Notez des films
Mon AlloCiné
    Berlinale 2021 : Hong Sangsoo revient avec le film poétique Introduction un an après son Ours d'argent
    Par Brigitte Baronnet — 2 mars 2021 à 16:05
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Focus sur "Introduction", nouveau film de Hong Sangsoo, lauréat de l'Ours d'argent du réalisateur en 2020. Le film montré en avant première mondiale est en compétition au Festival du film de Berlin qui se tient en ligne jusqu'au 5 mars.

    Jeonwonsa Film Co.Production
    De quoi ça parle ?

    Youngho est convoqué par son père, médecin. Le trouvant occupé avec ses patients, dont l'un est un acteur célèbre, Youngho doit attendre. Lorsque sa petite amie Juwon déménage à Berlin pour ses études, Youngho se présente en ville pour la surprendre. Par l'intermédiaire de sa mère, Juwon a trouvé un logement chez un artiste dont la beauté l'intimide. Quelque temps plus tard, Youngho va déjeuner avec sa mère qui veut lui présenter un collègue - c'est le même homme que Youngho a rencontré à la clinique de son père. Youngho demande à son ami Jeongsoo de l'accompagner, et après le déjeuner, ils vont à la plage. Youngho s'endort et rêve de Juwon. Lorsqu'il se réveille, il brave le froid considérable et va nager, pendant que Jeongsoo l'observe.

    Introduction (Inteurodeoksyeon), écrit et réalisé par Hong Sang-Soo, avec Shin Seokho, Mi-so Park, Kim Young-Ho... 

    Sortie prochainement.

    Introduction
    Introduction
    De Sang-Soo Hong
    Avec Shin Seokho, Mi-so Park, Kim Young-Ho, Ki Joo-bong, Young-hwa Seo

     À quoi ça ressemble ?
    Variations sur le même thème

    "Une rencontre avec son père, un voyage à Berlin, la fin de son premier amour et les conseils d’un acteur célèbre : voici l’introduction de Youngho à la vie..." C'est ainsi que se présente le nouvel opus d'Hong Sangsoo, qui devrait charmer les inconditionnels de son cinéma. Le prolifique cinéaste nous propose en effet une nouvelle variation sur les mêmes thèmes et obsessions qui lui sont chers.

    Avec la délicatesse et la poésie qui caractérise sa filmographie riche de 25 films, Introduction nous invite à suivre une succession de saynètes sur la vie, les relations humaines, des destinées entremêlées... On y fume beaucoup, on boit aussi ("Si vous buvez, ne soyez pas ivres !", lance tout de même un des personnages). Il y est fait allusion comme toujours dans ses films, de façon plus ou moins directe, au monde du cinéma via quelques uns de ses personnages.

    Le retour d'un habitué de Berlin

    Berlin occupe une place importante dans le film (ce qui tombe à pic pour un film sélectionné à Berlin, qui plus est en virtuel, les festivaliers ne pouvant pas arpenter la capitale allemande cette année !), mais il y a aussi la plage, omniprésente là encore dans sa filmographie. Berlin et son Festival occupe une place importante dans la carrière d'Hong Sangsoo puisqu'il s'agit déjà de sa 5ème participation au Festival depuis 2008 (avec Night and Day). Il était revenu en 2013 avec Haewon et les hommes; en 2017 avec Seule sur la plage la nuit et en 2020 avec La Femme qui s’est enfuie (Ours d'argent du meilleur réalisateur). C'est donc fraîchement auréolé d'un prix que le cinéaste fera son retour, s'imposant ainsi comme un sérieux candidat pour un nouveau prix.

    Retrouvez la liste des films sélectionnés au Festival de Berlin 2021, qui se tient en ligne du 1er au 5 mars.

    Rappelons que cette édition de la Berlinale se déroulera en deux temps. Le jury - composé d'anciens lauréats de l'Ours d'or - les professionnels et la presse pourront voir les films du 1er au 5 mars et remettront les prix à l'issue de la compétition tandis qu'un événement physique - qui permettra au public de voir les films - se tiendra dans la ville allemande du 9 au 20 juin 2021.

    Pour mémoire l'an dernier, Le Diable n'existe pas de l’iranien Mohammad Rasoulof avait remporté l'Ours d'or.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top