Mon compte
    Cannes 2021 : après Les Enfants Loups, on a vu Belle, le nouveau film d’animation époustouflant de Mamoru Hosoda
    16 juil. 2021 à 09:30
    Mégane Choquet
    Mégane Choquet
    -Journaliste ciné et séries Streaming
    Journaliste spécialisée dans l'offre ciné et séries sur les plateformes quel que soit le genre. Ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à la petite lucarne et au grand écran.

    Présenté en avant-première mondiale au Festival de Cannes, Belle, le nouveau film d’animation de Mamoru Hosoda même le monde virtuel au célèbre conte de La Belle et la Bête. Coup de cœur.

    2021 STUDIO CHIZU
    DE QUOI ÇA PARLE ?

    Dans la vie réelle, Suzu est une adolescente complexée, coincée dans sa petite ville de montagne avec son père. Mais dans le monde virtuel de U, Suzu devient Belle, une icône musicale suivie par plus de 5 milliards de followers. Une double vie difficile pour la timide Suzu, qui va prendre une envolée inattendue lorsque Belle rencontre la Bête, une créature aussi fascinante qu’effrayante. S’engage alors un chassé-croisé virtuel entre Belle et la Bête, au terme duquel Suzu va découvrir qui elle est.

    "Belle" – écrit et réalisé par Mamoru Hosoda – Présenté en avant-première mondiale sous le label Cannes Première

    LA BELLE ET LE VIRTUEL

    Depuis qu’il a pris son indépendance avec son propre studio d’animation Studio Chizu, Mamoru Hosoda livre des films d’animation toujours plus inspirés, émouvants et d’une profonde maturité, entre Les Enfants Loups, Le Garçon et la Bête et Mirai, ma petite sœur. Son nouveau long-métrage, Belle, présenté en avant-première mondiale sous le label Cannes Première au Festival de Cannes est encore une réussite, un véritable tour de force.

    Très fan du conte La Belle et la Bête et de ses adaptations par Jean Cocteau et Disney, Mamoru Hosoda s’est inspiré de quelques éléments de cette histoire pour offrir un récit d’apprentissage puissant dans le monde virtuel d’Internet. Le réalisateur japonais s’est entouré d’une équipe de choc avec Jin Kim, concepteur de célèbres personnages comme La Reine des neiges, Raiponce ou Vaiana pour créer les protagonistes de Belle.

    2021 STUDIO CHIZU

    Pour l’animation, Mamoru Hosoda a collaboré avec le studio irlandais Cartoon Saloon (Le peuple Loup) afin de créer les mondes virtuels et fantastiques du film. Complètement immersif et à couper le souffle, l’univers de Belle, sorte de Matrix amélioré, est une merveille dans laquelle on a envie de se plonger encore et encore.

    Ce monde virtuel c’est celui de "U", dans lequel Suzu, une adolescente de 17 ans timide, complexée et toujours meurtrie par la disparition de sa mère, va s’accomplir grâce à son avatar, Belle, chanteuse populaire aux cinq milliards d’abonnés. Chouchou des internautes, Suzu/Belle va aller contre le système établi de "U" pour protéger la Bête, une créature torturé et redoutée, et sauver des inconnus.

    2021 STUDIO CHIZU

    À travers le récit d’apprentissage de Suzu/Belle, Mamoru Hosoda place une nouvelle fois l’enfance au cœur de son film et le raconte à travers le prisme du virtuel et l’image qu’on se renvoie et qu’on renvoie aux autres. Le réalisateur évoque les valeurs de la solidarité, de l’amitié, de la bienveillance et du courage comme moyens de s’accomplir, de se transcender et d’évoluer.

    Avec des scènes d’une émotion folle, qui arrache des larmes sincères, des séquences musicales qui donnent les frissons, des personnages attachants et une animation époustouflante, Belle est une nouvelle proposition totalement réussie de Mamoru Hosoda, qui invoquera l’humanité en chacun de nous, petits comme grands enfants.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • YIYI
      Je pense qu'il serait également pertinent de mentionner et de faire le rapprochement avec un autre film de Mamoru Hosoda, Summer Wars puisqu'il y a une ressemblance surtout concernant le monde virtuel et le fait de prendre un avatar.
    • James M.
      Le garçon et la bête c'était après les enfants loup je crois
    Voir les commentaires
    Back to Top