Mon compte
    The Crown : Netflix n’ajoutera pas d’avertissement malgré la pression du gouvernement britannique
    Mégane Choquet
    Mégane Choquet
    -Journaliste
    Journaliste spécialisée dans l'offre ciné et séries sur les plateformes quel que soit le genre. Ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à la petite lucarne et au grand écran.

    Malgré la pression du gouvernement britannique, Netflix estime que le public est conscient que The Crown est une fiction et qu'elle ne nécessite pas de carton d'avertissement.

    Netflix ne cédera pas à la pression du gouvernement britannique. La quatrième saison de The Crown, disponible depuis le 15 novembre sur la plateforme, a fait scandale auprès de la famille royale qui n’a pas du tout apprécié le traitement accordé aux Windsor et à Lady Di. Même Charles Spencer, le frère de la princesse décédée, pointait du doigt les intrigues inventées. C’est pourquoi le gouvernement britannique a fait savoir qu’il aimerait que Netflix ajoute au début de chaque épisode un carton signifiant que The Crown était une oeuvre de fiction.

    The Crown
    The Crown
    Sortie : 2016-11-04 | 58 min
    Série : The Crown
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    4,3
    Voir sur Netflix

    Oliver Dowden, le secrétaire d'État au Numérique, à la Culture, aux Médias et au Sport, avait expliqué leur démarche auprès de The Mail on Sunday : "Sans cela, je crains que la génération qui n’a pas vécu à cette époque ne confonde les faits de fiction avec la réalité". L’actrice Helena Bonham Carter a récemment commenté cette demande au site The Hollywood Reporter et rejoignait l’avis du gouvernement britannique. L’interprète de la princesse Margaret dans les saisons 3 et 4 de The Crown pense que Netflix a la "responsabilité morale" d'informer le public qu'il s'agit d'une fiction.

    La réponse de Netflix vient de tomber et la plateforme n’ajoutera pas de carton d’avertissement. Un porte-parole a expliqué à Variety que les spectateurs sont parfaitement conscients que The Crown est une oeuvre de fiction : "Nous avons toujours présenté The Crown comme un drame et nous sommes sûrs que nos abonnés comprennent qu’il s’agit d’une oeuvre de fiction largement basée sur des évènements historiques. C’est pourquoi nous n’avons pas l’intention - et nous n’y voyons aucune nécessité - d’ajouter un carton d’avertissement". A noter qu’Oliver Dowden avait envoyé une lettre à Netflix qui lui a répondu personnellement. La teneur de ces lettres n’a pas été rendue publique.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top