Mon compte
    Les Bouchetrous : c'est quoi ce film d'animation avec de mignons hamsters troués ?
    24 mai 2021 à 08:30
    Laëtitia Forhan
    Laëtitia Forhan
    -Chef de rubrique cinéma
    Fan de cinéma fantastique, de thrillers, et d’animation, Laëtitia Forhan a rejoint la rédaction d’AlloCiné en 2007. Elle navigue depuis entre écriture d'articles, rencontres passionnantes et couvertures de festivals,

    Le film d'animation Les Bouchetrous sort ce mercredi 26 mai dans nos salles. L'occasion de se faire une sortie cinéma en famille !

    CONSEILLÉ À PARTIR DE 6 ANS - ACTUELLEMENT AU CINEMA

    • Il était une fois : Vous n’avez jamais entendu parler des Bouchetrous ? Pourtant, ces étonnantes créatures, aussi maladroites que joueuses, coulent des jours paisibles sur une île perdue depuis des millions d’années.

    Jusqu’au jour où d’étranges bestioles débarquent dans leur île : des humains ! Quittant leur île, les Bouchetrous partent à l’aventure et déboulent dans d’immenses villes, découvrant cette curieuse civilisation humaine, et ses animaux de compagnie. Les Bouchetrous se laisseront-ils apprivoiser par ces drôles d’humains ?

    Les Bouchetrous
    Les Bouchetrous
    1h 24min
    De David Silverman, Raymond S. Persi, Raymond S. Persi
    Presse
    2,9
    Spectateurs
    2,3
    louer ou acheter

    • Ce qu'ils vont adorer : Les Bouchetrous met en scène des créatures imaginaires et des espèces aujourd'hui disparues (un tricératops, une meridiungulata, un dodo ou encore un tigre de Tasmanie). Les héros de ce film d'animation sont d'atypiques mignons rongeurs qui arborent fièrement un trou en leur centre.

    Ce qui laisse place à de nombreux gags durant le film et ne manquera pas d'amuser les jeunes spectateurs, notamment lorsque les Bouchetrous découvrent les donuts... Rires assurés !

    Le réalisateur David Silverman a longtemps travaillé sur la série Les Simpson, il a également mis en scène le long-métrage basé sur les aventures de la célèbre famille jaune et a co-réalisé Monstres & Cie aux côtés de Pete Docter. 

    Silverman souhaitait faire un film sur une espèce encore jamais vue au cinéma. Quand trois de ses amis, également scénaristes sur Les Simpson, lui ont proposé le scénario des Bouchetrous, le metteur en scène a immédiatement été intéressé.
    SND


    Il explique : "C'est quoi, un Bouchetrou ? Je n'en savais rien. Je ne savais même pas à quoi ils ressemblaient. J'ai lu leur description : "ils ont un trou au milieu du corps". Euh… Comment fait-on pour dessiner ça ? 
    Dans nos premiers dessins, ils ressemblaient à des sortes d'écureuils, avec un trou qui avait l'air d'une poignée. Ce n'était pas génial. Finalement, on a réussi à faire un trou en forme de cercle et on est parti de là pour l'élaboration des créatures. On tenait nos Bouchetrous !"

    Emmené par les héros Op et son frère Ed, le long-métrage parle de voyage dans le temps et joue sur les différentes temporalités. De 1835 à nos jours, en passant par le futur et d'autres périodes importantes de l'Histoire. 
    Et pour voyager dans le temps, le duo et leurs amis les "extinctibles" utilisent des fleurs magiques qu'un grand chercheur - mystérieusement disparu - a découvert.

    De leur île merveilleuse à la bouillonnante ville de Shanghaï en passant par l'Antarctique, les Bouchetrous vont vivre d'incroyables aventures qui vont leur permettre de se découvrir eux-mêmes et de prendre confiance en eux. 
    SND


    • Ce qui peut les inquiéter :  Durant leurs pérégrinations, les Bouchetrous vont devoir apprendre à composer avec leur nouveau monde et leurs nouveaux amis et ennemis. Mais ils vont surtout devoir faire preuve de tolérance. 

    Les deux héros, des frère et sœur, vivent sur une île avec les autres bouchetrous. Mais ces derniers sont rejetés par les leurs car jugés trop maladroits. Mis en marge du groupe, les deux créatures vont pourtant tout faire pour sauver leur peuple.
    Lors de leur aventure, Op et Ed vont se disputer et Ed va avoir des mots durs envers sa sœur, l'accusant d'être la cause de ses soucis. Le fait de voir l'un des héros être rejeté par les siens et ensuite par son frère pourrait attrister les plus jeunes sur le coup. Heureusement tout se termine bien et permet de faire comprendre qu'il faut savoir s'excuser et reconnaître quand on a tort.

    Autre point qui pourrait inquiéter les jeunes spectateurs : un des nouveaux amis des Bouchetrous est en réalité un terrible traite. Un événement qui va ajouter du suspense au long-métrage mais pourrait inquiéter les plus petits au début. 
    SND


    • Ce qu'ils vont garder au fond d'eux :  Les enfants garderont de ce long-métrage un bon moment de rire et de partage et une grande affection pour les héros naïfs et joviaux, et leurs incroyables aventures.

    En marge de ces instants de rire, ils assimileront la morale de l'histoire qui est de rester soi-même et ne pas chercher à changer pour s'intégrer coûte que coûte à un groupe qui ne veut pas de vous.
    Ils comprendront également l'importance de s'excuser quand on fait de la peine aux autres et qu'il faut parfois mieux réfléchir avant d'agir et penser à ce que nos actions peuvent provoquer.
     
    Des "leçons" que les enfants comprendront facilement grâce à l'histoire initiatique des jeunes Bouchetrous.
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top