Rourke. Le résultat de cette chute nous était épargné, et offrait finalement une opportunité formidable de faire revenir le personnage, comme le confirme Kirk Wise : "elle avait survécu à la chute et devenait une cyborg du XXème siècle à la tête de sa propre équipe de mercenaires".

    Ce projet avorté avait donc prévu un méchant intéressant ! Hélas, ce qui demeure de cet Atlantide 2 restera probablement pour toujours dans les archives Disney si tant est que la firme ait gardé trace de ce film alors en pleine phase de développement. Mais une autre idée autour d'Atlantide a émergé avant la sortie du premier long métrage, l'idée d'une série animée, qui elle a laissé des traces concrètes.

    La série animée

    En parallèle de l'écriture d'une suite à L'Empire perdu, Disney souhaite enrichir la franchise avec une série d'animation intitulée Team Atlantis. Cette dernière prévoit de confronter nos héros à des monstres de la mythologie. Un crossover avec l'univers des Gargoyles est même sérieusement envisagé, écrit par Greg Weisman, le co-créateur des Gargoyles. Trois épisodes de la série sont terminés lorsque l'annonce est faite que le film Atlantide marche moins bien que prévu au box-office, au point que le projet de série est arrêté en pleine production.

    Walt Disney Animation
    l'équipe d'Atlantide ont failli côtoyer les Gargoyles

    Disney cherche alors ce que pourraient devenir ces trois épisodes terminés et décide d'en faire un long métrage. Les animateurs et scénaristes ajoutent quelques scènes pour créer du lien entre les histoires et c'est ainsi que sort directement en vidéo Les Enigmes de l'Atlantide. L'histoire est celle de Milo, Kida et leur équipe, qui vont faire le tour du monde et affronter des personnages légendaires. Tout au long de ce voyage, Kida va découvrir le pouvoir du cristal atlante et décider s'il est bien sage de le partager avec le reste du monde...

    Michael J. Fox, qui doublait Milo dans le long métrage de 2001, ne revient pas, et laisse sa place à James Arnold Taylor. Les autres membres du casting sont de retour, mais après cette sortie direct-to-video, la saga Atlantide n'aura plus jamais eu de suite chez Disney.

    Tous les détails cachés d'"Atlantide, l'empire perdu" :

    Aviez-vous remarqué ? Atlantide, l'empire perdu

     


