Notez des films
Mon AlloCiné
    Réouverture des cinémas le 15 décembre : horodatage, couvre-feu... ce qu'il faut savoir
    Par Brigitte Baronnet (@bbaronnet) — 25 nov. 2020 à 11:45
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Au lendemain de l'allocution d'Emmanuel Macron sur la mise en place d'un déconfinement progressif, en trois étapes, voici quelques précisions sur les conditions dans lesquelles les salles de cinéma pourraient rouvrir à partir du 15 décembre.

    Lors de son allocution hier soir, Emmanuel Macron a annoncé une possible réouverture des salles à partir du 15 décembre. Une réouverture qui sera soumise à conditions. Horodatage et couvre-feu, protocole sanitaire... Voici ce que l'on sait sur cette réouverture annoncée des cinémas en France.

    Quelles conditions pour qu'une réouverture soit possible ?

    La réouverture des salles de cinéma devrait faire partie de la 2ème étape du plan de déconfinement progressif dévoilé par Emmanuel Macron, lors de son allocution du mardi 24 novembre. Néanmoins, plusieurs conditions sanitaires devront être remplies. Il faudra en effet que l'épidémie continue à décroitre, "autour de 5 000 contaminations quotidiennes et environ 2 500 à 3 000 personnes hospitalisées en réanimation". Si ces conditions ne sont pas réunies, cela compromettra la réouverture à cette date.

    Quid du couvre-feu ? En quoi consiste l'horodatage ?

    La deuxième étape du déconfinement comprendra la remise en place d'un couvre-feu entre 21h et 7h du matin. Mais contrairement au premier couvre-feu décrété en octobre, un ticket de cinéma ou de spectacle pourra servir de laisser-passer afin de rentrer chez soi après 21h.

    Précision importante : les séances de cinéma ne seront pas autorisées après 21h, mais cet aménagement permettra aux salles de cinéma de maintenir des séances en tout début de soirée (la précieuse séance de 20h), comme demandé par Roselyne Bachelot et les professionnels de la culture (mais refusé par Jean Castex et Bruno Le Maire) en octobre dernier. Des discussions sont prévues aujourd'hui afin de préciser les modalités, comme l'indique Le Monde.

    Lors d'une conférence de presse, le 26 novembre, la Ministre de la Culture Roselyne Bachelot a apporté quelques précisions, indiquant que les séances de cinéma ne pourront pas se terminer au-delà de 21h. "« Une dérogation sera accordée pour les séances se terminant à 21h : les spectateurs pourront montrer leur billet comme justificatif afin de rentrer sereinement chez eux ». Il ne sera donc pas possible de faire terminer un film à 21h30 ; les exploitants vont donc à nouveau devoir adapter leur grille horaire", indiquent nos confrères de Box Office Pro

    Un système d'horodatage sera être mis en place. En clair, un ticket horodaté sera à présenter en cas de contrôle par les forces de l'ordre.

    Ce couvre-feu devrait être maintenu jusqu'au 20 janvier, date prévue pour la 3ème étape de ce déconfinement progressif, qui devrait voir la réouverture des bars et restaurants. 

    Quel protocole sanitaire dans les salles ?

    Le port du masque sera toujours obligatoire pour accéder à la salle, et pendant la séance. L'obligation de laisser un fauteuil libre entre chaque groupe est également maintenue, et renforcée : les groupes seront limités désormais à 6 personnes, et non 10 personnes.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Les salles de cinéma sont-elles menacées de disparition ? Notre débat en podcast
    • Confinement : les salles de cinéma pourront rouvrir le 15 décembre
    • Les Tuche 4 privé de sortie à Noël
    Commentaires
    • tueurnain
      Et oui, c'est ça le pire!
    • ouadou
      tu veux une brigade dans les cinémas ?au secours
    • Gabrielle Be
      Selon moi, il s'agissait seulement de dire que toutes les précautions avaient été prises.
    • LAUNOU75
      Je n'ai personnellement pas compris ce couvre-feu débutant à 21H00. Dans de nombreux pays européens, il débute à 23H00 et permet de ne pas assassiner encore davantage les lieux culturels. Pour moi la culture est une activité de première nécessité !
    • LAUNOU75
      Entre les deux confinements, UGC précise très clairement que le masque est obligatoire durant toute la séance mais vend sans scrupules pop-corn et autres confiseries… Cherchez l'erreur !
    • golgot13
      super les salles ont gagnés 30 minutes par rapport à la dernière fois...
    • ouadou
      excuse moi Einstein... Et bravo aussi pour le watergate, tu avais fait un travail remarquable... Ce qui est sublime avec les fans de Hold Up , c'est l'arrogance et la persuasion absolue de savoir ce qui est vrai. comme disait Audiard... ça ose tout...
    • cyril b.
      Ave moi .........
    • cyril b.
      dit toit que sous le régime de Vichy de 1 Petain avez plus de popularité que nôtre président actuelle ,2 que les commerce et ciné était ouvert et 3 que le couvre feu était là pour une guerre réel avec des bombardement + pays occupé (donc logique), alors oui ça fait peur......
    • The Rotisseur
      Notre dictateur a parlé.
    • Léo M.
      bien répondu
    • Léo M.
      et perdre son âme d'enfant il n y a pas plus triste
    • Léo M.
      il est bien réalise
    • Léo M.
      tant mieux c est l occasion d aller dans les petits cinés indépendants et de les sauver
    • tueurnain
      Pire que ça, quelqu'un qui réfléchit, qui compare les hypothèses les plus probables et qui ensuite tire des conclusions...Libre à toi de croire ce que tu veut, mais quand on connait les innombrable catastrophe industriels qui touchent régulièrement la chine, je ne voit pas quoi il serait stupide de croire à une fuite de labo...En tout cas c'est beaucoup plus crédible que la soupe de pangolin ou de chauve souris mal préparée...
    • bbjjkjbbk
      Chez UGC y a aucun controle dans les salles. Plein de personnes sans les masques. ça donne pas envie
    • Mr._Arno
      Un ticket horodaté ... Et pour les e-billets ? lolTout personne muni d'une carte illimité peut prendre un e-billet sans aller à la séance et donc pouvoir faire sa soirée et rentrée après 21h... coool ..
    • killerice
      On à l'impression que c'est l'idée du siècle mais ça parait tellement logique,ça aurait déja du être appliqué au moment du couvre feu,après ça reste du subterfuge pour les fetes,pas sur que cela fasse revenir assez de spectateurs malheureusement
    • ouadou
      aie... c le real de Hold up ? ou un témoin de jeovah ?
    • ouadou
      mouais... ok pour Nolan mais quand on voit les bouses de Zack Snyder ... c pire que tout
    Voir les commentaires
    Back to Top