Mon compte
    La Famille Pirate sur Prime Video : pourquoi faut-il redécouvrir cette série d'animation ?
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Faites découvrir à vos enfants "La Famille Pirate", dessin animé de la fin des années 90 qui met en scène la famille MacBernik et ses difficultés à devenir des pirates riches et heureux, en ménage comme sur les flots !

    France 3, Radio-Canada

    Conseillé à partir de 6 ans - disponible sur Prime Video

    • Il était une fois : Sur l'île de la Tortue, la famille MacBernik est une famille de "pirates moyens". Victor, le père, n'est pas un très bon pirate. Il est envieux de son voisin Irvin Lerequin et déteste sa belle-mère Mamie la Poudre. Malgré beaucoup de mesquineries, le patriarche, sa femme Lucile, et leurs enfants Scampi et Bigorneau restent soudés.

    La Famille Pirate
    La Famille Pirate
    Sortie : 1999 | 26 min
    Série : La Famille Pirate
    Avec Serge Thiriet, Arthur Pestel, Jacques Chaussepied
    Spectateurs
    3,6
    Voir sur Prime Video

    • Ce qu'ils vont adorer : La famille MacBernik, pas toujours soudée lorsque commencent les difficultés (esprit de piraterie oblige), mais toujours lorsqu'il faut les régler ensemble ! Victor MacBernik, pirate un peu bêta et ne comprenant pas tout sera probablement leur personnage préféré, car il est haut en couleurs, mais les autres membres de la famille ne seront pas en reste, comme le crocodile domestique, baptisé Sakamain. La série peut aussi être regardée par les parents, qui s'amuseront des anachronismes et des références à des situations plus adultes comme lorsqu'un épisode oppose Victor à la loi du respect du Code de piraterie ou à un avocat avide de créer des dissensions entre pirates pour ensuite être payé à régler les conflits. Le reste des intrigues est vraiment centré sur la vie de pirates : Bigorneau a des cours d'abordage, Victor cherche à faire fortune, Scampi est en quête d'indépendance...

    • Ce qui peut les inquiéter : Un ou deux épisodes peut-être à laisser de côté comme Le Rapt de Pénélope, dans lequel Victor, pour se venger de Lerequin qui a débauché son équipage, enlève la femme de Lerequin, qui va tomber amoureuse de son ravisseur. Pour le reste, il faut noter que Victor est quelqu'un de colérique, qui tombe rapidement dans le caprice et les réactions enfantines, ce père n'est clairement pas un modèle à suivre, malgré toute la sympathie qu'il dégage.

    France 3, Radio-Canada

    • Ce qu'ils vont garder au fond d'eux : Un générique entêtant, une île de la Tortue à taille humaine et un attachement définitif à cette famille qui essaye de sortir de la "classe moyenne" de la piraterie ! La Famille Pirate et ses deux saisons font partie de ces séries qui gagnent à être revues plusieurs années après pour en saisir les clins d'oeil et références parfois pas si évidentes. De quoi donc occuper vos jeunes spectateurs à plusieurs âges, et leur donner un sentiment d'évasion pour une ambiance caribéenne !

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top