Mon compte
    Etude The Boxoffice Company - AlloCiné : 85 % des spectateurs prévoient de retourner dans les salles dès que possible
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 12 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    The Boxoffice Company et AlloCiné dévoilent une nouvelle étude, révélant notamment un fort désir de retourner au cinéma, y compris auprès de publics ayant développé fortement l’usage du streaming pendant presque 200 jours de fermeture des salles.

    D.R.

    The Boxoffice Company (Groupe Webedia) et AlloCiné viennent de dévoiler les résultats de leur étude auprès des spectateurs qui révèle notamment un fort désir de retourner au cinéma, y compris auprès de publics ayant développé fortement l’usage du streaming pendant presque 200 jours de fermeture des salles.

    L'étude se penche sur les attentes des spectateurs et leurs habitudes à venir concernant le retour en salles après près d’une année de fermeture et de changement des usages.

    Elle s’appuie sur les résultats d’un échantillon de 888 personnes, utilisateurs d’AlloCiné et donc amateurs de cinéma et de streaming**, interrogées en ligne et recrutées via le site, les réseaux sociaux et la newsletter.

    Voici les principaux enseignements de cette étude :

    Une attente forte de retourner en salles

    Près d’un an après la première fermeture, l’attente demeure très forte pour les spectateurs avec 94% des spectateurs qui attendent impatiemment la réouverture (alors qu’ils n’étaient que 73% en mars 2020 lors d’une étude similaire auprès de spectateurs AlloCiné).

    On note que le développement des usages autour de la VOD par abonnement et à l’acte n’affectent pas l’envie des répondants de retourner en salle. En effet, 92% des "néo/extras SVOD"*** ont également une forte attente de retour en salles ("95% des néo/extras VOD").

    Ce retour en salle promet d’ailleurs d’être rapide pour les répondants : 85 % de l’ensemble de l’échantillon prévoit de retourner dans les salles dès que possible ou dès les premières semaines. Ce chiffre s’élève même à 96% des spectateurs assidus (au moins une fois par semaine) et 91% des spectateurs réguliers (au moins une fois par mois). Seulement 7% de l’ensemble des répondants font de la levée des restrictions sanitaires (jauge et masques) un préalable au retour en salle.

    83 % de l’ensemble des répondants déclarent par ailleurs que visionner un film en salle leur manque beaucoup.

    Une expérience unique et moment d'évasion

    Interrogés sur les aspects de la salle de cinéma qui leur manquent le plus, les spectateurs réguliers citent en premier :

    • L’expérience unique avec un écran et un son de plus grande qualité (69% d’entre eux)

    • La convivialité et le fait de pouvoir s’y rendre entre amis ou en famille (52%)

    • Le plaisir de découvrir des nouveautés chaque semaine (48%)

    Par ailleurs, pour 75% des répondants, la salle de cinéma représente un véritable moment d’évasion qu’ils ont hâte de retrouver.

    La VOD, pratique complémentaire 

    Suite à la fermeture des salles et en raison des périodes de couvre-feu et de confinement successifs depuis un an, les plateformes de streaming ont connu un nombre important de nouveaux abonnés. Malgré l’explosion de cette pratique, les spectateurs interrogés déclarent que le streaming est une alternative complémentaire et non une substitution à la salle de cinéma.

    C’est pourquoi, ces consommateurs VOD/SVOD ont par ailleurs l’intention d’intensifier leur fréquentation des salles de cinéma : 29% des néo/extras VOD et 26% des néo/extras SVOD prévoient de s’y rendre plus régulièrement sans pour autant résilier leurs nouveaux abonnements aux plateformes.

    Les spectateurs comptent bien rattraper activement ces longs mois de fermeture et les salles obscures ont de beaux jours devant elles...

    Retrouvez l’étude complète ici

    *Source : Médiamétrie/NetRatings, Internet Global, moyenne 2020

    **Profils d’ « occasionnels » (au moins une fois par an) à « assidus » (au moins une fois par semaine), les répondants ayant déclaré ne jamais se rendre en salles de cinéma ont été exclus du reste des résultats. Au sein de cet échantillon, 78,7% des répondants déclarent être utilisateurs d’un service de VOD par abonnement (Netflix, Amazon Prime, Salto, Disney+, MyCanal…)

    ***Répondants ayant souscrit à un premier abonnement SVOD ou à un/des abonnements(s) supplémentaire(s) pendant la fermeture des salles

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Podcast : Pourquoi les salles de cinéma nous manquent tant ?
    • Cinémas : une réouverture des salles le 19 mai avec couvre-feu à 21h
    Commentaires
    Back to Top