Mon compte
    Mort de l'humoriste Jean-Yves Lafesse, comédien et roi de la caméra cachée
    23 juil. 2021 à 12:53
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Le comédien et humoriste Jean-Yves Lafesse, notamment célèbre pour ses nombreux canulars téléphoniques et caméras cachées, est décédé aujourd'hui à l'âge de 64 ans.

    CEDRIC PERRIN / BESTIMAGE

    Né à Pontigny dans le Morbihan, Jean-Yves Lambert (qui prendra par la suite le nom de Jean-Yves Lafesse) passe une grande partie de son adolescence à voyager entre Paris, Djibouti, Londres et l'Italie.

    Après des études de lettres et de cinéma, c'est sur les ondes de plusieurs radios qu'il débute sa carrière en tant qu'humoriste et comédien. D'abord sur Carbone 14, puis sur Radio Nova et Europe 1, il se fait connaître dès 1984 pour ses (très) nombreux canulars téléphoniques, bientôt suivis par des caméras cachées filmées dans la rue, à la rencontre du public, pour des chaînes de télévision telles que TF1 ou France 2.

    S'il parvient à berner des milliers de Français en incarnant successivement divers personnages au bout du fil, sa voix la plus mémorable reste sans nul doute celle de Madame Ledoux, grand-mère naïve et attachante à laquelle il arrive toujours les aventures les plus improbables. 

    Fort de son succès, il monte sur scène entre 2014 et 2016 pour y jouer ses propres spectacles.

    Sur grand écran, Jean-Yves Lafesse se voit confier quelques rôles dans les années 90, et notamment une voix dans la mythique Classe Américaine de Michel Hazanavicius. Plus récemment, on a pu le voir brièvement au casting de L'Arnacoeur avec Romain Duris et Vanessa Paradis, et de Roxane, aux côtés de Guillaume de Tonquédec.

    A la télévision, il prête sa voix au personnage d'Adrien Dubouchon dans la série animée Tom-Tom et Nana, depuis 2019.

    Il disparaît le 23 juillet 2021, des suites d'une maladie de Charcot, à l'âge de 64 ans.

    (Re)découvrez la bande-annonce de "L'Arnacoeur"...

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top