Notez des films
Mon AlloCiné
    Culture à l'arrêt : le cinéma a perdu 81% de son chiffre d'affaires par rapport à 2019
    Par Brigitte Baronnet (@bbaronnet) — 8 avr. 2021 à 17:20

    Le ministère de la Culture dévoile un bilan de l’économie culturelle pour 2020, appuyé sur les chiffres d’affaires déclarés auprès de la direction générale des Finances publiques. Le cinéma a perdu 81% de son chiffre d'affaires par rapport à 2019.

    D.R.

    Dans une note de conjoncture, le ministère de la Culture fait le point sur quelques chiffres du secteur de la culture. Sans surprise, les indicateurs de l'économie culturelle après deux confinements, des salles de cinéma fermées deux fois pendant plusieurs mois, sont très mauvais... La crise du Covid a eu un impact désastreux sur la filière, et en particulier le cinéma et le spectacle vivant.

    En 2020, le cinéma a perdu 81% de son chiffre d'affaires par rapport à 2019 révèle ce bilan, disponible en intégralité ici. "Au terme du quatrième trimestre 2020, la perte trimestrielle de chiffre d’affaires des secteurs culturels marchands s’élève à 1,6 milliard d’euros au regard du quatrième trimestre 2019, soit une baisse de 7 %."

    "La projection cinématographique (-81 %) et le spectacle vivant (-50 %) sont les deux secteurs les plus touchés par la baisse trimestrielle d’activité, tandis que le jeu vidéo affiche une croissance de 60 % de son chiffre d’affaires", ajoute cette note.

    Seul secteur à tirer son épingle du jeu dans ce contexte de crise : le jeu vidéo affiche une progression annuelle de 21 % de son chiffre d’affaire !

    Retrouvez le rapport complet.

    Les salles de cinéma sont-elles menacées de disparition ? Notre débat en podcast

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Cinéma : la chronologie des médias va-t-elle être bousculée ?
    • Le piratage en forte hausse en France depuis la crise du Covid
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top