Mon compte
    The Block Island Sound sur Netflix : que signifie la fin ?
    Mégane Choquet
    Mégane Choquet
    -Journaliste
    Journaliste spécialisée dans l'offre ciné et séries sur les plateformes quel que soit le genre. Ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à la petite lucarne et au grand écran.

    Film d’horreur atypique disponible sur Netflix, The Block Island Sound se termine sur une note étonnante, qui a pu dérouter le public. Explications.

    Attention, spoilers. Il est conseillé d’avoir vu le film The Block Island Sound avant de poursuivre la lecture de cet article.

    Thriller horrifique et fantastique atypique disponible sur Netflix, The Block Island Sound est écrit et réalisé par Matthew McManus et Kevin McManus, producteurs et scénaristes de plusieurs épisodes de Cobra Kai et American Vandal. S’éloignant de leurs précédentes expériences, les deux frères signent un film qui mêle science-fiction et écologie en misant sur une ambiance angoissante, la paranoïa et l’invisible.

    The Block Island Sound
    The Block Island Sound
    De Matthew McManus, Kevin McManus
    Avec Neville Archambault, Chris Sheffield, Michaela McManus
    Sortie le 11 mars 2021
    Voir sur Netflix

    The Block Island Sound raconte comment une famille de pêcheurs se retrouve confrontée à une menace mystérieuse alors qu’un phénomène surnaturel qui s’abat sur leur île modifie leurs comportements et tue la faune environnante sans la moindre explication. Audry (Michaela McManus), qui travaille à l’Agence de protection de l’environnement, tente de résoudre le mystère.

    Accompagnée de son assistant Paul (Ryan O’Flanagan) et de sa fille Emily (Matilda Lawler), Audry enquête et comprend que son père Tom (Neville Archambault) et son frère Harry (Chris Sheffield) sont en proie à l’influence de cette entité inconnue et perceptible uniquement par un son étrange.

    On comprend que le père Tom, sujet à des hallucinations, est poussé à se rendre en pleine mer avec son bateau la nuit et qu’il subit une expérience paranormale étrange. Lorsqu’il disparaît et est alors présumé mort, c’est au tour d’Harry de subir le même traitement.

    30 Bones Cinema

    Sujet à des changements troublants de comportement, il se fait diagnostiquer une hypersensibilité électromagnétique, qui touche également un autre habitant de l’île et qui semble avoir également atteint son père.

    Sans explication, Harry, endeuillé, se rend également plusieurs fois en mer en pleine nuit comme son père, dont une fois en enlevant Emily. Heureusement, Audry arrive à les rejoindre mais le phénomène étrange se produit une nouvelle fois et Audry et Harry sont absorbés par le ciel. Seule Emily est rejetée le lendemain et s’en sort indemne, bien qu’elle soit seule en pleine mer.

    La vérité est ailleurs

    Grâce à certains éléments distillés dans le film, on comprend que The Block Island Sound ne fait pas référence à un monstre ou à une entité surnaturelle mais bien aux extraterrestres. Ce sont eux qui contrôlent les humains de l’île, via les appareils électroniques, comme l’a évoqué l’autre habitant perturbé, et qui les amènent en pleine mer pour les enlever.

    Les aliens ont donc enlevé Tom puis Harry et Audry pour les étudier comme le fait Audry avec la faune marine. Elle explique d’ailleurs à sa fille Emily que les chercheurs enlèvent des poissons de la mer pour les étudier et que c’est une bonne chose, selon elle, puisque cela permet d’aider les autres poissons.

    30 Bones Cinema

    Cette explication d'Audry est un parallèle avec le comportement des extraterrestres. Par ailleurs, la question de l’hérédité est également invoquée dans ce film en montrant comme la santé mentale de chaque membre de la famille est amochée et qu'ils deviennent tous des vaisseaux pour les aliens. On ne sait pas comment la mère d’Harry et Audry est décédée mais il se pourrait qu’elle ait aussi été enlevée par les aliens.

    Même si à la fin Audry est saine et sauve, tout indique que son comportement va aussi changer et qu’elle et sa fille Emily sont donc toujours en danger. Si les aliens enlèvent les humains pour les étudier, on peut supposer que c'est pour aider l'humanité toute entière même s'il faut quelques dommages collatéraux, au passage.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • The Block Island Sound sur Netflix : c’est quoi ce film d'horreur hypnotisant ?
    Commentaires
    Back to Top