Mon compte
    Ainbo, Princesse d'Amazonie : à partir de quel âge voir ce film sur des légendes péruviennes ?
    Laëtitia Forhan
    Laëtitia Forhan
    -Chef de rubrique cinéma
    Fan de cinéma fantastique, de thrillers, et d’animation, elle rejoint la rédaction d’AlloCiné en 2007. Elle navigue depuis entre écriture d'articles, rencontres passionnantes et couvertures de festivals.

    Inspiré des légendes amazoniennes, Ainbo, Princesse d'Amazonie sort ce mercredi dans nos salles. Une jeune fille va se lancer dans une lutte contre la déforestation.

    CONSEILLÉ À PARTIR DE 8 ANS - ACTUELLEMENT AU CINEMA

    • Il était une fois : Née au cœur de la forêt amazonienne, Ainbo n’a que 13 ans mais rêverait d'être la meilleure chasseuse de tout Candamo. Aussi se lance-t-elle au mépris de tous les dangers dans la lutte contre la déforestation, ce terrible fléau qui menace sa terre natale.

    Heureusement, elle sait que pour vaincre ses ennemis, coupeurs d'arbres et chercheurs d'or, elle pourra compter sur ses guides spirituels magiques : Vaca, un tapir aussi costaud que maladroit et Dillo, un tatou espiègle.

    Ainbo, princesse d'Amazonie
    Ainbo, princesse d'Amazonie
    Sortie : 14 juillet 2021 | 1h 20min
    De Richard Claus, Jose Zelada
    Avec Audrey Lamy, Lola Raie, Bernardo De Paula, Thom Hoffman
    Presse
    2,8
    Spectateurs
    2,3
    louer ou acheter

    • Ce qu'ils vont adorer : Ainbo, Princesse d'Amazonie est une grande aventure qui se déroule dans la forêt amazonienne, un endroit qu'on voit rarement dans les films d'animation. Ce long-métrage péruvien est porté par une héroïne attachante entourée d'animaux rigolos. Un film féministe dans lequel Ainbo va tenter de découvrir le mal dont souffre sa chère forêt.

    L'ascension au pouvoir de son amie Zumi et la nécessité de sauver le village de Candamo d'un mal inconnu et de trouver un être légendaire font obligatoirement penser à Vaiana, la légende du bout du monde. Mais ici l'héroïne est la jeune orpheline Ainbo et non son amie, la cheffe du village. 

    De nombreuses métaphores sont utilisées tout au long du film, et on découvre rapidement que le mal dont souffre les habitants est dû à la déforestation de l'Amazonie et à son exploitation minière illégale.

    Le film est une vraie fable écologique et une critique de la société qui laisse mourir la nature. Et pour ce faire, le metteur en scène José Zelada (qui co-réalise avec Richard Claus) a utilisé de véritables légendes péruviennes : la tortue Motelo Mama et le démon Yacuruna. Des histoires qui permettent aux spectateurs de se familiariser avec la culture péruvienne.

    Le Pacte

    Vraies légendes

    Selon la légende, Motela Mama est une tortue géante qui porte sur sa carapace un énorme morceau de jungle pour pouvoir l'emmener en lieu sûr et la protéger des prédateurs. Ces plantes aident à tromper ses victimes qui, ne voyant rien d'étrange, s'en approchent sans crainte. Lorsque cette immense tortue immortelle se déplace, on dit qu'elle provoque des tremblements de terre.

    Selon l'histoire, Sami, une jeune fille qui vivait à Iquitos, près du fleuve Amazone, décida de partir sur les traces de Motelo Mama le jour où un grand tremblement de terre menaça de détruire sa maison et sa ville. Mais à la nuit tombée, seule et perdue dans la jungle, la fillette se mit à pleurer.

    Le tremblement de terre s'est alors arrêté et une immense tête d'une tortue s'est tournée vers elle. Sami a alors découvert que la ville d'Iquitos était sur la carapace de Motelo Mama et que cette dernière s'était mise à avancer !

    Stupéfaite, la fillette expliqua la raison de sa visite à la tortue qui s'excusa et promis de marcher moins vite. C'est pour cette raison que les tortues marchent toujours très lentement.

    Si la légende de Motelo Mana est mignonne, la légende de Yacuruna est pour sa part plus effrayante...

    Le Pacte

    • Ce qui peut les inquiéter :  Qu'il apparaisse dans le film sous sa forme humaine, en serpent de fumée aux yeux rouges ou en démon, le Yacuruna a de quoi effrayer les plus jeunes spectateurs. Le démon est représenté de différentes manières dans le film et est la source de tous les problèmes de l'Amazonie.

    A la base les Yacurunas sont un peuple mythique de l'eau qui vit dans de belles cités sous-marines. Encore aujourd'hui, les peuples de l'Amazonie croient en ce peuple dont le nom, dérivé de la langue quéchua, signifie "homme de l'eau" ("yaku" signifiant eau et "runa", homme).

    Les habitants de l'Amazonie pensent que les Yacurunas peuvent se transformer en hommes séduisants ou en dauphins roses. Selon la légende, ils séduiraient les femmes afin de les attirer dans leur royaume sous-marin.

    Dans le long-métrage, il s'agit d'un démon qui contrôle l’esprit des indigènes pour profiter d’eux et voler l’or. Outre ce personnage effrayant, plusieurs éléments du film peuvent inquiéter les plus jeunes, notamment les thématiques du deuil et du rejet (Zumi ne croit pas Ainbo et la chasse du village). 

    Le Pacte

    • Ce qu'ils vont garder au fond d'eux : Avant tout, Ainbo, Princesse d'Amazonie est une aventure fantastique teintée d'écologie et c'est ce que vont garder en eux les enfants. L'impression d'avoir parcouru la jungle amazonienne avec Ainbo, Vaca et Dillo et d'avoir découvert un monde qui, jusqu'ici, leur était inconnu, ainsi des légendes incroyables.

    D'autre part, le message du film contre la déforestation du poumon de la terre au profit de l'argent leur permettra de comprendre que la destruction de la nature a des impacts directs sur la santé des gens. Le film de Jose Zelada et Richard Claus montre parfaitement le poids qui repose sur les épaules de la jeune génération : réparer les erreurs de leurs aînés.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top