     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • LeMeilleurPseudoDuMonde
      Ah intéressant, je vais me lire ça merci pour le partage ;)
    • Madrox2000
      C'est ce que l'on appelle les Disney générationnels. Ils ont marché uniquement sur ceux qui étaient le cœur de cible à l'époque.Comme Taram et le chaudron magique en son temps.
    • Housecoat
      J'aurais dû préciser. Il y a eu des coupes et plein d'idées qui n'ont pas pu êtres lancées ou animées. Il y a trop de trucs à dire dessus, un ami a tout détaillé dans une critique.https://www.senscritique.co...
    • Seke
      En Europe oui il était sorti fin 2001 face à Harry Potter.Aux USA, il était sorti en juin 2001 donc face à Shrek.
    • Walter Mouse
      Oui, enfin, en vérité une compilation d'épisodes d'une série avortée La Belle et la Bête ;)Bambi 2, oui, a des qualités.
    • Damien Chainel
      Article dramatique à une époque où Disney ne sait que refaire ses succès en beaucoup moins bien (Le roi lion, La belle et la bête, Aladin, Mulan et la liste n'est malheureusement pas finie) !!Pour ma part, je n'avais pas trop aimé ce dessin animé lors de sa sortie en salle (j'avais préféré La planète au trésor sortie l'année d'après et porté par la superbe chanson du même titre chantée en français par David Hallyday) ; mais je l'ai revu bien des années après et en ai davantage apprécié la noirceur et le développement scénaristique...reste que malheureusement son graphisme, son dessin, ne sont pas du tout, du tout ma came. Pour autant, les suites Disney ont rarement fait mieux que les premiers volets (le vide La reine des neiges 2 ou le consternant retour de Mary Poppins étant les derniers exemples en date de suites Disney bien bouseuses, bien inutiles, bien insignifiantes); donc j'ai un peu de mal à imaginer que cette suite non achevée ait pu satisfaire de nouveau les afficionados du premier volet et en séduire les réfractaires. Cela étant dit, au moins à l'époque Disney tentait des choses...la belle époque !!!!
    • Xeno 17
      Il était sorti en même temps qu'Harry Potter non ? Ça explique ptet cela.
    • Blasi B
      je confirme, ne serait ce que pour jaggo :) un de mes disney préféré tout court d'ailleurs :) et pour moi la meilleurs suite d'un de mes classiques disney (qui est devenue pour moi un classique lui aussi)
    • Quackerjack
      C'est oubliable. En matière de suite, Le Retour de Jafar est mieux, je trouve
    • Blasi B
      le monde magique de la belle et la bête? encore une autre suite? bambi 2???? je savais pas que ça existait :) et lui est sympa?
    • Walter Mouse
      Nope, c'est pas bien ^^ Mais c'est pas pire que Le Monde Magique de La Belle et la Bête ^^ Et effectivement, c'est une histoire se passant durant le 1er film. Seules les premières et les dernières minutes du 2 montrent l'après-La Belle et la Bête.Il y a quelques suites de cette période que j'arrive à apprécier (Le Roi Lion 2, Aladdin et le Roi des Voleurs, Bambi 2) mais la grosse majorité est au mieux médiocre au pire carrément nulle.Et la mode des remakes, c'est le même principe.
    • Blasi B
      ok merci de la précision :) je savais pas du tout qu'il y avait un belle et la bête 2 par contre! c'est bien? je suppose que c'est une suite en mode flashback non?parce que j'aime beaucoup le roi lion 2, mulan 2 et le retour de jafar en suite direct to dvd :) donc j'ai rien contre le principe.
    • Walter Mouse
      Je parle du studio Disney Animation, celui qui a signé les classiques comme Blanche-Neige, Le Roi Lion, etc...Les suites DTV comme Le Retour de Jafar, La Petite Sirène 2, La Belle et la Bête 2 et autres ont été produites par un tout autre studio venu de la télévision ;)Les seules fois où Disney Animation ont fait eux-mêmes des suites, ça a été pour Bernard et Bianca, Fantasia, Winnie l'Ourson, Les Mondes de Ralph et La Reine des Neiges.
    • Blasi B
      tu veux dire une suite... au ciné? parce que le roi lion 2, 1998, le retour de jafar, 1994, pocahontas 2 1998 aussi, la petite sirène 2 2000.... mais effectivement, ils sont tous sortie direct en dvd... peut être car nous étions à une autre époque , ou tout le monde avait déja un magnétoscope chez soit....
    • LeMeilleurPseudoDuMonde
      Des coupes il y en a sur plein de films, ça ne fait pas un énorme défaut. Et en même temps les films d'animation de plus de 1h30 sont encore aujourd'hui extrêmement rares, faut être conscient du truc aussi.
    • Blasi B
      comme il est considéré comme un échec, y'a quand même peut de chance qu'il le fasse non?
    • Blasi B
      chacun ses classiques, mais moi il fait partie de mes disneys préférés :)la suite direct to dvd est bien ? quelqu'un l'a vue?
    • negeil
      et au lieu de faire la planète aux trésors, on fait... Le Roi Lion 2 en live-action ! Si si..
    • Housecoat
      Bienvenue chez les Robinson ne provient pas de Disney Toon Studio, il fait bien partie de la classification classique d'animation.
    • Bacta142.
      Quant à Volt et La Princesse et la Grenouille ça préfigure la décennie suivante avec le retour des films de princesse et de l'animation à la Pixar.
    Voir les commentaires
    Back to Top