Mon compte
    Le Coup du siècle : pourquoi le film a-t-il fait polémique ?
    11 juil. 2021 à 18:00
    Corentin Palanchini
    Corentin Palanchini
    -Chef de rubrique Infotainment
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Découvrez le scandale qui a frappé la comédie "Le Coup du siècle", qui a été empêchée de toucher le grand public à cause d'une interdiction aux enfants de moins de 17 ans non accompagnés d'un adulte. Une décision contestée par l'équipe.

    Universal Pictures

    Le Coup du siècle est le remake des Séducteurs (1964) et du Plus escroc des deux (1988). Dans les rôles principaux, on retrouve Anne Hathaway et Rebel Wilson sous la direction de Chris Addison, dont c'est le premier long métrage. Un film qui a été pris dans une polémique qu'il n'avait pas demandé, liée à sa classification auprès du public.

    Comment marche la classification américaine d'un film ?

    Comme en France, le classement d'une oeuvre a une incidence sur ses recettes potentielles. Aux États-Unis, le contenu d'un film est examiné par la MPAA (Motion Pictures American Association) qui n’attribue pas d’interdiction, mais des recommandations (à l’exception des classifications R, NC-17 et X).

    Un film classé "R" pour "Restricted" oblige les spectateurs de moins de 17 ans à être accompagnés d'un adulte. Cela limite donc le potentiel du long métrage dans les salles, les adolescents ne pouvant y aller par eux-mêmes.

    Le niveau sous "R" est le "PG-13", dont font partie tous les films de super-héros Marvel Studios par exemple. C'est la catégorie la plus commune, dans laquelle entrent les films dont certaines images peuvent ne pas convenir à des enfants de moins de 13 ans. Cela permet quelques écarts et d'accueillir en salle un public beaucoup plus large que celui d'un film classé "R".

    Quel était le problème avec Le Coup du siècle ?
    Universal Pictures International France
    Anne Hathaway et Rebel Wilson

    Les interprètes de la comédie ont failli se retrouver avec un classement "R", et il a fallu tout l'argumentaire de Rebel Wilson pour convaincre la MPAA. Selon la comique, les humours masculins et féminins ne sont pas traités de la même manière par l'association. A notre micro, Anne Hathaway raconte :

    "L'attitude des gens vis-à-vis de l'humour féminin et de l'humour masculin est très différente, selon moi. Au départ, notre film était classé "R" à cause de références aux parties génitales.
    Et Rebel [Wilson] a argué du fait que d'autres films portés par des hommes avaient plus de références à ça et se retrouvaient avec une classification moindre".

    Rebel Wilson poursuit : C'est clair. (...)

    Anne Hathaway : Elle pointait aussi le fait que nous avons chacun une certaine idée de ce qu'est l'humour masculin approprié et l'humour féminin approprié. Je ne sais pas si les humours masculin et féminin sont différents mais j'ai compris que ce que les gens jugent comme un humour approprié est différent. Et je ne crois pas que cela soit normal.

    Rebel Wilson : C'était très intéressant de représenter le film devant la MPAA et d'obtenir la rétrogradation de notre classification à "PG", qui était celle du film Le plus escroc des deux avec Michael Caine et Steve Martin [sur lequel se base Le Coup du siècle, NdlR]. C'était amusant.

    Pour rire avec Anne Hathaway et Rebel Wilson, rendez-vous ce soir sur TF1 :

    Le Coup du siècle Bande-annonce VO

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • demencia
      Ca sent fort une influence des ' flingueuses ' avec les 'excellentes Melissa Mc Carthy et Sandra Bullock.
    • Madolic
      Ca ne m'étonne même pas ce genre de constat ...Quand on voit comment Sex&TheCity était perçu comme choquant à l'époque, juste parce que c'était des femmes qui parlaient de cul.Après, ça ne change rien au fait que le film en lui-même, est très mauvais...
    • Subotaï
      Faut dire que c'etait beaucoup beaucoup moins drole que le duo Michael Caine / Steve Martin
    • Barbo05
      Il s'est surtout fait démonter (à juste titre) par la critique et par les téléspectateurs
    • andiran23
      Ca ne l'a pas empêché d'être un succès, avec 97 M$ dans le monde pour un budget de 21 M$, ce qui aurait suffi à faire une suite s'ils avaient voulu
    Voir les commentaires
    Back to Top