Mon compte
    Tom et Jerry à New York : une nouvelle série qui "utilise la technologie comme outil de comédie"
    23 oct. 2021 à 08:00
    Emmanuel Itier
    Emmanuel Itier
    -Correspondant
    Basé à Los Angeles, Emmanuel Itier accompagne AlloCiné sur les sorties américaines, en assurant interviews/junkets et couverture d’événements US.

    La série inédite "Tom et Jerry à New York", qui n'est autre que la suite du film sorti plus tôt cette année au cinéma, débarque aujourd'hui en France sur Boomerang. Nous avons rencontré le créateur de ces nouvelles aventures du chat et de la souris.

    Après le film Tom et Jerry, sorti un peu plus tôt cette année au cinéma, qui voyait Tom et Jerry investir le plus bel hôtel de New York, le chat et la souris les plus légendaires de l'animation sont de retour dans une suite sous forme de série intitulée tout simplement Tom et Jerry à New York.

    Lancée cet été aux États-Unis sur HBO Max, cette série d'animation déjantée, qui continue de mettre en scène les courses-poursuites incessantes des deux héros dans les rues de New York, arrive ce samedi 23 octobre en France à 18h30 sur la chaîne Boomerang. L'occasion de s'entretenir avec son créateur au sujet des nouveautés de cette revisite des personnages imaginés par Hanna Barbera.

    AlloCiné : À quoi peut-on s’attendre avec cette nouvelle déclinaison en série des aventures de Tom et Jerry ?

    Darrell Van Citters (créateur de la série) : En fait, je travaille avec ces personnages depuis 2013 environ, lorsque nous avions lancé une nouvelle série qui s'intitulait le Tom et Jerry Show. Cette fois-ci, nous avons plongé Tom et Jerry dans l’univers déjanté de New York.

    C’est la première fois qu’ils se retrouvent dans un environnement urbain, dans une grande ville bruyante et animée. Cela change la nature des conflits, avec des chassés-croisés dans les rue bondées de New York. On a gardé l'apparence originale de Tom et Jerry, tout en utilisant de nouveaux outils technologiques pour leur donner encore plus de vie et d'énergie.

    Comment expliquez-vous le succès de Tom et Jerry, qui semblent immortels et ne vieillissent jamais ?

    Tout d’abord, il n’y a pas de problème de langue avec ces personnages qui fonctionnent presque à 100% sans dialogues. C’est de la comédie d’action. Et c’est une série qui ne comporte aucune violence, ni agressivité. Tom et Jerry sont comme deux frères qui se chamaillent, mais sans vraiment avoir l'intention de faire du mal à l’autre. En tout cas, pas au point de s’entretuer.

    Dans quelle mesure ces personnages ont-ils tout de même évolué aux cours des décennies ?

    Cette saison est différente des autres. Auparavant, il y avait une règle d’or, c’était de ne jamais utiliser de technologies modernes comme le portable ou l'ordinateur. Mais, dorénavant, au contraire, nous utilisons la techonologie comme un outil de comédie. On les verra donc devant un ordinateur ou sur un portable dans cette nouvelle version.

    Tom et Jerry à New York
    Tom et Jerry à New York
    Sortie le 1 juillet 2021 | 30 min
    Série : Tom et Jerry à New York
    Spectateurs
    3,1

    Est-ce que Tom et Jerry à New York comporte des thèmes plus contemporains et d’actualité que les versions précédentes ?

    Je ne sais pas si l’on peut parler de thématiques mais ce qui est certain c’est que la nature de leur relation est cette fois-ci beaucoup plus en rapport avec les humains de la ville qu’avec les divers autres animaux. C’est en quelque sorte une métaphore sur les rapports en société, qui passent toujours par des hauts et des bas.

    Y-a t’il de nouveaux personnages dont vous pouvez nous parler ?

    Oui, vous allez notamment suivre 3 souris qui sont totalement identiques et que nous avions introduites il y a quelques années. Elles sont tellement marrantes qu’elles vont avoir un rôle récurrent dans cette nouvelle série. Ce sont des souris qui viennent de la Bavière et qui débarquent à New York en touristes.

    Avez-vous en tête une vision d’ensemble pour cette série ? Allez-vous faire voyager Tom et Jerry ailleurs ? En France par exemple?

    Si la série rencontre le succès espéré, nous allons évidemment continuer de plus belle. Et l'idée est de continuer à les faire voyager, oui. Nous l’avons déjà fait en les envoyant au Japon, en Suisse. Et nous avons plein d’idées en tête pour la suite. On aimerait, entre autres, les envoyer en France et en Allemagne. J’espère que nous pourrons le faire dans la saison suivante.

    À qui vous identifiez-vous le plus : Tom ou Jerry ?

    Comme pas mal de monde, je m’identifie surtout à Jerry. C’est un peu l’outsider mais c’est lui qui gagne à la fin. Mais j'aime les deux personnages et c'est une joie pour moi de participer à cette série si pleine de vie et de lumière.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top