Notez des films
Mon AlloCiné
    Million Dollar Baby sur Chérie 25 : retour sur l'entraînement intensif d'Hilary Swank
    Par Laëtitia Forhan — 25 févr. 2021 à 18:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Million Dollar Baby est diffusé sur Chéri 25. A cette occasion, retour sur l'entraînement intensif de Hilary Swank. Un rôle pour lequel la comédienne a remporté l'Oscar de la Meilleure actrice.

    Lauréat de 4 Oscars (Meilleur réalisateur, meilleur film, meilleure actrice et meilleur acteur dans un second rôle), Million Dollar Baby réalise 217 millions de dollars de recettes au box-office international pour un budget estimé à 30 millions de dollars. Le film est un succès critique et public et permet à Hilary Swank de décrocher le second Oscar de la Meilleure actrice de sa carrière après celui remporté en 2000 pour son rôle dans le drame Boys don't Cry.

    Sorti dans nos salles en mars 2005, le film suit Maggie Fitzgerald, une jeune trentenaire à la recherche d'un coach sportif. Elle fait la rencontre de Frankie Dunn (Clint Eastwood), un entraîneur bourru qui vit seul depuis que sa fille l'a rejeté. Après avoir repoussé plusieurs fois la demande de la jeune femme, Frankie se laisse finalement convaincre. Une relation mouvementée se noue entre eux, au fil de laquelle Maggie et l'entraîneur se découvrent une communauté d'esprit et une complicité inattendues.

    Million Dollar Baby
    Million Dollar Baby
    Sortie le 23 mars 2005 | 2h 12min
    De Clint Eastwood
    Avec Clint Eastwood, Morgan Freeman, Hilary Swank, Jay Baruchel, Anthony Mackie
    Presse
    4,9
    Spectateurs
    4,4
    Voir sur Netflix



    Mis en scène par Clint Eastwood et écrit par Paul Haggis, le film est inspiré de trois nouvelles semi-autobiographiques (The Monkey Look, Million $$$ Baby et Frozen Water) écrites sous le pseudonyme de F.X. Toole. Il s'agit en réalité de Jerry Boyd, un ancien soigneur professionnel qui a longuement fréquenté le monde de la boxe et en a capté les codes et les coutumes, l'esprit et le langage.

    Million Dollar Baby a nécessité à Hilary Swank - ancienne championne de natation - un entraînement intensif de 3 mois, de quoi contenter Eastwood qui trouvait l'actrice trop frêle pour le rôle. Six jours par semaine, dès 5 heures du matin et durant 4 heures, la comédienne s'entraîne avec Hector Roca au Gleason's Gym de Broadway. Classé parmi les meilleurs entraîneurs mondiaux par l'International Boxing Digest, ce dernier a coaché de nombreux champions du monde, dont Iran Barkley, Arturo Gatti, Regilio Tuur et Buddy McGirt. Durant ses leçons, la comédienne aura même Lucia Rijker, quadruple championne du monde de boxe, comme sparring-partner. La boxeuse apparaît d'ailleurs dans le long-métrage puisqu'elle y incarne la Billie 'The Blue Bear' et affronte Maggie sur le ring.

    Warner Bros.
    Lucia Rijker et Hilary Swank

    Après la boxe, place à la musculation ! L'après-midi, Hilary Swank se rend dans une salle de sports où elle est coachée par l'entraîneur et haltérophile Grant Roberts. Elle s'entraîne durant de longues heures, jusqu'à contracter une infection au staphylocoque à cause d'une ampoule. L'actrice prend alors une semaine de repos afin de se remettre sur pieds et ne dit rien au réalisateur car elle juge que ce n'est pas dans l'esprit du personnage.

    L'interprète de Maggie a également dû suivre un régime strict. Lors de la promotion du film en 2005, elle confie au site MovieWeb : "Je devais manger des protéines toutes les heures et demie. En plus du repas, je buvais des blancs d'œufs. C'est la pire chose qui soit. J'ai également dû boire de l'huile de lin. C'est une huile très importante pour que le transit puisse continuer à fonctionner correctement quand on mange autant de protéines". Même ses nuits étaient conditionnées : afin de laisser ses muscles se reposer entre chaque séance, Hilary Swank devait dormir 9 heures.

    Au total, l'actrice prend plus de 9 kilos de muscles, elle ajoute : "Les producteurs m'ont demandé de prendre 5 kilos de muscles, j'en ai pris 9. Je n'avais plus un gramme de graisse mais je ne reconnaissais plus mon corps."

    Top 5 des KO critiques

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Away annulée : la série spatiale Netflix n'aura pas de saison 2
    • Netflix : 10 films et séries sur le sport pour se défouler à la maison pendant le confinement
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top