Mon compte
    Kaamelott : voici le résumé de toute la série
    19 juil. 2021 à 18:00
    Corentin Palanchini
    Corentin Palanchini
    -Chef de rubrique Infotainment
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Alors que "Kaamelott - Premier volet" sort enfin dans les salles, souvenez-vous d'où en était restée l'intrigue, et retrouvez un résumé des faits saillants de la série depuis la saison 1, afin d'avoir toutes les clés pour comprendre le film.

    Calt Productions
    Le couronnement d'Arthur

    Personne ne le sait au début de son histoire, mais Arthur est "l'élu", celui que les dieux ont choisi pour accomplir la quête du Graal et retirer l'épée Excalibur du rocher dans lequel elle est plantée depuis des années.

    Kaamelott
    Kaamelott
    Sortie le 3 janvier 2005 | 7min
    Série : Kaamelott
    Avec Alexandre Astier, Alexandre Astier, Lionnel Astier, Lionnel Astier, Anne Girouard
    Spectateurs
    4,0
    louer ou acheter

    Dès son plus jeune âge, le jeune Breton est envoyé à Rome par sa mère Ygerne de Tintagel afin d'y recevoir une éducation romaine. Il est recruté par la milice urbaine comme soldat, où il n'est connu que comme "Arthurus".

    Calt Productions

    Il marie sa préceptrice Aconia, une Romaine, et il est promu un peu par hasard, centurion. On lui confie la charge de régler la situation en Bretagne, où les armées de Rome peinent à venir à bout de la résistance locale.

    Le destin d'Arthur et sa mission pour les Romains vont se croiser car Arthurus devient roi de Bretagne sur demande de l'Empire romain et légitime auprès du peuple breton car il retire "l'épée des dieux" du rocher.

    Afin de rallier la Carmélide à son royaume, Arthur est contraint d'épouser Guenièvre, la fille de Léodagan, et promet à Aconia de ne jamais consommer ce mariage. Il parvient à devenir roi indépendant de Bretagne en trahissant sa promesse faite aux Romains. Il apprend en parallèle qu'Aconia, déjà mariée, part en Macédoine avec son autre époux et Arthur a le coeur brisé.

    Une table pour les gouverner tous

    La Dame du lac demande à Arthur de trouver le Saint Graal. Le roi fait installer une table ronde dans son château de Kaamelott, afin d'y réunir régulièrement les chevaliers qui feront partie de cette quête : Perceval, Karadoc, Bohort, Léodagan, Calogrenant, Galessin, Lancelot et quelques autres plus occasionnels tels Yvain, Gauvain ou encore Lothar.

    Au fil du temps, Kaamelott essuie régulièrement des attaques de barbares, de Pictes et de Huns dont Arthur sort toujours vainqueur, davantage grâce à ses talents de stratège ainsi qu'à ceux de Lancelot qu'à l'aide de ses autres chevaliers.

    Calt Productions
    Bohort et Perceval à une des premières réunions de la Table ronde

    Le druide Merlin est censé utiliser sa magie pour aider Arthur mais, installé en permanence au château, il est comme tous les druides et perd ses pouvoirs lorsqu'il n'est pas dans la nature.

    Arthur tient sa promesse faite à Aconia et ne consomme pas son mariage avec Guenièvre. Au contraire, il se montre assez distant et couche ostensiblement avec plusieurs maîtresses.

    Par ailleurs, en se saisissant d'Excalibur, qui luit plus ou moins selon que son porteur est promis à un grand avenir, Perceval découvre qu'il a un destin plus grand encore que celui d'Arthur. Un élément que la Dame du Lac avait déjà mentionné auparavant, et qui s'avère donc exact, même si nous n'avons pas encore vu les prouesses de celui que l'on appelle aussi "Provençal le Gaulois".

    Lancelot le rebelle 

    Lancelot montre rapidement sa désapprobation quant à la façon dont Arthur gère le royaume, et souligne à plusieurs reprises l'inertie des gardes du château. Par ailleurs, d'abord confident de Guenièvre, il développe finalement des sentiments pour la reine.

    Calt Productions
    Arthur avec sa maîtresse Demetra et la reine Guenièvre

    Il en fait part à son cousin Bohort, et commence à détourner de l'argent de Kaamelott. Quelques temps plus tard, alors qu'Arthur revient d'un voyage à Rome, Lancelot annonce qu'il préfère redevenir chevalier errant et ne plus assister aux réunions de la table ronde.

    Dans les faits, Lancelot reste à mi-temps à Kaamelott, et le reste du temps, vit comme un chevalier errant. Il s'installe seul dans un endroit des environs, où cependant, à son grand dam, tout le monde sait où le trouver.

    La faute d'Arthur

    En parallèle, alors que mener la quête du Graal devient de plus en plus dur notamment suite à l'absence de son fidèle Lancelot pour l'épauler, Arthur se rapproche de Mevanwi, la femme de Karadoc. Une voyante met en garde le roi de Bretagne avec une prédiction :

    Ne touche pas à la femme du chevalier, Arthur. Les dieux le prendront comme un affront.

    Cela n'empêche pas Arthur et Mevanwi de coucher ensemble, de s'arranger avec la loi pour éviter un duel entre Karadoc et son roi, et d'abuser de la naïveté du cocu. Cela coïncide avec le départ définitif de Lancelot.

