Notez des films
Mon AlloCiné
    La Grande Traversée sur Canal+ : c'est quoi ce nouveau Soderbergh avec Meryl Streep ?
    Par CTC — 20 avr. 2021 à 19:00

    Canal+ diffuse ce soir La Grande Traversée, une comédie dramatique qui signe les retrouvailles avec Steven Soderbergh et Meryl Streep.

    De quoi ça parle ? 

    Ecrivaine américaine à succès et lauréate du prix Pulitzer, Alice Hughes, en panne d'inspiration, entreprend un voyage à bord du Queen Mary 2, vers l'Angleterre où elle doit recevoir un prix littéraire. Elle est accompagnée de son agent, de deux amies qu'elle n'a pas vues depuis trente ans, et de son neveu Lucas. La traversée s'annonce tumultueuse…

    La croisière s’amuse

    Quelques mois après sa sortie sur la plateforme américaine HBO Max, le nouveau film de Steven Soderbergh est diffusé dès ce soir sur Canal+. La Grande Traversée signe ses retrouvailles avec Meryl Streep après The Laundromat, l’affaire des Panama Papers sorti en 2019.

    Le reste du casting ne manque pas de charme puisque Candice Bergen et Dianne Wiest composent avec elle un trio de qualité. À 70 ans passés, les trois comédiennes nous parlent ici d’amitié perdue, de pardon, du temps qui avance (trop) vite, tout en offrant une introspection sur la vie. La traversée en bateau devient alors une jolie métaphore.

    Dans cette comédie dramatique, Streep, Berg, et Wiest s’amusent avec un scénario qui leur a permis de bénéficier d’une grande liberté de jeu. D’après le réalisateur, si certaines scènes clés ont été écrites à l’avance pour servir la narration, 70% d’entre elles ont été improvisées par les actrices.

    Si le film suit les tribulations d’une écrivaine qui se cherche après des années de succès, il attire la curiosité par son approche technique. Après avoir délaissé la caméra pour le téléphone portable dans High Flying Bird, Soderbergh a une nouvelle fois expérimenté de nouvelles techniques.

    La Grande Traversée a été tourné en seulement deux semaines, à bord du Queen Mary 2 reliant New York à Southampton. Afin de ne pas déranger les passagers, le réalisateur a placé un prototype de caméra dernier cri dans un fauteuil roulant, lui permettant de filmer aisément dans les couloirs et les chambres.

    La Grande Traversée
    La Grande Traversée
    Sortie le 20 avril 2021 | 1h 53min
    De Steven Soderbergh
    Avec Meryl Streep, Candice Bergen, Dianne Wiest, Lucas Hedges, Gemma Chan
    Presse
    3,6
    Spectateurs
    2,2
    Voir via MyCanal

    Il s’est accompagné d’une équipe réduite, comprenant notamment un monteur son. Aucun éclairage artificiel n’a été utilisé. Et fait qui n’est pas rare, c’est bien Soderbergh qui officie en tant que directeur de la photographie (sous le pseudonyme de Peter Andrews) et monteur (sous le pseudonyme de Mary Ann Bernard).

    Un nouveau projet qu'il a mené de bout en bout et qui lui permet de prouver qu'il fait partie de ces réalisateurs qui aiment se renouveler.

    La Grande Traversée à découvrir dès ce soir sur Canal+ et en replay sur MyCanal.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • CANAL+PREMIÈRE : 7 films inédits en France à retrouver bientôt pour les abonnés
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top