Mon compte
    Black Widow : le succès du film sur Disney+ ouvre des "opportunités" selon la présidente de Paramount+
    Par Clément Cusseau — 13 juil. 2021 à 15:35

    Le succès international du film Marvel "Black Widow", proposé simultanément en salles et sur Disney+ (sauf en France) pourrait marquer le début d’une nouvelle ère pour les studios hollywoodiens selon la présidente de Paramount+.

    Marvel Studios

    Il n’y a bien qu’en France que Black Widow a bénéficié d’une sortie en salles classique. Dans le reste du monde, la nouvelle production des studios Marvel a en effet été proposée à la fois au cinéma et en streaming via la plateforme Disney+.

    Une stratégie payante, puisque le film a cumulé pour son premier week-end un total de 159 millions de dollars de recettes, dont 60 millions récoltés via l’offre de service vidéo à la demande (le film n’est en effet pas proposé gratuitement sur Disney+ mais moyennant un supplément facturé à 30 dollars la location).

    Représentant près de 50% des recettes, la SVOD semble avoir pris un nouvel ascendant sur les salles de cinéma, un constat en tout cas exprimé par Kelly Day, présidente des services internationaux de streaming du groupe Viacom CBS, dans un panel organisé lors du Marché du Film au Festival de Cannes :

    Le succès rencontré ce week-end par Black Widow, aussi bien au cinéma qu’en streaming, démontre toute la complexité de pouvoir naviguer entre ces deux canaux de diffusion, mais également l’opportunité qu’ils nous offrent. Il y a désormais la possibilité de proposer ces films aux gens qui souhaitent se rendre dans une salle de cinéma, mais également à ceux qui préfèrent rester chez eux.

    S’il ne s’agit bien évidemment pas de prophétiser la fin du cinéma, bien au contraire, la stratégie des studios hollywoodiens pourrait bien évoluer dans un futur proche vers une diffusion simultanée permettant de brasser une audience encore plus large. Plusieurs compagnies, dont Warner Bros., ont d’ailleurs déjà opté pour cette stratégie afin de lutter contre le manque à gagner causé par les effets du Covid-19.

    Mais l’impact toujours conséquent de la pandémie sur le box-office international, et l’apparition de ce nouveau modèle économique, pourraient bien inscrire dans la durée cette nouvelle forme d’exploitation des films, et marquer le début d’une nouvelle ère dans l’industrie cinématographique.

    Rappelons néanmoins qu’en France, un tel modèle ne pourrait voir le jour en raison de la chronologie des médias empêchant qu’un film diffusé en salles ne puisse être proposé à la télévision – ou en streaming – avant plusieurs mois, voire plusieurs années.

    Black Widow Bande-annonce (2) VO

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Black Widow : quel est son lien avec les séries Marvel de Disney+ ?
    • Black Widow : une suite sans Scarlett Johansson ? La réalisatrice répond
    Commentaires
    • Mr._Arno
      Tu peux regarder Black Widow chez toi sans attendre. Il suffit de chercher un peu sur le net.Pour le ciné, désolé pour toi. Je vais au ciné très régulièrement, il est très rare que j'ai ce type de problème. Comme beaucoup de choses dans la vie, il y a un temps pour tout.Je sais que pour F&F9, ca va être beaucoup de gens bruyant et surement avec leurs téléphones, j'adapte ma sortie pour les éviter. Contraignant, non pas pour moi.Astuce pour tous les films : séance du dimanche matin.
    • Mr._Arno
      Je pouvais le voir le film chez moi (même en France) ... Mais je préfère voir ce type de film au ciné sur un grand écran. Ses films à spectacle visuel sont fait pour le ciné et non pour matter sur un écran de salon ou pire sur un smartphone.Et perso, débourser 30 Dollars en plus de mon abonnement pour voir un seul film.... sans moi
    • The French Doctor
      A moins d'avoir son propre home cinéma avec installation 5.1 voir 7.1 pour les plus passionnés, je plains plutôt ceux qui préfèrent le regarder chez eux sur un simple PC, TV connecté voir pire, sur leur smartphone. La salle reste la meilleure offre pour la meilleure expérience de visionnage.
    • andiran23
      Faudrait voir les chiffres de la Warner avec leurs sorties simultanées salles-HBO Max, pour comparer, en fait. Parce que là c'est compliqué de comparer, il s'agit de la plus grosse franchise de l'histoire du cinéma, quand même, hein, donc bon, du calme
    • andiran23
      Faut changer de cinéma, hein. Dans CHAQUE ville y'a des cinémas plus calmes que d'autres. Perso, j'ai fait plus de 10-15 cinémas différents dans toute ma vie, et j'ai JAMAIS eu de problèmes de ce genre, peu importe le film ou la ville. Mais bon, c'est facile de se plaindre et de faire son petit misanthrope.Y'en a marre de cette bêtise franco-française faisant du chantage au déplacement au ciné mais de quoi tu parles ? Ici il s'agit d'un studio américain ...
    • andiran23
      Pas besoin de jouer les victimes, hein. Au contraire, ils sont contents et vont s'adapter aux spectateurs comme toi qui ne se déplacent pas/plus, c'est tout bénef pour vous justement !
    • leduk
      Tant mieux pour vous, mais ceux qui préfèrent le voir chez eux, on s'en tape du coup?
    • leduk
      Et si t'invites 4 potes chez toi... tu divises le prix aisément. C'est pas compliqué et pas la peine de se déplacer, qui plus est en pleine pandémie.
    • leduk
      Chacun sa came. Je préfère largement le regarder chez moi pour 30€ que d'être obligé de me coltiner le cinéma et tous ses défauts, merci.
    • leduk
      J'aime pas aller au cinéma. On est jamais tranquille. Y'en a marre de cette bêtise franco-française faisant du chantage au déplacement au ciné. Jai envie de regarder ça tranquille chez moi, sans avoir à subir la foule et sa bêtise, les sonneries de téléphone, la toux, le monde, le bruit, un son insupportablement trop fort, bref, toutes les emmerdes du ciné. Si les gens aiment ça, tant mieux pour eux, moi j'en ai marre d'attendre 3ans pour pouvoir regarder ce film comme j'en ai envie. Bientot 10ans que je n'ai pas mis les pieds au ciné et ça ne me manque pas, mais alors pas du tout. Et a fortiori en pleine pandémie, n'est-ce pas?
    • The French Doctor
      Perso je suis ravi d'avoir pu découvrir ce film EN SALLE!
    • Olivier J.
      Ca y'est ça recommence ! après avoir suivi bêtement le modèle Marvel pour leurs films, voilà que les studios veulent imiter le nouveau modèle commercial de Disney, sauf qu'ils oublient un peu vite, que oui ça a bien marché pour Black Widow, mais peut-être parce que c'était un film du MCU, et que cet univers a une solide fan base, ce qui n'est pas le cas de tous les films, pour rappel Disney avait fait la même chose avec Mulan, pour des résultats différents et moins probant. Mais après tout si y'a des gens prêt à débourser 30$ pour rester chez eux, c'est sûr que les studios vont pas se priver pour s'engouffrer dans la brèche, surtout quand cette argent tombe directement dans les poches du studios.
    • Sleepy L.
      Oui 10/12 euros serait plus acceptable !
    • Julien B.
      30 dollars! Et ben... Si je vais au ciné avec des tickets réduits à 4 personnes, ca me coutera moins cher (20€), pour une expérience plus immersive.
    Voir les commentaires
    Back to Top