    Calt Productions
    Lancelot devient séparatiste

    Le chevalier annonce qu'il quitte Kaamelott pour de bon et Guenièvre, qui apprend qu'Arthur la trompe avec la femme d'un autre chevalier, le rejoint. Loth, roi d'Orcanie et Galessin prennent secrètement le parti de Lancelot, et entraînent Dagonet dans cet acte de trahison envers Arthur.

    A Kaamelott, Mevanwi devient reine de Bretagne, et la Dame du lac se retrouve bannie par les dieux et envoyée sur Terre, sans savoir comment surmonter cette épreuve. Elle devient une vagabonde, trouvant de temps à autre refuge à Kaamelott. Dans le même temps, Arthur trouve une prophétie dans un ancien ouvrage :

    Siècle des larmes, hurlements / Au jour dieux, roi de Logres fait affront / Du Lac combattant frère à l’épée / Femme de Vannes épousée commet faute / Panique, ruine, fin d’un monde / Sur Terre sans démon ni sorcière / Vient dieu des Morts solitaire des frayeurs / Du ciel à l’insulte la Réponse.

    Devinant que cela le vise, Arthur présage des jours sombres. Au château, Mevanwi siége sur le trône lors des séances de doléances, ce qui n'est pas du goût d'Arthur, qui décide de renoncer à elle. Karadoc accepte qu'elle redevienne son épouse.

    Calt Productions
    L'Echange d'épouse : Arthur marie la femme de Karadoc

    En forêt, le temps passant aux côté de Lancelot, Guenièvre réalise que son amant devient possessif à un point qui devient dangereux. Cela revient aux oreilles d'Arthur, qui profite de l'absence de Lancelot pour attaquer son campement et libérer Guenièvre, qui redevient la reine de Bretagne.

    L'effondrement

    Kaamelott est divisé. Alors que le roi Arthur refuse de recourir à la peine de mort pour les traîtres (Loth, Dagonet et Galessin, qui ont aidé Lancelot à faire sécession), Yvain et Gauvain créent leur clan autonome (les Petits pédestres), tout comme Perceval et Karadoc (Les Semi-croustillants).

    Merlin quitte le château pour retourner dans son véritable domaine, la forêt. Le druide Elias est le seul représentant de la magie à Kaamelott, bien qu'il ait formé Mevanwi à quelques sortilèges, et devient Grand enchanteur de Kaamelott. Quant à Merlin, il rejoint le clan autonome de Perceval et Karadoc, qui s'installent à la taverne qu'ils affectionnent tant.

    Calt Productions
    Merlin rejoint Perceval et Karadoc

    Arthur est de plus en plus seul, plus personne ne pense qu'il est l'élu des dieux, ses beaux-parents continuent de réclamer un héritier au royaume, le peuple n'a plus foi en lui, la quête du Graal est au point mort et il n'a plus comme chevalier au château que Léodagan, Bohort et Lionel de Gaune (frère de Bohort fraîchement débarqué à Kaamelott).

    La seule façon d'asseoir à nouveau son autorité est de replanter Excalibur dans son rocher. Ce qu'il fait... sans jamais venir la récupérer, renonçant ainsi symboliquement au trône de Bretagne.

    La régence, et la dépression d'Arthur

    Sans héritier à placer sur le trône, la reine Guenièvre nomme son père Léodagan "roi-régent". Séli, Elias et le maître d'armes rejoignent la Table ronde, tandis qu'Arthur part à la recherche de ses enfants bâtards éventuels, dont l'un d'eux pourrait prendre sa place sur le trône, s'il s'avérait capable de sortir Excalibur du rocher.

    Il part avec Guenièvre et en route, échappe à une tentative d'assassinat par Loth ! La quête d'Arthur pour retrouver sa progéniture se conclut par un échec car il apprend de la voyante (voir plus haut) qu'il est stérile.

    Calt Productions
    Mevanwi manipule le jurisconsulte à son avantage

    A Kaamelott, Mevanwi utilise la magie sur des documents officiels et redevient reine de Kaamelott. Elle s'empresse de nommer son mari Karadoc régent. Lorsqu'Arthur revient de son périple, il est plus déprimé que jamais et refuse de reprendre le trône.

    De son côté, Lancelot, qui a trouvé son camp détruit, désormais solitaire, prépare son retour influencé par un homme en noir appelé Méléagant. L'ex chevalier trouve le moyen d'entrer dans Kaamelott en passant par un souterrain, bien décidé à tuer Arthur. Lorsqu'il le trouve dans son bain s'étant ouvert les veines, il le sauve in extrémis.

    Le roi Lancelot

    Plusieurs mois après sa tentative de suicide, Arthur vit chez sa mère, à la forteresse de Tintagel. Encore affaibli, il confie le pouvoir à Lancelot. Ce dernier, toujours influencé par Méléagant, détruit la Table ronde et commence à faire régner la terreur sur la Bretagne.

    Calt Productions
    Méléagant, l'incarnation de la punition envoyée par les dieux à Arthur

    Le roublard Vénèc convainc Arthur de s'enfuir et d'aller se cacher à Rome pour fuir le destin funèbre que lui réservent les hommes de Lancelot. Depuis cette cité romaine où il a longuement vécu, Arthur va organiser son grand retour en Bretagne.

    Kaamelott - Premier volet se déroule dix ans après ces événements.

    Kaamelott – Premier volet Bande-annonce VF

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top