Notez des films
Mon AlloCiné
    Un Si Grand Soleil : l'arrivée du bébé d'Elise et Sofia va être "plus compliquée que prévue" pour Malya Roman
    Par Julia Fernandez — 5 déc. 2020 à 11:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Rencontre avec l'actrice Malya Roman, alors que la naissance du bébé d'Elise et Sofia approche à grands pas. Les tensions entre Bilal et Sofia vont-elles s'apaiser ? La comédienne nous répond.

    Fabien MALOT

    Vous êtes actuellement en plein tournage sur Un Si Grand Soleil. Etes-vous au coeur coeur d'une enquête policière, ou bien d'une intrigue plus intime avec le personnage d'Elise ?

    Malya Roman : Non, là c'est plus personnel. On est toujours sur l'histoire de l'enfant d'Elise et Sofia, et de la reconnaissance de Bilal, qui vont être les parents de la petite fille à naître. 

    En effet car la dernière fois qu'on les a vues, Elise était à quelques mois de grossesse mais elle doit désormais approcher du terme...

    Là on approche du terme, oui !

    Sofia s'est montrée très dure avec Bilal lorsque celui-ci a exprimé sa frustration de ne pas avoir de rôle dans la vie de l'enfant, et de n'être que le géniteur. Elise va-t-elle décider de l'inclure malgré tout, au risque de créer un nouveau conflit avec sa compagne ?

    Elise est toujours un peu coincée entre les deux. Elle essaie d'arranger un peu tout le monde, mais à un moment donné ça va être encore plus compliqué que prévu et ça ne va pas s'arrêter là. 

    On peut entendre le point de vue de Bilal, qui regrette d'être réduit au simple rôle de géniteur du bébé de son amie, mais on comprend aussi la crainte de Sofia de perdre ses droits de mère...

    Oui c'est sûr, et ce cas de figure dans la vie de tous les jours ça peut poser problème pour les couples. Je connais un couple d'ailleurs qui a fait ça avec un ami, et ça peut créer des problèmes, même si on est ami.e.s et qu'on se connaît depuis toujours. On ne sait jamais comment les gens vont réagir face à l'arrivée d'un enfant. Et un couple à trois, c'est compliqué à mettre en place.

    Il y a eu un débat de société en France cette année autour de la question de la GPA, au moment de l'entrée en vigueur de la loi bioéthique. Pensez-vous que la fiction permettre d'amener le débat au grand public à travers des personnages identifiants ?

    Oui, c'est certain que la fiction qui traite de sujets d'actualité à au moins pour mérite d'en parler, et de montrer aussi les différents points de vue. Je pense que c'est très utile de pouvoir voir une fiction où l'actualité est mise en lumière par différents points de vue qui restent tous très humaines, finalement. Ca a au moins le mérite d'ouvrir le débat sur la question !

    En 2020, on compte encore très peu de personnages et de couples LGBT dans les fictions françaises des grandes chaînes, et encore moins de couples de femmes, mis à part Andréa et Colette dans Dix pour cent et Elise et Sofia dans Un Si Grand Soleil. A travers ce rôle et celui joué par votre partenaire à l'écran (Marie-Clotide Ramos Ibañez), avec-vous l'impression d'être un peu des "pionnières" en matière de représentation ?

    Oui, c'est sûr qu'il y a encore beaucoup de progrès à faire. Après, dans mon enfance et mon adolescence j'ai vu pas mal de films qui parlaient d'homosexualité ou de jeunes gens qui se cherchaient, qui cherchaient leur sexualité. Donc je ne me sens pas une pionnière dans la représentation à l'écran, mais c'est vrai que dans les fictions françaises et aussi dans les quotidiennes, c'est sûr que ce n'est pas assez représenté. Mais je me sens très heureuse de jouer ce rôle ! 

    Elise est arrivée fin 2019 dans la quotidienne, dans un commissariat qui auparavant était "très testostéroné", selon les termes de votre partenaire de jeu Yvon Back. Comment avez-vous été accueillie dans l'équipe ?

    Il y avait Rebecca quand même ! On a déjà du vous le dire mais l'ambiance est plutôt très bonne sur cette série, et j'ai été excessivement bien accueillie par tous mes partenaires de jeu. Je me suis sentie arriver au milieu de gens qui se connaissaient déjà, et qui avaient l'habitude de jouer ensemble, donc il fallait que je trouve un moyen de m'insérer dans cette machinerie bien huilée. Mais sinon je n'ai pas senti de machisme ou de testostérone en particulier. En tout cas, seulement à l'écran !

    Le passé d'Elise a peu été exploré pour le moment, on le découvre au fur et à mesure. Quel a pu être son parcours avant d'arriver à Montpellier ?

    On l'apprend par petites touches, on sait qu'elle a passé quelques années aux Mureaux en banlieue parisienne avant de venir à Montpellier. Et on va apprendre des choses de son passé dans les intrigues qui vont suivre. Des choses qui vont étoffer le personnage, que ce soit dans la famille et aussi au commissariat. Des intrigues qui vont s'entremêler et révéler des choses sur son passé qui ne sont pas forcément ce qu'on imaginait...

    Un Si Grand Soleil
    Un Si Grand Soleil
    Sortie le 27 août 2018 | 26min
    Série : Un Si Grand Soleil
    Avec Melanie Maudran, Jérémy Banster, Moïse Santamaria, Emma Colberti, Chrystelle Labaude
    Presse
    2,8
    Spectateurs
    1,7
    Voir sur Salto

    Le rôle d'Elise est plutôt physique, souvent dans l'action; aviez-vous déjà eu des rôles similaires dans le passé ou est-ce une première ?

    J'avais déjà joué une flic, mais c'était un petit peu spécial, dans la série Nu sur OCS. Mais sinon c'est la première fois que je participe à une quotidienne et la première fois que j'ai un rôle, si ce n'est d'action, en tout cas de flic à l'écran.

    Quelles séries vous ont marqué dernièrement ?

    En ce moment, je ne regarde pas beaucoup les nouvelles choses qui sortent car je suis un peu obnubilée par les tournages, mais en séries françaises j'aime beaucoup Dix pour cent que vous avez citée. Sinon je lis beaucoup et j'apprends mes textes, j'essaie de couper des écrans ! En ce moment je suis en train de finir Yoga d'Emannuel Carrère, qui est vraiment super.

    Avez-vous d'autres projets en perspective, à côté d'Un Si Grand Soleil ?

    En ce moment pas du tout ! Je vais avoir une petite coupure bientôt qui va me permettre de me reposer un peu avant de recommencer sur les nouvelles intrigues qui arrivent. Pour l'instant je me concentre là-dessus et puis pas à pas, on verra bien. Dans les temps qu'on vit tout est un peu incertain en ce moment, alors on a de la chance de pouvoir bosser presque tous les jours !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Plaza13
      la naissance du bébé d'Elise et Sofia ? factuellement impossiblec'est plutôt l'arrivé du bébé que l'une a procréé pour son couple.
    • meiyo
      Evidemment ! Si tout allait bien, il n'y aurait pas d'histoire !
    Voir les commentaires
    Back to Top