Notez des films
Mon AlloCiné
    Fermeture des cinémas : vers une réouverture dès le 17 mai ?
    Par Brigitte Baronnet (@bbaronnet) — 21 avr. 2021 à 12:10

    La Ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, aurait "obtenu l'engagement" d'une réouverture simultanée de l'ensemble des lieux culturels, dont les salles de cinéma, dès le 17 mai, si la situation sanitaire le permet, selon Le Canard Enchainé.

    D.R.

    Pourra-t-on aller au cinéma dès la mi-mai ? Emmanuel Macron, lors de sa dernière allocution, avait évoqué un début de déconfinement des lieux culturels à cette période, mais sans précision, parlant de la culture au sens large.

    Selon les informations du Canard Enchainé, les cinémas français seraient en bonne voie pour faire partie des établissements concernés par la réouverture de mi-mai. Des informations à prendre avec des pincettes, car basées sur des fuites émanant d'une réunion à huis clos. 

    Dans ses colonnes, l'hebdomadaire satirique indique : "Présente à la réunion du 15 avril, la ministre de la Culture a plaidé pour la réouverture, dès le 17 mai, de tous les lieux culturels sans exception, y compris donc les théâtres et les cinémas.

    Au départ, Macron voulait s'en tenir, pour la réouverture à cette date, aux seuls musées et monuments historiques, en plus des terrasses des bistrots et des restaurants. Mais la ministre de la Culture a finalement remporté la partie : elle a obtenu l'engagement - si la crise sanitaire évolue comme espéré - d'une réouverture à partir du 17 mai des cinés et des théâtres, avec une jauge à 35% d'occupation des salles, qui pourrait s'élever à 65% trois semaines plus tard".

    Cinémas : vers une réouverture en 3 étapes ? 

    Précision importante : cette mesure sera possible si la situation sanitaire le permet, or on ne sait pas encore, pour le moment, quels seront les indicateurs fixés pour considérer que cela est possible. 

    BFMTV évoque également la date du 17 mai, mais avec moins de certitude, en parlant plutôt de "piste privilégiée pour la réouverture de certains lieux", avant d'ajouter "même si aucune décision ferme n'a encore été prise".

    "Quelle que soit la date de son démarrage, le processus débuterait par les terrasses de lieux de restauration. De nombreux lieux de culture pourraient également être concernés, pas uniquement les musées. Selon une source au sein de l'exécutif interrogée par BFMTV, "c’est le président qui souhaite plutôt ouvrir tous les lieux de culture et ne pas faire du catégoriel". Là encore toutefois, rien n’est définitivement tranché", indiquent-ils.

    Indiquons, par ailleurs, que cette réouverture possible impliquera une nouvelle plannification des sorties, mais qui devrait être facilitée par cette nouvelle mesure : l’autorité de la concurrence a en effet ouvert la porte à la concertation entre distributeurs, comme le détaillent nos confrères de Boxoffice Pro.

    Toujours selon BFMTV, Emmanuel Macron pourrait prendre la parole 28 avril, en tout cas d'ici la fin du mois d'avril.

    Rappelons que pour les cinémas, le projet d'une réouverture en trois étapes a été esquissé, avec un système de jauges progressives. Chacune de ces étapes sera séparée de trois à quatre semaines de l'autre avec des jauges d'accueil par salle précises : 35% pour la première, 65% pour la deuxième et 100% pour la troisième et dernière. 

    Les cinémas français sont fermés depuis près de 6 mois, précisément depuis le vendredi 30 octobre 2020.

    Podcast : Pourquoi les salles de cinéma nous manquent tant ?

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Fermeture des salles : aller au cinéma manque à 63 % des Français
    • Fermeture des cinémas : cette mesure pourrait accélérer l'arrivée de films inédits sur les plateformes
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top