Notez des films
Mon AlloCiné
    Réouverture des cinémas : le Sénat dévoile ses recommandations
    Par Brigitte Baronnet — 14 avr. 2021 à 12:45

    Comment pourrait s'organiser la réouverture ? La mission commune d'information du Sénat a établi des propositions qu'il transmettra au gouvernement en vue d'une réouverture progressive de l'activité culturelle.

    D.R.

    Vers une reprise progressive de l'activité culturelle ? C'est le scénario qui se profile pour un déconfinement de la culture, avec, pour les cinémas en particulier, une réouverture par étapes, et un système de jauges.

    En décembre dernier, le Sénat a mis en place une mission commune d'information afin d'avoir une "expertise indépendante de la politique de lutte contre la pandémie de Covid-19 menée par le gouvernement".

    Cette MCI vient de rendre publique ses résultats et propositions, concernant entre autres les cinémas et les festivals. Les témoignages d'acteurs culturels ont été recueillis, ainsi que ceux d’un épidémiologiste et d’une virologue, au cours de trois tables rondes qui se sont tenues courant mars. 

    Plusieurs pistes ont été proposées après des propos introductifs du sénateur Bernard Jomier, président de la mission commune d'information. Ce dernier a expliqué: "si pour nous la reprise de l'activité culturelle est une priorité et qu'elle doit se faire dans les plus brefs délais, il n'est pas question qu'elle soit un objet de contaminations supplémentaires. Or les données scientifiques comme les expériences étrangères nous démontrent qu'il est possible de reprendre beaucoup d'activités culturelles sans faire prendre à la population des risques liés au Covid".

    Le rapporteur Roger Karoutchi a ajouté : "nous manquons toujours cruellement de visibilité sur la date et les conditions de cette réouverture (...) Il n'y a pour le moment ni certitudes ni garanties".

    Comme le détaillent nos confrères de Boxoffice Pro, voici quelques-unes des propositions :

    "Rouvrir les musées et monuments, les cinémas et les salles de spectacles en format assis dès la levée des mesures de restrictions en vigueur dans toute la France depuis le 3 avril. Soit, pour simplifier, à la mi-mai.".

    La MCI propose également de "limiter l’accès des établissements culturels aux seules personnes ayant préalablement réservé leurs billets", ce qui peut permettre d'éviter les files d'attente et attroupements.

    La vente de confiserie resterait interdite, et le passeport vaccinal ne serait pas demandé pour les cinémas. Enfin l'importance des aides d'Etat a été soulignée.

    Retrouvez les propositions détaillées ici.

    Indiquons également que le Président de la République, Emmanuel Macron, prévoit ce jeudi 15 avril, une réunion à propos des "protocoles de réouvertures progressives" envisagés pour les lieux culturels. Selon LCI, une dizaine de ministres participeront à cette réunion, dont Roselyne Bachelot, et le Premier ministre Jean Castex.

    PODCAST - Les salles de cinéma sont-elles menacées de disparition ?

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Fermeture des cinémas : vers une ouverture "de certains lieux de culture" à partir de mi-mai ?
    • Cinémas : vers une réouverture en 3 étapes ?
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top