Notez des films
Mon AlloCiné
    Faux Semblants sur France 2 : que vaut le téléfilm policier avec Thierry Godard et Noémie Schmidt ?
    Par Julia Fernandez — 20 nov. 2020 à 09:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    France 2 diffuse ce soir un nouvel unitaire inédit dans lequel une jeune recrue de la brigade criminelle fait sortir un ancien capitaine de police de sa retraite, après un grave accident qui l'a laissé paraplégique, pour résoudre un meurtre sordide.

    De quoi ça parle ?

    La jeune Capitaine Valentine Ventura, issue de la police financière, rejoint la brigade criminelle aux côtés du très célèbre Capitaine Antoine Thomas. Celui-ci rentre de congé maladie à la suite d’un terrible accident de voiture dans lequel il a perdu l’usage de ses jambes. C’est donc en fauteuil roulant qu’Antoine Thomas reprend son travail. Les deux policiers enquêtent sur le meurtre d’une jeune journaliste nantaise. Un homme va très vite être suspecté. Plusieurs éléments tendraient même à laisser penser qu’ils ont enfin mis la main sur un tueur en série qui sévit dans la région. Mais ce suspect est-il réellement le meurtrier tant recherché ?

    Vendredi 20 novembre à 21h05 sur France 2

    Faux semblants
    Faux semblants
    Sortie le 20 octobre 2020 | 1h 30min
    De Akim Isker
    Avec Thierry Godard, Noémie Schmidt, Francis Renaud, Marc Ruchmann, Laurent Bateau
    Spectateurs
    2,7

    C'est avec qui ?
    Réalisé par Akim Isker (qui a notamment travaillé sur la série Cherif), cet unitaire policier met à l'honneur Thierry Godard, inoubliable Gilou d'Engrenages que l'on retrouve dans un nouveau rôle de flic abîmé. A ses côtés, l'actrice montante Noémie Schmidt, qui enquêtait déjà sur une série de meurtres au sein d'un institut psychiatrique dans A l'Intérieur sur France 2, ou encore Marc Ruchmann, révélé dans la série Plan Coeur en 2019.
    Ça vaut le coup d'oeil ?

    Tourné à Nantes dans une atmosphère froide et humide, Faux Semblants est un unitaire policier qui ne s'embarrasse pas de grands effets ou d'intrigues rocambolesques. La simplicité de son enquête est servie par une exécution efficace et maîtrisée, permettant de s'attacher immédiatement à ce duo d'enquêteurs aussi différents que complémentaires.

    Thierry Godard incarne Antoine, un flic brisé par la vie, rendu paraplégique à la suite d'un accident de voiture qui a coûté la vie à son épouse et dont il ne s'est jamais remis. Habitué aux rôles policiers qui lui vont comme un gant, l'acteur apporte ici beaucoup de retenue et de sensibilité à ce rôle difficile. Face à lui, Valentine Ventura, une jeune capitaine de police qui jongle entre ses nouvelles responsabilités et l'éducation de sa fille de dix ans, va amener un nouveau souffe dans sa vie, et lever le voile sur une enquête aux ramifications bien plus profondes que le meurtre de la journaliste ne le laisse penser. Dans ce rôle, Noémie Schmidt se révèle d'un naturel confondant et apporte beaucoup d'humanité et de spontanéité à cette jeune capitaine de brigade.

    Dôté d'une intrigue bien menée malgré une enquête assez classique, et d'un casting à la partition sans accroc comme si cette brigade nantaise existait depuis toujours, on s'attache rapidement à cette équipe et à ce duo attachant. Les fictions policières sont légion sur France Télévisions, et le défi de les renouveler en permanence pour ne pas lasser les fans du genre est de taille. Hormis un plot twist final bien amené et plutôt inattendu, c'est surtout la force de ses deux interprètes principaux et la maîtrise de sa réalisation qui font de Faux Semblants un unitaire très respectable, laissant la place à l'émotion lorsque c'est nécessaire.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top