Notez des films
Mon AlloCiné
    Les Aventures du Jeune Voltaire sur SALTO : c'est quoi cette série historique sur les jeunes années de l'écrivain ?
    Par Julia Fernandez — 13 janv. 2021 à 17:50
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Dès le 13 janvier, la plateforme de streaming propose en avant-première un biopic en quatre parties sur un pan méconnu de la vie de Voltaire, philosophe engagé et pamphlétaire qui a laissé son empreinte sur le siècle des Lumières.

    France TV
    De quoi ça parle ?

    Comment devient-on Voltaire ? Le géant de la pensée, le maître du blasphème, dont les combats vont accoucher de la Révolution française ? Si l’on connaît le vénérable philosophe, on connaît moins le jeune Voltaire.

    Les Aventures du Jeune Voltaire, créée par Alain TasmaGeorges-Marc Benamou et Henri Helman.

    Avec Thomas SolivérèsChrista Théret, Victor Meutelet, Eric Caravaca, Thibault de Montalembert, Valérie Bonneton, Maud Wyler... 

    A partir du 13 janvier en avant-première sur SALTO et prochainement sur France 2

    Les Aventures du jeune Voltaire
    Les Aventures du jeune Voltaire
    Sortie le 8 février 2021 | 52min
    Série : Les Aventures du jeune Voltaire
    Avec Thomas Solivérès, Victor Meutelet, Christa Théret, Maud Wyler, Eric Caravaca

    Naissance d'un génie

    Biopic en quatre épisodes, Les Aventures du Jeune Voltaire explorent un pan méconnu de la vie du célèbre philosophe des Lumières, auteur de Candide, Zadig et de nombreux phamplets engagés. Poète avant tout, épris d'ambition et d'ascension sociale, le jeune François-Marie Arouet va se heurter aux conventions et subir la répression d'une époque assombrie par le fanatisme religieux. Au fil de ses combats politiques, celui qui prendra le nom de Voltaire va découvrir le prix de la liberté, tandis que ses écrits auront une influence majeure sur son époque, amorçant la Révolution française à venir...

    Un casting prestigieux

    Salué en 2019 pour sa prestation dans le film Edmond d'Alexis Michalik, Thomas Solivérès brille dans cette nouvelle fresque historique en prêtant à Voltaire son énergie et ses traits juvéniles. Autour de lui, un casting d'acteurs et actrices aguerris viennent interpréter le père du jeune Arouet (Eric Caravaca), la comédienne Adrienne Lecouvreur (Christa Theret), et toute une galerie de seconds couteaux savoureux incarnés par Victor Meutelet (Grand Hôtel), Valérie Bonneton (Fais pas ci, fais pas ça), Thibault de Montalembert (Dix pour cent), Maud Wyler (Perdrix) et Bernard Le Coq (Une Famille formidable), qui campe la version plus âgée de l'écrivain.

    Un fresque historique et moderne

    Pour mettre en images cette transposition dans la France du XVIIIème siècle, le château de Chantilly a servi de lieu de tournage pour la reconstitution pour le château de Versailles. Et si dépoussiérer un auteur du Siècle des Lumières était un défi de taille pour Alain Tasma (Aux Animaux la guerre), co-créateur et réalisateur de la série, le résultat est au rendez-vous. Et si vous êtes rebutés par le classicisme apparent de cette série aux décors et costumes soigneusement restitués, n'ayez crainte ! La vie rocambolesque et sulfureuse du jeune Voltaire ne laisse place à aucun temps mort. Un biopic passionnant et plein de modernité, qui parvient à susciter la curiosité pour un personnage et une époque aux accents bien plus contemporains qu'on ne le pense.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • meiyo
      Vous avez oublié de dire que c'était un partisan de l'esclavage. Bizarre ...
    Voir les commentaires
    Back to Top