Mon compte
    Pass sanitaire : les cinémas peuvent-ils abaisser leur jauge à 49 spectateurs ?
    22 juil. 2021 à 15:15
    Marine de Guilhermier
    Marine de Guilhermier
    -Journaliste
    Passionnée par le grand et le petit écran et fascinée par les acteurs, Marine a des goûts très éclectiques. Elle a néanmoins une préférence pour le cinéma américain et dévore tout ce qui lui passe devant les yeux, de l'immense blockbuster au plus petit film indépendant.

    À la suite du décret concernant l’application du pass sanitaire, certains exploitants avaient annoncé vouloir abaisser leur jauge à moins de 50 spectateurs. Une position que la Direction Générale de la Santé ne valide pas, mais que la FNCF soutient.

    Article mis à jour suite aux nouvelles déclarations de la Fédération Nationale des Cinémas Français

    Deux visions s’opposent concernant l’application du pass sanitaire dans les salles obscures. Celle de la Fédération Nationale des Cinémas Français (FNCF), qui assure que les exploitants peuvent proposer des séances limitées à moins de 50 personnes afin de ne pas avoir à leur demander le précieux sésame. Et celle de la Direction Générale de la Santé, pour qui cela n’est pas possible.

    Selon la FNCF, le décret paru au Journal officiel le 19 juillet indique ainsi précisément : "Le seuil de 50 personnes mentionné au premier alinéa du présent II est déterminé en fonction du nombre de personnes dont l'accueil est prévu par l'exploitant de l'établissement ou du lieu ou par l'organisateur de l'événement, en fonction des règles qui leur sont applicables et des limitations prévues par le présent décret." Une position défendue par la FNCF.

    Mais le son de cloche est différent du côté de la DGS qui a indiqué mercredi 21 juillet à franceinfo : "Dans une salle de cinéma, le pass sanitaire s’applique à partir du moment où cette salle contient plus de 50 places, même si seulement 10 sièges sont occupés lors d’une séance. Les 10 personnes présentes doivent donc disposer d’un pass sanitaire valide.” Et d’ajouter : "Par ailleurs, il n’est pas possible pour une salle ayant une capacité d’accueil de plus de 50 personnes d’abaisser sa jauge, sous peine de sanction pour non-application du pass sanitaire."

    Des déclarations que la Fédération des cinémas estime erronées. Cette dernière déplore d’ailleurs la confusion générale qui a suivi la prise de parole de la Direction Générale de la Santé.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Pass sanitaire, port du masque… Ce qui change ce 21 juillet dans les cinémas
    • Pass sanitaire : comment vont s'organiser les salles ? Le directeur du Grand Rex répond
    Commentaires
    • max270893
      L'idée c'était surtout de permettre à tout le monde de pouvoir continuer à venir au cinéma en respectant les mesures sanitaires et en assurant la sécurité de tout le monde. Quel mal voyez vous à cela ?D'ailleurs, ils viennent finalement d'avoir le droit de le faire, donc ça prouve que c'était réellement une bonne idée de leur part.
    • Fenrir .
      Non, si ils ont tenté ça, c'est parce que c'était plus rentable pour eux que de respecter le règlement à la lettre.
    • max270893
      Accepter de s'imposer une jauge et donc de gagner moins d'argents sur certaines séances ça s'appelle faire des efforts aux dernières nouvelles...
    • Fenrir .
      Rectification : ils ont tenté de contourner la réglementation en profitant d'une possible faille ;)C'est pas ce que j'appelle faire des efforts, ou alors, on ne parle pas la même langue ^^
    • Christophe B
      Y commence a nous gonflé la DGS moi je leur dit d'aller ce faire voir
    • tueurnain
      L'abération du système, un petit cinéma de quartier avec une ou deux salles de 49 places n'aura pas besoin de demander le pass sanitaire, mais des grands multiplexe qui se contenterait de salles avec seulement 20 ou 30 personnes devront le demander................
    • Hareng rouge
      c'est vrai, le mien aussi
    • kev0073
      Mon salon
    • Hareng rouge
      vous connaissez beaucoup de salles avec moins de 50 places? mdr
    • max270893
      ça fera plus de mal au cinéma qu'aux réels fautifs, donc non.
    • max270893
      Donc les cinémas proposent de faire des efforts et se font menacer de sanction en retour... Et c'est comme ça qu'ils espèrent faire accepter l'idée du pass sanitaire auprès de la population ?
    • Le Patriote
      Ben voyons... Et dire que des français n'arrivent toujours pas à voir l’absurdité de ce covidisme !
    • Ricos
      En même temps si tu es tout seul il y a de grande chance pour que tu contamines euhh ... le siège ... xD
    • Happy_Evil_Dude
      La jauge de 50 personnes, retenue comme seuil d’application du pass sanitaire dans certains établissements recevant du public, est déterminée en fonction de la capacité d’accueil de cet établissement et non en fonction de l’occupation réelle des lieuxMais c'est complètement débile! Et comme l'indique la FNCF, c'est en complète contradiction avec ce qui est écrit.
    • Fenrir .
      Bien essayé ! ;)Mais c'est raté ^^
    • FlecheDeFer ..
      Par exemple, dans une salle de cinéma, le pass sanitaire s’applique à partir du moment où cette salle contient plus de 50 places, même si seulement 10 sièges sont occupés lors d’une séance. Les 10 personnes présentes doivent donc disposer d’un pass sanitaire valide. - Donc, si on est 49 serrés dans une salle de 49 places, ça passe, mais si on est tout seul dans une salle de 1'000 places, on ferme?
    • Cooper1992
      J'espère un grand succès pour le piratage !
    Voir les commentaires
    Back to Top