Notez des films
Mon AlloCiné
    Couvre-feu et cinéma : le gouvernement débloque 30 millions d'euros
    Par BB — 23 oct. 2020 à 09:57
    FBwhatsapp facebook Tweet

    A l'occasion de la conférence de presse tenue hier soir par le Premier ministre Jean Castex, la Ministre de la Culture Roselyne Bachelot a annoncé de nouvelles mesures pour venir en aide au cinéma, en cette période de crise sanitaire et couvre-feu.

    Bestimage

    A l'occasion de l'annonce de l'extension du couvre-feu à 54 départements, hier soir, lors de la conférence de presse du Premier ministre, de nouvelles mesures ont été annoncées pour venir en aide au secteur du cinéma et plus largement de la culture.

    Roselyne Bachelot, Ministre de la Culture, a annoncé que 30 millions d'euros seraient débloqués pour venir en aide au cinéma. De nouvelles mesures ont été dévoilées, comme l'indiquent nos confrères de Box Office Pro : il s'agit de la "création d’un complément de prix sur chaque billet en zone de couvre-feu pris en charge par l’État et reversé aux distributeurs pour alléger les risques pris"; d'un "renforcement du soutien automatique généré par les distributeurs pendant les six semaines du couvre-feu"; du "doublement du barème normal du soutien automatique pour les producteurs sur cette même période jusqu’à 1,5 million d’entrées"; et enfin, un "réabondement du fonds de compensation des pertes des exploitants afin de tenir compte de la perte supplémentaire de chiffre d’affaires".

    Nous avons besoin de Culture, et peut-être encore plus durant cette crise, qui affecte notre capacité à nous rassembler

    Roselyne Bachelot a insisté sur l'importance que les cinémas ne ferment pas : "Notre objectif est de faire en sorte que les cinémas ne ferment pas, et que le public puisse continuer à aller voir des films. Pour cela, il faut aussi que les sorties de films soient maintenues sur l’ensemble du territoire, malgré les risques économiques importants pris par les distributeurs". Et d'ajouter : "Ce soutien est extrêmement important et sa nécessité est partagée par l’ensemble des Français. Nous avons besoin de Culture, et peut-être encore plus durant cette crise, qui affecte notre capacité à nous rassembler. Ces mesures sont essentielles et vont permettre de préserver l’accès de tous à notre culture".

    Ce soutien de 30 millions pour le cinéma entre dans le cadre d’un vaste plan de soutien à la Culture, au sein d'un autre plan exceptionnel  pour le spectacle vivant, de 85 millions d'euros. Ce qui porte l'enveloppe globale de ce dispositif de soutien à la Culture s’élève à 115 millions d'euros.

    Précisons, via Box Office Pro, que le couvre-feu, étendu à 54 départements, concerne désormais 68,22 % des cinémas (1 395 sur 2 045 établissements), soit 70,69 % des écrans du territoire (4 322 sur 6 114), selon des données CNC de 2019. 

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • meiyo
      Je doute que ça suffise. Vivement la fin de ce cauchemar éveillé !
    • ProDj 21
      Pas assez pour les exploitants qui meurent en se moment...
    Voir les commentaires
    Back to Top