Mon compte
    Cannes 2021 : quelle place pour les réalisatrices ?
    11 juin 2021 à 14:40
    Brigitte Baronnet
    Brigitte Baronnet
    -Journaliste
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, Brigitte Baronnet est journaliste pour AlloCiné depuis 10 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    La sélection de réalisatrices sera-t-elle plus importante cette année au Festival de Cannes, qu'il s'agisse de la compétition officielle ou des sections parallèles ? Le Collectif 5050 a fait les comptes.

    Bestimage

    Y aura-t-il plus de réalisatrices au Festival de Cannes ? C'est une donnée particulièrement observée et commentée chaque année, et Le Collectif 5050 (association dont le but est de promouvoir l’égalité des femmes et des hommes et la diversité dans le cinéma et l’audiovisuel) a pris le temps d'analyser les sélections pour en tirer les conclusions de l'édition 2021.

    Après un petit couac de communication du Festival en 2020, qui avait annoncé à tort que l'année dernière était un record dans ce domaine, où en sont les chiffres pour cette année ?

    Comme Le Collectif 5050 l'indique dans sa newsletter, pas de record en compétition officielle, avec la présence de 4 réalisatrices sur 24 films sélectionnés. Le nombre était le même en 2011 et 2019.

    La section parallèle de la Semaine de la critique se distingue avec une sélection paritaire. Il en était de même déjà en 2018, et pour la Quinzaine des réalisateurs, on s'approche de la parité : "Proche de la parité, cette sélection comprend 9 films signés par des femmes, et 3 films à la réalisation mixte", indique le Collectif dans sa newsletter.

    Pour approfondir le sujet, précisons que le Collectif 5050 a réalisé une étude sur la place des femmes dans la compétition officielle du festival de Cannes, de 1946 à 2018.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • LeMeilleurPseudoDuMonde
      Il manque toujours quelques infos dans ce genre d'articles. Est-ce qu'il manque des films de réalisatrices parce qu'ils ont été écartés de la sélection ou est-ce que tout simplement les films réalisés par des femmes sont moins nombreux et donc fatalement le risque de tomber sur une pépite est plus faible ?Dans le cas 1 on a effectivement un souci. Dans le cas 2, la mise en avant de films médiocres sous prétexte de parité est complètement stupide. L'objectif est d'avoir les meilleurs films possibles, qu'ils soient en majeure partie réalisés par des femmes ou par des hommes n'est pas très important dans le fond.
    • singeou7
      Dont Eva Husson, courage...
    Voir les commentaires
    Back to Top