Notez des films
Mon AlloCiné
    Mort de Valéry Giscard d'Estaing : quels acteurs ont incarné l'ancien Président ?
    Par Clément Cusseau — 3 déc. 2020 à 00:05
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Grande figure de la Ve République, l'ancien Président Valéry Giscard d'Estaing s'est éteint ce 2 décembre à l'âge de 94 ans. Deux téléfilms sur les coulisses du pouvoir l'ont mis en scène, en 2010 et 2014.

    Selon nos confrères d'Europe1, Valéry Giscard d'Estaing, Président de la République de 1974 à 1981, s'est éteint ce mercredi 2 décembre à Tours où il était hospitalisé depuis le mois de novembre, des suites du Covid-19. Il était âgé de 94 ans. Grande figure de la politique française, "VGE" a toutefois peu inspiré les réalisateurs de fiction, à la différence de Jacques Chirac ou François Mitterrand.

    Si le documentaire 1974, une partie de campagne avait dévoilé les coulisses de son accession au pouvoir, Valéry Giscard d'Estaing a été incarné à l'écran à deux reprises seulement. Dans La Rupture, il était campé par Hippolyte Girardot : difffusé en 2014, ce téléfilm revenait sur les conflits politiques ayant opposé le Président à son Premier ministre Jacques Chirac (Grégori Derangère). Quatre ans plus tôt, Xavier de Guillebon se glissait dans le costume de VGE dans Mort d'un président, face à Jean-François Balmer dans le rôle de Georges Pompidou.

    Absent de l'unitaire La Loi, le combat d'une femme pour toutes les femmes, centré sur le combat mené par Simone Veil (Emmanuelle Devos) pour faire voter la loi pour le recours à l’IVG, le personnage de Valéry Giscard d’Estaing sera également uniquement évoqué dans le biopic Simone Le Voyage du siècle, emmené par Elsa Zylberstein et attendu en salles en octobre 2021, 

    Voir le diaporama
    Diaporama
    Simone Veil, François Hollande, Nicolas Sarkozy : la Ve République à l'écran
    31 photos
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • LAMAURICE
      N'oublions pas le film Les œufs brouillés de 1974 où Joël Santoni s'amuse d'un Président de la République qui s'invite chez les simples citoyens comme le vrai VGE. Michael Lonsdalle fait le rôle du Président.
    • Cooper1992
      non il reste jusqu'à mi décembre
    • David M
      Autant pour moi vu qu'il doit quitter le JT avant Noël (j'en étais resté au fait qu'il arrêtait le JT mais sans connaître la date exacte donc je pensais que c'était déjà le cas) soit dans très peu de temps.Bref t'as raison dans les faits mais son temps est compté.
    • Fenrir .
      Heu ... Tu es sérieux là ?Il est toujours là ...Renseigne toi un minimum avant de sortir des énormités pareilles ... -_-
    • David M
      Celui que l'on croyait immortel depuis toutes ces années vient de succomber au COVID... trop triste. :-(R.I.P. à ce grand Monsieur. :-(
    • David M
      Vu que JPP ne présente plus le jt y'a peu de chance que ça arrive.
    • Bacta142.
      On dirait plutôt Mitterrand sur la première photo...
    • Cooper1992
      Oh mince, Pernaut va encore nous faire un JT 100% hommage demain
    Voir les commentaires
    Back to Top