Mon compte
    Mort de l'humoriste Jean-Yves Lafesse, comédien et roi de la caméra cachée
    23 juil. 2021 à 12:53
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Le comédien et humoriste Jean-Yves Lafesse, notamment célèbre pour ses nombreux canulars téléphoniques et caméras cachées, est décédé aujourd'hui à l'âge de 64 ans.

    CEDRIC PERRIN / BESTIMAGE

    Né à Pontigny dans le Morbihan, Jean-Yves Lambert (qui prendra par la suite le nom de Jean-Yves Lafesse) passe une grande partie de son adolescence à voyager entre Paris, Djibouti, Londres et l'Italie.

    Après des études de lettres et de cinéma, c'est sur les ondes de plusieurs radios qu'il débute sa carrière en tant qu'humoriste et comédien. D'abord sur Carbone 14, puis sur Radio Nova et Europe 1, il se fait connaître dès 1984 pour ses (très) nombreux canulars téléphoniques, bientôt suivis par des caméras cachées filmées dans la rue, à la rencontre du public, pour des chaînes de télévision telles que TF1 ou France 2.

    S'il parvient à berner des milliers de Français en incarnant successivement divers personnages au bout du fil, sa voix la plus mémorable reste sans nul doute celle de Madame Ledoux, grand-mère naïve et attachante à laquelle il arrive toujours les aventures les plus improbables. 

    Fort de son succès, il monte sur scène entre 2014 et 2016 pour y jouer ses propres spectacles.

    Sur grand écran, Jean-Yves Lafesse se voit confier quelques rôles dans les années 90, et notamment une voix dans la mythique Classe Américaine de Michel Hazanavicius. Plus récemment, on a pu le voir brièvement au casting de L'Arnacoeur avec Romain Duris et Vanessa Paradis, et de Roxane, aux côtés de Guillaume de Tonquédec.

    A la télévision, il prête sa voix au personnage d'Adrien Dubouchon dans la série animée Tom-Tom et Nana, depuis 2019.

    Il disparaît le 23 juillet 2021, des suites d'une maladie de Charcot, à l'âge de 64 ans.

    (Re)découvrez la bande-annonce de "L'Arnacoeur"...

    L'Arnacoeur Bande-annonce VF

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Ptipimousse
      C'est Pontivy !!! pas Pontigny. Faut vérifier ses sources avant de mettre des âneries en + en début de texte. LoL
    • rock
      j'ai toujours rêver qu'il me piègepourvu que ça dure!.
    • Une vie, une destinée
      Je m'étais acheté l'un de ses DVD pour m'inspirer de sa facilité à aborder les gens pour les mettre à l'aise et les faire rire. Il m'a aidé à créer du lien plus facilement avec les gens.
    • meiyo
      La maladie de Charcot est une maladie neurodégénérative, malheureusement incurable et mortelle. J'en parle parce qu'on ne mentionne que Parkinson et Alzheimer mais il y en a plein d'autres comme celle-ci ou la sclérose en plaques.
    • kingbee49
      tu peux t'arrêter, elle est partie... crise de rire sur la plage. RIP
    • David M
      R.I.P. :-(
    • Magellan
      C'était le début, en effet .
    • meiyo
      Il est aussi d'une redoutable réactivité ! Il va manquer, c'est indubitable ...
    • meiyo
      Je rappelle que cette vague de bien-pensance est plus ancienne qu'on pourrait le croire. Rappelez-vous le procès de Timsit pour s'être moqué des trisomiques.
    • Viriathus
      ça peut plus durer... :'(
    • meiyo
      Ces impostures m'ont fait hurler de rire ! J'espère qu'il se marre bien là-haut. Fichue SLA !
    • Mouton alpha
      miskin il est mort
    • Magellan
      Dire qu'aujourd'hui il se mangerai procès sur procès par les progressistes .Qui vont tous lui rendre hommage, évidemment ^^
    • Aiguise moi ça
      Une bien triste nouvelle pour cette légende française de l’humour.Ses caméras cachées et ses canulars téléphoniques étaient d’une finesse redoutable ! Beaucoup de fou rire grâce à lui et de bons moments passés en famille et amis devant ses pièges.Un grand animateur de radio également.Précurseur il a inspiré beaucoup d’humoristes.Merci pour ce bel héritage de vannes cultes et humoristiques.Pourvu que ça dure …
    • Buckaroo Banzai
      Tristesse en effet. Il m'a beaucoup fait rire.
    • Gozer
      Une grosse perte :(Quelle dommage, la maladie l'a trés (trop) vite emporté.Trop content d'avoir le DVD de ses caméras cachés quand j'étais petit ! quel souvenir ! merci!
    • max270893
      Quelle tristesse... RIP
    • Max Rockatansky79
      - Gendarmerie j'écoute...- Allo! Ici le général Ledoux, à qui ai je l'honneur?- Ici le gendarme Géfroit mon général.- Bah mets ta parka et fais 3 fois le tours de la caserne.Celle là je l'ai entendu à la radio un matin il y a 22 ans, je n'ai jamais put l'oublier.R.I.P Jean Yves
    • L'indien zarbi
      Il y a des gens, comme ça qui font partie de notre histoire, de notre jeunesse. Ils ne peuvent pas disparaître, ils sont intemporels.Le choc n'en est que plus violent.
    • Paul M
      Le petit doigt en l'air non pas à la façon de boir du thé comme les anglais mais plutôt à la façons Jean-yves lafesse pour ses caméra caché qui nous ont tant fait rire donc certaines sont devenu vraiment culte ont t'oublie pas mec. Merci pour cette génération de canal plus entre toi les deschiens,les nuls les guignols (pas sur la fin) decaune et garçia , le centre du visionage bref toute ces pastilles humoristique qui nous ont tant faire rire adieu Mec !!!
    Voir les commentaires
    Back to Top