Mon compte
    Inspecteur Gadget : de quel personnage célèbre est inspiré le héros du dessin animé culte ?
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    Héros de toute une génération de téléspectateurs, "Inspecteur Gadget" a été inspiré à ses créateurs par un autre personnage emblématique : l’inspecteur Clouseau des films "La Panthère rose".

    "Eh la qui voilà ?" S’il est un personnage qui incarne à lui seul toute une génération de téléspectateurs, c’est bien l'Inspecteur Gadget ! Tant pour son allure loufoque que pour ses accessoires à gogo, le personnage policier est devenu une véritable icône de la culture populaire, ce malgré sa piètre adaptation cinématographique portée par Matthew Broderick en 1998.

    Série intemporelle qui continue de séduire de nouvelles générations de spectateurs, Inspecteur Gadget figure au rang des programmes éternellement rediffusés sur les antennes françaises, preuve d’une popularité continue. Mais si les 86 épisodes de la série sont très certainement connus sur le bout des doigt par le public, il existe toutefois des anecdotes méconnues sur le programme.

    Inspecteur Gadget
    Inspecteur Gadget
    Sortie : 1983-05-09 | 22 min
    Série : Inspecteur Gadget
    Avec Patrick Prejean, Georges Atlas, Barbara Tissier
    Spectateurs
    2,9

    Né d’une collaboration américano-franco-nippo-canadienne, la série Inspecteur Gadget a en effet été grandement inspirée par les aventures de l’inspecteur Jacques Clouseau, incarné par l’acteur britannique Peter Sellers dans la série de films La Panthère Rose.

    A l’origine, Gadget devait arborer une moustache, détail finalement abandonné pour éviter un éventuel procès pour contrefaçon. L'inspecteur apparaît néanmoins moustachu dans le pilote de la série ; pour pallier à cela, l’épisode (intitulé "Les Sports d'hiver") a finalement été diffusé bien après le lancement du dessin animé, tandis qu’une réécriture partielle de l’intrigue a permis de justifier ce bref changement d’apparence.

    La personnalité des deux personnages reste toutefois la même, à savoir une habileté certaine à résoudre des affaires criminelles malgré un caractère excentrique et des comportements gaffeurs presque pathologiques ! Des aventures de l'inspecteur Clouseau à celles de l'Inspecteur Gadget il n'y a donc qu'un pas... ou plutôt une moustache !

    D.R.
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top