Mon compte
    Pierre Lapin 2 : à partir de quel âge voir le film ?
    30 juin 2021 à 09:00
    Laëtitia Forhan
    Laëtitia Forhan
    -Chef de rubrique cinéma
    Biberonnée aux classiques Disney, Laëtitia aime toujours découvrir les films d’animation, Qu’il s’agisse de Pixar, Ghibli, Dreamworks, Illumination ou les films de Michel Ocelot.

    La suite des aventures de Pierre Lapin et de ses amis sort aujourd'hui au cinéma. Dans Pierre Lapin 2, le mignon rongeur créé en 1902 par Beatrix Potter part à l'aventure en ville !

    CONSEILLÉ À PARTIR DE 6 ANS - ACTUELLEMENT AU CINÉMA 

    • Il était une fois : Béa (Rose Byrne), Thomas (Domhnall Gleeson) et les lapins forment désormais une famille recomposée, mais Pierre a beau faire tout son possible, il ne semble pas parvenir à se débarrasser de la réputation de voyou qui lui colle à la peau (de lapin).

    S'aventurant hors du potager, Pierre découvre un monde dans lequel ses menus délits sont appréciés, mais quand sa famille risque tout pour partir à sa recherche, Pierre doit choisir quel genre de lapin il veut être.

    Pierre Lapin 2
    Pierre Lapin 2
    Sortie le 30 juin 2021 | 1h 33min
    De Will Gluck
    Avec Rose Byrne, Domhnall Gleeson, David Oyelowo, Tara Morice
    Presse
    3,3
    Spectateurs
    2,9
    Séances

    • Ce qu'ils vont adorer : 

    Les spectateurs ayant aimé le premier film, sorti en 2018, vont adorer retrouver les héros dans une nouvelle aventure riche en rebondissements. Dans Pierre Lapin 2, Béa et Thomas se marient et Béa sort son ouvrage illustré consacré à Pierre et les lapins.

    La douce vie à la campagne continue de se dérouler comme avant sauf que Mr Todd, le renard qui voulait toujours dévorer Pierre, est devenu végétarien. 

    Mais quand Béa part avec Thomas et les lapins pour Gloucester à la rencontre d'un éditeur, les choses vont radicalement changer. Pierre s'embarque alors dans une grande aventure qui amusera petits et grands.

    Au cours de son périple, le jeune lapin est accompagné de ses amis les animaux et rencontre de nouveaux personnages hauts en couleurs, qui figurent tous dans les 23 contes écrits par Beatrix Potter entre 1902 et 1930. Une manière de présenter les nombreux personnages (109 au total !) créés par la romancière.

    Sony Pictures Releasing France

    Les jeunes spectateurs, coutumiers de l'univers du héros (grâce aux livres ou à la série animée), aimeront retrouver le riche bestiaire créé par la romancière et découvrir la transposition à l'écran de ces personnages souvent attachants et parfois inquiétants.

    Si le premier film était plus axé sur Pierre Lapin et sa relation avec Thomas McGregor, ce second opus fait la part belle aux autres animaux et permet de mieux découvrir les sœurs de Pierre : Flopsaut, Trotsaut et Queue-de-Coton. Des personnages à qui l'on doit les scènes les plus drôles du film !

    Les répliques et les situations du film plairont assurément aux enfants, mais le réalisateur et scénariste Will Gluck a également pensé aux parents avec de nombreuses répliques faisant référence aux studios américains qui "dénaturent l'oeuvre de Bea". Une mise en abyme qui amusera les plus grands.

    Sony Pictures Releasing France

    • Ce qui peut les inquiéter : Assez rapidement on comprend que Nigel Basil-Jones (David Oyelowo), le nouvel éditeur de Bea, souhaite faire passer Pierre pour un méchant, et ses amis ne se rendent pas compte que cela le rend triste. 

    Au lieu de se rebeller, l'espiègle lapin va s'associer à une bande d'animaux chapardeurs menée par Barnabé, un lapin qui connaissait le père de Pierre. Mais Barnabé n'est pas ce qu'il semble être. Ce personnage et ses confrères (deux chats et un rat) peuvent effrayer les plus jeunes. 

    Leur mauvaise influence sur Pierre et ses amis peut inquiéter les enfants. Mais, comme dans les contes de Beatrix Potter, ces situations vont permettre d'en tirer une leçon.

    Sony Pictures Releasing France
    Rose Byrne, Domhnall Gleeson et David Oyelowo

    • Ce qu'ils vont garder au fond d'eux :  Grâce à ses mésaventures, Pierre va comprendre qu'il ne faut pas se fier à n'importe qui et va grandir.

    Le message du film est qu'il faut savoir se faire confiance. Ce qui compte c'est être soi-même par rapport à la façon dont les autres nous perçoivent. Tout au long du film, Pierre, Béa et Thomas vont faire face à ce dilemme. Faut-il changer pour plaire aux autres ? Se faire passer pour quelqu'un que l'on n'est pas ou agir contre sa volonté pour faire plaisir ?

    Chacun va évoluer et apprendre de ses erreurs. Pierre accumule les bêtises, mais il veut bien faire et persévère.

    Pierre Lapin 2 est un film riche en aventure qui égayera la journée des enfants ravis de voir leur héros parcourir le monde pour retrouver ses amis.

    Abordant les thèmes de l'amitié et de la famille, le long-métrage montre également l'évolution des relations entre Thomas McGregor et Pierre Lapin. D'ennemis, ils vont réussir à dépasser leurs différends pour devenir une vraie famille. 

    A noter : restez jusqu'à la fin, il y a deux petites scènes post-générique.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Paulo Oliveira
      De 7 à 77 ans !
    Voir les commentaires
    Back to Top