Mon compte
    11 septembre 2001 : comment des images de Star Wars ont-elles pu être diffusées sur TF1 ?
    11 sept. 2021 à 18:00
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Le 11 septembre 2001, sur TF1, en même temps que les terribles images des attentats du World Trade Center, 3 secondes tirées de "Star Wars" se sont retrouvées à l'écran. Retour sur les détails de ce curieux phénomène, encore inexpliqué 20 ans après.

    Lucasfilm Ltd.

    11 septembre 2001.

    Le regard vissé sur son poste de télévision, chaque spectateur de TF1 découvre d'un oeil médusé les terribles événements qui sont en train de se produire en plein centre de Manhattan : deux avions de ligne viennent de s'écraser contre les tours jumelles du World Trade Center.

    Parmi les nombreuses images qui défilent en direct à l'écran, on peut observer une épaisse fumée noire s'élever dans le ciel de New York. Un Patrick Poivre d'Arvor aussi désemparé que ses téléspectateurs. Des correspondants américains sidérés. Et puis, l'espace de trois secondes, quelques plans furtifs de... Star Wars.

    INA
    Capture d'écran de TF1, le 11 septembre (INA)

    Raconté en détail par un récent article de l'INA (publié à l'occasion des 20 ans du 11 septembre), ce mystérieux phénomène repéré en 2005 par une étudiante en communication - qui s'était donné pour mission d'éplucher les archives télévisées de cette journée tragique - est passé inaperçu pendant de longues années, et n'a jamais obtenu d'explication officielle.

    Pourtant, force est de le constater en revisionnant le direct de TF1, des images tirées de l'épisode IV de la célèbre saga - représentant notamment le Faucon Millenium en train de s'échapper de l'Etoile Noire, ainsi qu'un plan de Han Solo (Harrison Ford) aux commandes de son vaisseau - ont bel et bien été diffusées à l'antenne.

    Comment ce court extrait du film de George Lucas a-t-il pu s'inviter dans l'édition spéciale de TF1, ce jour-là ? Malgré les recherches menées à ce sujet (notamment par Katharina Niemeyer, l'étudiante citée par l'article de l'INA), le mystère n'a jamais vraiment été élucidé, et les théories se sont évidemment multipliées.

    Lucasfilm Ltd.
    Capture d'écran tirée de "Star Wars - épisode IV"

    Un bug inexplicable ? Une erreur technique ? Un hacking ? Nombreuses sont les hypothèses qui ont été évoquées pour tenter d'avoir le fin mot de l'histoire.

    La plus probable - également relayée par l'article de l'INA dans une mise à jour du 7 septembre dernier - indique que selon certains internautes, un documentaire consacré à ILM (la société d'effets spéciaux de George Lucas) avait été diffusé au même moment que les images du World Trade Center, le 11 septembre 2001 vers 16h, sur Canal+. 

    Dans l'effervescence du moment, la régie aurait donc fait une erreur de manipulation, à moins qu'un bug technique ne soit survenu, et les images de Star Wars qui apparaissaient dans ce documentaire se seraient soudain retrouvées sur TF1 à cet instant précis.

    Une explication qu'on peut juger convaincante, mais qui reste encore de l'ordre de la supposition, en attendant que de nouveaux éléments nous permettent - peut-être - d'élucider totalement ce mystérieux phénomène.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Benedicte Bollez
      Oui et le Covid est apparu l'année où les quicks ont quasiment disparu !! Je n'ai aucun souci à imaginer le lien !! #Noussachons
    • Laetitia1274
      J'ai entendu dire que le Faucon Millenium avait percuté une des 2 tours...mais je pense que c'est également une rumeur sur le 11 septembre...
    • meiyo
      La Force, je ne vois que ça ! :)
    • Auvoren
      Pourtant, force est de le constater en revisionnant le direct de TF1...On la tient notre explication !
    • Hareng rouge
      mon horloge ne s'est pas arrêtée pourtant
    • Stephane C
      j'étais en train de regarder, et d'enregistrer, ce doc sur CANAL + le 11 septembre quand mon père m'a demandé de changer de chaîne car New York était attaqué. J'ai mis du temps à accepter, mais donc ça reste mon où étiez vous le 11 septembre ? et je n'ai aucun soucis à imaginer que ces images de Star Wars proviennent de C+.
    • Mouton alpha
      mdr tu vends ça comme une bande annonce d'un nanar d'action
    • Mouton alpha
      ça pu être encore plus horrible que ça, ça aurait pu être le tronche de jar jar accouplé avec celle de georgie
    • Ezechiellydian
      J'ai du mal à comprendre comment des images diffusées sur Canal peuvent se retrouver sur TF1, à moins que quelqu'un travaillant en régie regarde en douce le docu en question et fait une erreur de manip'.
    • Zabieru
      Surtout que la scène est silencieuse, mais sous-titrée, avec Luke criant Je l'ai eu ! Je l'ai eu !!...
    • tueurnain
      L'anecdote est plutôt cocasse mais tombe à un moment terrible de l'histoire...
    • psophie
      honnêtement, on s'en fout du pourquoi, ce jour là il y a eu un attentat!! des morts, des explosions, des tours qui s'effondrent.... une émotion intense, alors une erreur de manip peut être toléré , non!?
    • meiyo
      Le 11 septembre 2001, il n'y a que la Terre qui a continué à tourner.
    • Might Guy
      Bref, on a vite compris que ça n'allait pas être évident à tous les niveaux ce jour là ...
    Voir les commentaires
    Back to Top